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Leica : des capteurs CCD et des taches

Materiel
11/12/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Suite aux problèmes détectés par des possesseurs de boîtiers Leica dotés de capteurs CCD, la marque apporte une réponse officielle : elle propose un échange gratuit en cas de présence de taches indélébiles, quelle que soit l’ancienneté du modèle concerné.

Présentation

Certains possesseurs de Leica 24 × 36 équipés de capteurs CCD (M9, M9P, M-E, Monochrom) signalaient depuis plusieurs mois sur les forums que ces derniers présentaient des taches étranges et résistantes au nettoyage, comme de petites « verrues » rondes visibles à 100% écran et surtout aux petites ouvertures.

Au cas par cas, Leica avait procédé à des réparations, souvent gratuites, mais parfois facturées parce que l’appareil était ancien (les premiers M9 ont été commercialisés il y a 5 ans) ou que le capteur semblait avoir été mal nettoyé, ce qui est un motif d’exclusion de la garantie, signalé dans le mode d’emploi. En France, les fans de la marque qui se retrouvent dans le forum Summilux.net avaient procédé à un sondage d’où il ressortait qu’il y avait des dizaines de cas, et des traitements différents par le service après vente. Ils avaient d’ailleurs rencontré les responsables de la marque pendant le Salon de la Photo.

La réponse de Leica

Leica Camera a publié hier un communiqué pour faire le point sur cette affaire : la cause des taches vient du filtre IR qui recouvre le capteur lui-même et qui est très mince et recouvert d’une couche de traitement de surface qui s’avère fragile : si elle est endommagée, la corrosion attaque ce filtre en profondeur et se dessine sous forme de taches.

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Le Leica M Monochrom fait partie des modèles susceptibles d’être affectés.

M. Stefan Daniel, Directeur du management photo, nous a fait parvenir hier soir la lettre en français, destinée aux clients de Leica (lire l’intégralité ci-contre). C’est ce que l’on peut nommer une « sortie par le haut » d’un problème qui aurait pu entraîner une perte de confiance. Certes, le mode d’emploi mettait déjà en garde l’acquéreur des M9 (et dérivés) contre tout nettoyage « par contact » du capteur, mais il est bien possible que le revêtement en question ait aussi pu être « écorché » par un déplacement de poussière sous l’effet d’un flux d’air, ou affaibli par une humidité ambiante un peu forte. Leica explique donc que les investigations se poursuivent quant aux causes et aux solutions techniques qui pourraient y être apportées. Le problème n’est certainement pas simple, car le fournisseur initial du capteur a disparu… l’usine Kodak qui les produisait a été vendue à la société Truesense, mais le fournisseur du filtre semble être Schott, qui se porte bien (filiale à 100% de la Fondation Carl Zeiss) et donc cette société est peut-être en mesure de proposer un nouveau filtre IR… Peut-on imaginer de décoller les filtres défectueux et de les remplacer par d’autres plus résistants, Leica seul le sait.

Réparation pérenne ?

Évidemment, certains clients s’interrogent légitimement sur la pérennité de la réparation, si le capteur en stock dispose lui-aussi d’un filtre IR sensible à la corrosion : ce point ne fait l’objet d’aucune certitude, quant à savoir si certains lots de fabrication sont seuls touchés, ou si tous sont susceptibles d’être atteints. Certes, Leica offre aussi (avec des modalités qui ne sont pas détaillées dans le communiqué) des possibilités de reprises des M9 pour l’achat d’un M (type 240) ou d’un M-P, modèles non affectés par la panne, car équipés d’un capteur Cmos manufacturé en France.

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© Leica

Mais beaucoup qui sont très attachés à tort ou à raison au rendu particulier du capteur CCD (moindre dynamique que le Cmos mais plus de « mordant » dans l’image) n’envisagent pas d’abandonner leur M9 et surtout leur Monochrom et aimeraient être plus rassurés pour le long terme !

- Modalités pratiques : si l’appareil est atteint par le mal, contacter le SAV, soit directement, soit par l’intermédiaire d’un centre conseil Leica.

- Le site de Leica

Le communiqué officiel de Leica

« Nous avons suivi en détails les débats concernant nos capteurs CCD et prenons vos opinions et critiques très au sérieux. Il est très important pour nous de mettre sur le marché uniquement des produits irréprochables. Nous sommes désolés que les effets de corrosion du filtre infra-rouge du capteur affectent la qualité de l´image. Veuillez accepter toutes nos excuses pour les désagréments que vous avez pu avoir.

Nous avons identifié précisément le problème et concentrons toute notre énergie pour trouver une solution technique durable. Nous proposons un remplacement des capteurs CCD gratuit pour tous les produits concernés, ce qui va bien au-delà de la garantie légale.

La prise en charge proposée fonctionne indépendamment de l’âge des boitiers et du fait que les capteurs aient été déjà échangés ou non. Les clients qui ont déjà payé pour le remplacement du capteur seront remboursés.

Ces effets ne concernent pas le capteur CMOS des Leica M (Type 240). Si votre boitier rencontrait ce problème et que vous souhaitez un upgrade vers un Leica M ou M-P (Type 240), notre Customer Care saura vous faire une offre attractive - suite à une expertise de votre boîtier actuel (prise en considération uniquement du modèle et de l´âge).


Nous avons posté une mise au point sur notre site Internet (texte en Anglais pour l´instant) et relayé cette information sur les pages des produits concernés actuellement en vente (Leica M Monochrom et M-E). Nos distributeurs locaux sont également informés.



Nous sommes conscients que notre réputation de qualité et de pérennité joue un rôle important lors de la décision d’achat pour beaucoup d’entre vous. Nous regrettons profondément de ne pas avoir été capables de remplir cette promesse dès le départ. Nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution durable entièrement satisfaisante. Nous espérons dès lors être dignes de votre confiance pour les années à venir. »

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