Un photographe amateur chinois a remporté le concours le plus richement doté du monde, organisé à Dubaï, pour une photo d'enfants dans une classe improvisée de la province pauvre du Jiangxi.

Fu Yang Zhou, un entrepreneur en bâtiment de 54 ans, a remporté le grand prix de la Hamdan International Photography Award (HIPA), d'une valeur de 120 000 $US.

«J'ai pris cette photo dans la maison du maire d'un village extrêmement pauvre de la province du Jiangxi, où avait lieu un cours pour les enfants du village», a déclaré à l'AFP le lauréat mardi soir.

Le thème du concours étant «créer le futur», «j'ai voulu montrer que ces gens déploient d'énormes efforts afin de s'instruire et de développer leur région», a-t-il ajouté, s'adressant à l'AFP par le biais d'un interprète.

La province du Jiangxi, dans le sud-est de la Chine, est l'une des plus pauvres du pays. La photo montre, avec un jeu de clair-obscur, des enfants assistant à un cours dans une salle d'un dénuement extrême, où l'instituteur écrit la leçon à la craie sur le mur.

L'heureux gagnant a déclaré qu'il allait désormais se consacrer à la photo, sa passion depuis l'âge de six ans, et à voyager à travers le monde.

Le concours HIPA, créé par le jeune prince héritier de Dubaï, cheikh Hamdan ben Mohammed ben Rached Al Maktoum, lui-même passionné de photographie, décerne des prix d'un total de 389 000 $US.

Le thème du concours pour l'année 2015 sera celui des «Couleurs de la vie».