Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo

L'université de Berkeley et Google ont développé une IA capable de retirer les ombres des photos

Partager :
2

Des chercheurs de l'université de Berkeley ont annoncé avoir créé, avec Google, une IA capable de retirer les ombres des clichés. L'algorithme arrive à restaurer une bonne exposition sur les zones ombragées sans dénaturer le cliché.

Si en photo les ombres peuvent parfois être utilisées à des fins artistiques, elles sont le plus souvent un ennemi à terrasser. En studio, avec moult flashs et projecteurs, le photographe bien installé pourra les chasser sans trop de peine. Mais, en extérieur, que ce soit avec un boîtier classique ou un smartphone, il est plus délicat de déboucher les ombres. Même au développement, il faudra être habile pour les retirer sans trop dénaturer la photo. Pour faciliter la tâche à tout le monde, des chercheurs de l'université de Berkeley (Californie) ont développé, avec l'appui d'une équipe de Google, un algorithme qui identifie et corrige automatiquement les ombres tout en préservant au maximum la photo originelle.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

À gauche, la photo originale, et tout à droite, le rendu grâce à l'IA. Les points rouges représentent la source de lumière. Les points jaunes représentent la lumière ajoutée artificiellement par l'IA pour compenser et ainsi déboucher les ombres.

À gauche, la photo originale, et tout à droite, le rendu grâce à l'IA. Les points rouges représentent la source de lumière. Les points jaunes représentent la lumière ajoutée artificiellement par l'IA pour compenser et ainsi déboucher les ombres.

Pour créer leur algorithme, les chercheurs ont tout d'abord classé les ombres dans deux catégories. L'une regroupant les ombres projetées par des corps tiers, tels un bâtiment ou une autre personne. Et une autre catégorie regroupant les ombres projetées par les propres parties du visage du sujet, par exemple, son nez. Ainsi, deux modèles d'apprentissage automatique différents sont utilisés pour cibler ces éléments, l'un pour supprimer les ombres étrangères et l'autre pour adoucir les ombres du visage tout en ajustant aux mieux les conditions d'éclairage.

La méthode d'apprentissage de l'IA est assez complexe, mais le résultat est plutôt intéressant. Dans la grande majorité des cas, l'algorithme parvient à corriger les ombres sans trop abîmer le premier cliché. Néanmoins, on peut noter que, dans certains cas, le traitement a tendance à faire perdre du piqué à la photo, et on ne peut s'empêcher de penser que cette méthode sera plus intéressante pour les possesseurs de smartphones postant sur les réseaux sociaux. Les photographes dont le travail va être imprimé risquent de ne pas se satisfaire d'un rendu trop lisse.

Cependant, les chercheurs sont conscients des limites actuelles de leur outil et précisent aussi que l'IA peut rencontrer des difficultés à corriger les ombres trop détaillées, comme celles portées par les cheveux les plus fins sur le visage des sujets. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, l'article de 14 pages (en anglais) détaillant le fonctionnement de l'algorithme est disponible en lien source.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser