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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Appareils photo numériques
      4. Reflex / Hybride

      Test Fujifilm X-T30 : de belles performances dans un gabarit réduit

      Difficile de lui trouver des défauts
      Marque : Fujifilm
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      Résumé

      Historique de la notation

      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Note des utilisateurs (2)
      Note: 4 sur 5
      Points forts
      • Réactivité globale.
      • Gabarit et poids.
      • Design et finition.
      • Nombreuses options de personnalisation.
      • Boutons de contrôle manuels.
      • 4K DCI.
      • Qualité d'image en vidéo.
      • Écran orientable et tactile.
      • Viseur électronique agréable.
      • Obturateur électronique jusqu'au 1/32000.
      Points faibles
      • Limite de la détection des visages.
      • Durée d'enregistrement réduite.
      • Bouton Q mal positionné.
      • Accès à la carte mémoire par en dessous.
      • Pas de stabilisation du capteur.
      • Pas de finition tous temps.
      • Rolling shutter en 4K.
      • Pas de prise de vue pendant l'alimentation.
      Fiche technique / caractéristiques
      Mégapixels 26.1 Mpx
      Format capteur APS-C (x1,6)
      Stabilisation Non
      Viseur Électronique
      Écran 7.6 cm, , 1620000 points, 3/2, Multitouch
      Sensibilité (plage ISO) 160 - 12800 ISO
      Dimensions / Poids 118.4 x 82.8 x 46.8 mm / 383 g
      Recadrage en 4K à 30 i/s Non
      Connectivité HDMI - Micro type D, Sans-fil - Bluetooth, Sans-fil - Wi-Fi, Son - Sortie micro, USB - Type C
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      10

      Digne héritier du X-T3, le Fujifilm X-T30 promet d'être un hybride très efficace dans un format vraiment compact porté par un design rétro cher à la marque.

      Présentation

      C'est début 2014 que Fujifilm sort le X-T1. Doté d'un capteur APS-C et d'un look rétro bien travaillé, la marque le décline en une version réduite, le X-T10. Depuis, la société a renouvelé l'opération jusqu'à ce X-T30, déclinaison du X-T3. Le Fujifilm X-T30 succède donc au X-T20 qui sera vendu encore quelque temps chez Fnac sous forme de kit.

      Le X-T30 reprend les grandes caractéristiques de son aîné et promet ainsi d'être une version aux qualités indéniables. Parmi les éléments clés, nous retrouvons le capteur X-Trans CMOS 4 rétroéclairé de 26,1 Mpx associé au X Processeur 4 qui possède 4 cœurs — vous l'aurez deviné. L'autofocus hybride à détection de phase et de contraste est présenté comme amélioré et s'effectue sur la surface totale du capteur, tandis que la réactivité devra logiquement être exemplaire grâce au nouveau processeur. Le X-T30 est donc une déclinaison moins évoluée que le X-T3, mais qui ne recule pas sur le principal.

      En boîtier nu, l'hybride est vendu au prix public de 949 € et de 1 299 € en kit avec le XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS. Le X-T30 est disponible en noir, argent ou anthracite.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Prise en main

      Une ergonomie et un look soigné

      Fujifilm propose depuis plusieurs années maintenant des boîtiers bien finis à l'aspect vintage. Le design est aussi articulé autour de contrôles manuels poussés, notamment grâce aux barillets positionnés sur le dessus des appareils. Au fil des modèles, Fujifilm s'est créé une vraie expertise en la matière et a développé un nouvel hybride réussi avec le X-T30.

      Le X-T30 tient facilement au creux de la main.

      Le X-T30 tient facilement au creux de la main.

      Son ergonomie est très bonne et les reproches à lui faire peu nombreux. Tout d'abord, l'appareil est vraiment compact et ne pèse que 383 g. Avoir accès à de bonnes performances et à un appareil expert dans un si petit boîtier est un vrai plaisir. Un barillet pour l'accès aux modes de prise de vue — comme le rafale ou le bracketing — est associé à un deuxième barillet qui contrôle la vitesse de l'obturateur — qui peut monter jusqu'au 1/32 000 en électronique, chose suffisamment rare pour être notée — et à un troisième qui gère la compensation d'exposition. L'écran tactile est orientable sur l'axe vertical et le viseur est de bonne qualité. Plus étroit que celui dont le X-T3 est équipé, le viseur reste néanmoins agréable.

