Publicité

GoPro va transférer une partie de sa production hors de Chine

Cette décision va uniquement concerner les mini-caméras du groupe destinées au marché américain. Une manière de prendre les devants sur la possible escalade entre Pékin et Washington en pleine guerre commerciale.

GoPro a une capitalisation boursière d'un peu plus de 700 millions de dollars ce lundi.
GoPro a une capitalisation boursière d'un peu plus de 700 millions de dollars ce lundi. (Shutterstock)

Par Nicolas Richaud

Publié le 10 déc. 2018 à 18:32Mis à jour le 10 déc. 2018 à 18:53

L'affaire de l'arrestation de la directrice financière de Huawei la semaine dernière et le regain de tension entre Washington et Pékin qui a suivi, sur fond de guerre commerciale, fait des inquiets dans la tech américaine.

Ce lundi, GoPro a annoncé qu'il allait transférer en dehors de Chine la production de ses mini-caméras destinées au marché américain d'ici à l'été 2019. Mais le groupe va continuer à y faire fabriquer ses produits destinés aux autres pays.

Les raisons de cette décision ? Les « inquiétudes » du groupe concernant la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Il y a près d'une semaine, une trêve de 90 jours, pendant laquelle les deux parties se sont engagées à ne pas dégainer de nouveaux droits de douane, avait été trouvée. Mais celle-ci pourrait rapidement voler en éclats avec l'affaire Huawei qui fait craindre une nouvelle escalade.

GoPro prend les devants

Publicité

L'administration Trump applique d'ores et déjà des surtaxes de 10 %, qui vont passer à 25 % le 1er janvier 2019. Celles-ci frappent notamment certains produits de grande consommation fabriqués en Chine et vendus sur son territoire. Il y a quelques semaines, GoPro avait avancé que ses gammes de mini-caméras et d'accessoires n'avaient pas encore été concernées.

Mais, ce lundi, GoPro dit craindre « l'impact potentiel d'être inclus dans une liste de nouvelles taxes ». La société américaine a donc préféré prendre les devants. Dès le mois d'août, le PDG du fabricant de mini-caméras, Nick Woodman, avait prévenu qu'il « recherchait activement » une solution pour transférer une partie de sa production hors de Chine.

Il avait alors souligné que ses fournisseurs actuels possédaient déjà des usines dans d'autres pays et qu'ils pourraient rapidement se tourner vers eux.

« Cette approche diversifiée de la production peut être bénéfique »

« Aujourd'hui, l'environnement géopolitique autour de notre business requiert de l'agilité, a avancé, ce lundi, Brian McGee, directeur financier de GoPro dans un communiqué de presse.Nous pensons que cette approche diversifiée de la production peut être bénéfique pour notre business, indépendamment des implications tarifaires. »

Pour l'heure, Wall Street n'a guère semblé rassuré par cette perspective. En Bourse, l'action de GoPro décrochait de plus de 2 % ce lundi à la mi-séance. La capitalisation du groupe flirte avec ses plus bas historiques, à un peu plus de 700 millions de dollars. Le groupe vend aujourd'hui une grande partie de ses produits aux Etats-Unis.

Début septembre, Donald Trump avait tweeté à l'adresse d'Apple : « Les prix d'Apple pourraient augmenter en raison des augmentations massives des tarifs douaniers que nous pourrions imposer à la Chine. Mais il y a une solution simple. Fabriquez vos produits aux Etats-Unis plutôt qu'en Chine. Commencez à construire de nouvelles usines dès aujourd'hui. Excitant ! » Pour l'heure, cela ne semble pas être l'option privilégiée par GoPro.

Nicolas Richaud

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité