Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo

Premiers championnats de France de photo

Le marathon de la photographie
Partager :

Les championnats de France de photo ? Mais qu'est-ce donc ? Officiellement lancé pendant le Salon de la Photo 2014, ce nouveau concept original de concours photo se base sur une application mobile permettant d'accéder à une base de données et de suivre un parcours photo dans la plupart des villes françaises. Le principe est simple : réaliser une série de 9 photographies cohérentes durant ce parcours pour décrocher sa place en finale.

Premiers Championnats de France de Photo, page d'inscription, capture d'écran

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Plus de 3 500 personnes se sont déjà inscrites durant le Salon de la Photo pour participer à ce nouveau phénomène original organisé par l'éditeur d'applications ChronoShooting, et alliant compétition, sport, photographie, culture et nouvelles technologies. Les contraintes sont moindres : seules les étapes du parcours sont imposées ; durant celles-ci, il faudra réaliser et sélectionner ses 9 meilleures photographies pour composer une série créative et cohérente. Plus de 100 parcours photo on déjà été installés dans les plus grandes villes de France et du monde. Et si le parcours n'existe pas dans votre ville, vous avez la possibilité d'en créer un vous-même, avec l'éditeur de l'application, pour le rendre accessible à tous.

Championnats de photo copie

Série réalisée par Pierre Lavayssière.

Mais alors comment fonctionne l'application ? Le parcours est délimité par des points de passage obligatoires, automatiquement validés via l'application et la position GPS du participant. Vous pouvez ajouter des points d'information interactifs au fur et à mesure de vos passages — photos, textes, message, informations culturelles, touristiques... — qui seront accessibles aux autres utilisateurs.

Premiers Championnats de France de Photo, application, exemple de parcours (1)

L'inscription aux championnats et l'application sont gratuites. L'événement se déroulera en 3 phases :

  • deux mois et demi d'entraînement pour prendre en main l'application, créer des parcours et réaliser des séries,
  • trois mois de qualifications, du 15 février au 15 mai 2015, pour décrocher sa place en finale,
  • la finale, qui aura lieu le 13 juin 2015 à Paris, durant laquelle les 450 finalistes s'affronteront sur des parcours inédits.

Les séries des participants seront évaluées par un jury selon 3 critères : la créativité, la réalisation technique et la cohérence de la série. Des catégories à thème seront proposées durant la phase de qualification pour concourir en finale. Enfin, 50 photographes par catégorie seront retenus pour participer à la finale et les 3 meilleurs recevront une médaille, le titre de Champion de France et même des dotations ou des contrats d'édition auprès de partenaires.

C'est un nouveau concept de concours que nous trouvons très original. Accessible à tous, cette grande chasse au trésor photographique devrait conquérir un large public et s'étendre au-delà de nos frontières pour peut-être voir naître, à terme, les championnats du monde de photo.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Rédactrice photo tantôt high-tech tantôt vintage. Signe distinctif : chevelure auburn - mais vous pouvez dire rousse.

Test Samsung 65S95D : le meilleur téléviseur QD-Oled fait la chasse aux reflets
Publications qui peuvent vous intéresser