      Le X-T30 est aussi disponible en finition argent ou anthracite.

      Le X-T30 est aussi disponible en finition argent ou anthracite.

      Outre les raccourcis possibles, une molette à l'avant et une à l'arrière sont présentes et se paient le luxe d'être cliquables pour appeler une fonction. Le bouton Q pour l'accès à un menu de réglages rapides est toujours présent, mais déporté sur le repose-pouce comme sur le GFX-50R. La plupart des éléments peuvent être reprogrammés avec bon nombre de fonctions. Cela demande du temps pour définir un boîtier réglé aux petits oignons, mais le jeu en vaut la chandelle. Changement notable, l'arrivée d'un joystick qui reste sûrement l'un des meilleurs raccourcis pour déplacer le collimateur dédié à la mise au point. Face à tous ces paramètres qui peuvent donner le tournis, Fujifilm a prévu une détente qui offre un mode auto activé directement. Très utile dans un moment de panique, il saura aussi se montrer efficace si l'appareil est prêté temporairement à un novice.

      [MAJ] Fujifilm a publié le 23 avril 2019 une mise à jour mineure pour le firmware afin de réduire les déclenchements involontaires du bouton Q positionné sur le repose pouce.

      L'orientation experte est clairement assumée avec un nombre de contrôles personnalisables important. Le bouton Q sur le repose pouce, peut se voir activé involontairement.

      L'orientation experte est clairement assumée avec un nombre de contrôles personnalisables important. Le bouton Q sur le repose pouce, peut se voir activé involontairement.

      Quelques défauts persistent

      Si l'usage de l'ensemble se montre presque sans défauts, le positionnement de la touche Q sur le repose-pouce semble être une fausse bonne idée. Durant notre utilisation, son activation par inadvertance s'est produite plus d'une fois, gênant ainsi la prise de vue. Également, si le barillet de réglage de la compensation d'exposition a le mérite d'être bien ferme et d'éviter les modifications inopinées, sa résistance est vite fatigante si le photographe l'emploie beaucoup. Le tactile a été amélioré, mais n'est toujours pas exemplaire, notamment lors d'un usage multipoint.

      L'écran du X-T30 n'est pas monté sur rotule.

      L'écran du X-T30 n'est pas monté sur rotule.

      L'insertion des cartes mémoire par le dessous de l'appareil n'est pas toujours pratique lors d'une utilisation avec un trépied. Si l'apparition de l'USB-C est une bonne chose, avec une recharge sur l'appareil, la prise de vue en parallèle n'est pas possible. On note la présence du Wi-Fi et du Bluetooth pour la connexion avec un smartphone et l'application dédiée Fujifilm Camera Remote App. Enfin, soulignons deux absences notables, la finition tous temps par rapport au X-T3 et la stabilisation du capteur qui n'est toujours pas intégrée.

      Le barillet de gauche contrôle le mode de prise de vue.

      Le barillet de gauche contrôle le mode de prise de vue.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Réactivité

      Un léger manque au démarrage

      Fujifilm a donc intégré le X Processeur doté de 4 cœurs dans le X-T30. Cela lui permet d'avoir plusieurs options de prise de vue rapide. Avec le recadrage 1,25x et de l'obturateur électronique, l'appareil peut atteindre les 30 i/s. Le mode rafale plus classique à l'aide de l'obturateur mécanique est prévu de son côté à 8 i/s.

      Comparé aux autres mesures, le temps de démarrage est en retrait, mais il reste très bon.

      Comparé aux autres mesures, le temps de démarrage est en retrait, mais il reste très bon.

      Autant le dire rapidement, le X-T30 est très réactif. Fujifilm démontre son savoir-faire, et cette vitesse pour un si petit boîtier en est presque déroutante. Comme avec les précédents modèles, seul le démarrage est un peu long, même s'il tend à s'améliorer. Un passage sous la demi-seconde serait parfait — mais nous chipotons. Pour le reste, la copie est sans reproches particuliers.

      Rafale et suivi AF

      Du côté de la rafale, nos mesures montrent une très bonne tenue et correspondent aux caractéristiques avancées par le constructeur. Aucun ralentissement n'est à déplorer et la mémoire tampon est bien fournie. Au format brut, 18 images peuvent être enchaînées et près de 90 en JPEG. Une fois saturé, l'appareil ne se bloque pas, mais ralentit.

      Les mesures sont bonnes, autant en JPEG qu'en RAW+JPEG.

      Les mesures sont bonnes, autant en JPEG qu'en RAW+JPEG.

      La reconnaissance des visages et des yeux offre un rendu mitigé. Si les conditions sont bien remplies, la mise au point est efficace, sinon le fonctionnement est plus problématique. Le fonctionnement optimal est au centre, si l'on s'en éloigne, on perd en efficacité. La reconnaissance n'est pas toujours perspicace et perd, voire oublie complètement certains sujets. Sa vivacité laisse également à désirer. Fujifilm annonce un fonctionnement si le visage occupe 7 % de l'image. Sans savoir si c'est précisément cette restriction qui en est la cause, les modèles trop éloignés ne seront pas reconnus. Pire, même lors de la visée — du coup sans détection —, le suivi ne se fera pas nécessairement. L'efficacité de l'A6400 de Sony n'est pas égalée sur ce point-là.

      Malgré tout, une fois la personne suffisamment proche, la reconnaissance s'effectue correctement et le nombre de déchets avec la rafale diminue fortement. En ayant conscience de ses limites, l'aide à la mise au point se montrera intéressante pour la réalisation de portraits.

      C'est seulement à une distance réduite que la détection se montre efficace.

      C'est seulement à une distance réduite que la détection se montre efficace.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Qualité des images

      Gestion du bruit électronique

      La définition du capteur X-Trans CMOS 4 rétroéclairé évolue peu et passe de 24,3 à 26,1 Mpx, soit un changement plutôt négligeable. En revanche, la génération est plus récente et propose une plage de sensibilité de 160 à 12 800 ISO. En mode étendu, il est possible de définir plusieurs paliers supplémentaires à 80, 100, 125 ou à 25 600 et 51 200 pour les hauts ISO.

      Il vaut mieux ne pas dépasser 1 600 ISO pour ne pas voir l'image se dégrader.

      Il vaut mieux ne pas dépasser 1 600 ISO pour ne pas voir l'image se dégrader.

      L'évolution de la montée en sensibilité est analogue à celle du X-T3. L'utilisation jusqu'à 800 ISO peut se faire sans problèmes, tandis qu'un peu de lissage apparaît à 1 600  ISO. Cette valeur reste toutefois exploitable, la perte de détails ne se prononce qu'à partir de 3 200 ISO. Un nouveau palier est atteint à 6 400 ISO, et le bruit se voit de nouveau accentué à 12 800 ISO. Ce montant peut être exploitable si l'usage est peu exigeant, mais il conviendra de ne pas dépasser 3 200 ISO, si l'on veut conserver un minimum de qualité.

      Latitude d'exposition

      Pour vérifier l'étendue du travail d'un point de vue "artistique", nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/–10 IL et corrigé les fichiers bruts avec nos logiciels de retouche pour obtenir une exposition similaire.

      La surexposition est toujours plus difficile à gérer que la sous-exposition. Les hautes lumières peuvent être corrigées jusqu'à +1,6 IL, voire +2 IL si l'on accepte de perdre des détails. Il faut noter tout de même que le rendu colorimétrique est modifié dès que l'on dépasse +1 IL. De l'autre côté, la sous-exposition laisse apparaître de plus en plus de bruit, mais ne cède pas à une dérive colorimétrique, tout du moins jusqu'à -5 IL. Alors que -3 IL reste envisageable, il ne faudra pas dépasser -2 IL si l'on souhaite éviter une dégradation de l'image. Pour les moins rigoureux, les données peuvent être récupérées jusqu'à -3 IL au prix d'un peu de bruit. En deçà, l'image est vraiment dégradée. La latitude globale du capteur se positionne donc à un peu moins de 5 IL.

      Le bruit apparait dès -3 IL.

      Le bruit apparait dès -3 IL.

      La perte d'information est trop importante au-dessus de +1,6 IL.

      La perte d'information est trop importante au-dessus de +1,6 IL.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Mode vidéo

      De la 4K cinéma

      La partie vidéo du Fujifilm X-T30 propose plusieurs réglages bienvenus que l'on retrouvait déjà en partie sur le X-T20, son prédécesseur. Outre les définitions FHD qui peuvent atteindre les 60 i/s, le X-T30 propose aussi un mode 4K DCI — soit la "vraie" 4K et non de l'Ultra HD (UHD) — à la cadence maximale de 30 i/s. Les deux définitions peuvent atteindre un débit de 200 Mb/s. En FHD, il sera possible de réaliser des ralentis grâce à une vitesse élevée pouvant atteindre 120 i/s. L'enregistrement pourra se faire en 4:2:2 10 bits et F-Log par le biais de la sortie HDMI. En revanche, il faut noter que suivant le paramètre choisi le temps de capture sera limité à 15 minutes ou à seulement 6 minutes pour les définitions les plus exigeantes.

      4K 29,97p - 200 Mb/s

      4K 29,97p - 200 Mb/s

      Un rolling shutter un peu trop présent

      La qualité d'image est globalement très bonne. Les détails sont bien retranscrits, nous en sommes agréablement surpris. La gestion du moirage — un des aspects qui pose le plus problème — est exemplaire avec une présence réduite sur les zones les plus à risques. L'autofocus se montre très rapide avec une bonne réactivité. L'appareil ne tarde pas à réagir au fur et à mesure qu'il détecte un changement du sujet ou de la scène. À l'instar du mode photo, la reconnaissance des visages et des yeux en reprend les caractéristiques. Il faudra donc penser à ne pas trop s'éloigner du boîtier et à ne pas trop s'approcher des bords pour conserver son efficacité. En définitive, il faudra prendre en compte la présence du rolling shutter en 4K qui est relativement important comparé au mode FHD.

      JPEG sorti de boîtier

      320 ISO, 80 mm, f/2,8 @ 1/120 s

      320 ISO, 80 mm, f/2,8 @ 1/120 s

      160 ISO, 18 mm, f/8 @ 1/160 s

      160 ISO, 18 mm, f/8 @ 1/160 s

      160 ISO, 80 mm, f/2,8 @ 1/2400 s

      160 ISO, 80 mm, f/2,8 @ 1/2400 s

      320 ISO, 80 mm, f/8 @ 1/120 s

      320 ISO, 80 mm, f/8 @ 1/120 s

      500 ISO, 80 mm, f/13 @ 1/120 s

      500 ISO, 80 mm, f/13 @ 1/120 s

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      Points forts

      • Réactivité globale.

      • Gabarit et poids.

      • Design et finition.

      • Nombreuses options de personnalisation.

      • Boutons de contrôle manuels.

      • 4K DCI.

      • Qualité d'image en vidéo.

      • Écran orientable et tactile.

      • Viseur électronique agréable.

      • Obturateur électronique jusqu'au 1/32000.

      Points faibles

      • Limite de la détection des visages.

      • Durée d'enregistrement réduite.

      • Bouton Q mal positionné.

      • Accès à la carte mémoire par en dessous.

      • Pas de stabilisation du capteur.

      • Pas de finition tous temps.

      • Rolling shutter en 4K.

      • Pas de prise de vue pendant l'alimentation.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Avec le X-T30, petit frère du X-T3, Fujifilm nous propose une recette efficace. Même si plusieurs concessions sont faites, notamment sur la finition tous temps, l'appareil est redoutable. Sa réactivité est presque sans faille et la qualité d'image n'est pas en reste. Son format réduit associé à une ergonomie dont Fujifilm a le secret procure un vrai plaisir à l'usage. Si certains points spécifiques laissent une marge de progression — comme l'arrivée de la stabilisation capteur —, le X-T30 ne souffre finalement que de peu de défauts.

      Sous-Notes
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 3 sur 5
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