LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Le 14 juillet, tous photographes - Ma France en photo

Henri Proglio, président d’EDF, et Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, dévoilent l’affiche officielle de « Ma France en photo ».
Henri Proglio, président d’EDF, et Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, dévoilent l’affiche officielle de « Ma France en photo ». © Hubert Fanthomme
Par Frédérique Féron , Mis à jour le

Avec « Ma France en photo », Paris Match lance un formidable défi : créer ensemble le plus grand album de photos d’une journée en France.

A vos appareils, compacts, reflex, autofocus, Smartphone ou tablettes… ! Le 14 juillet prochain, posez votre regard sur ce coin de France où vous vous trouverez. Prenez une photo et envoyez-la sur www.mafrance.photo . Vous serez alors acteur de « Ma France en photo », un événement inédit orchestré par Paris Match. Depuis soixante-cinq ans, notre magazine est l’album des Français, le support privilégié des plus grands photojournalistes. Cette fois, l’aventure s’offre à tous. Professionnels ou simples amateurs, petits et grands pourront témoigner d’un instant unique vécu quelque part dans l’Hexagone.

Publicité


« Ce jour-là, dans un même élan, nous parlerons le seul langage universel : l’image », explique Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match. Ce langage, né dans notre pays, est cher aux citoyens, qui en ont fait leur moyen d’expression favori : 20 % des Français prennent plus d’une photo par jour ! Plusieurs milliers de clichés arriveront de chaque coin du territoire. « Sans lumière, il n’y a pas de photo », déclare Henri Proglio, président d’EDF. Excellente raison pour que le premier électricien mondial soit notre partenaire principal dans cette opération. Le 14 juillet, Henri Proglio prendra lui aussi une photo.

La suite après cette publicité

« “Ma France en photo” se veut un témoignage pour l’Histoire »

« Ce sera certainement à Antibes, nous a-t-il confié, ma ville natale. Les remparts, les places avec leurs petits marchés de produits du terroir. J’aime toutes ces odeurs et ces couleurs du Midi. » Vous, votre France, ce peut être une partie de pêche dans la Somme, un repas de famille à Strasbourg, un selfie mémorable, vos collègues si vous travaillez ce jour-là, ou encore une balade à travers champs en Sologne, comme le suggère l’affiche « Ma France en photo », sur laquelle des « invitations à la photographie » tracent le contour du pays. Au fil de la journée, nous bâtirons le premier musée virtuel de la photo.

La suite après cette publicité

Chacun pourra retrouver sa contribution personnelle au coeur d'une mosaïque géante de clichés. Ce grand rendez-vous populaire, convivial et festif aura également une dimension journalistique et sociologique car il révélera une radiographie géante de la France jamais réalisée. « “Ma France en photo” se veut un témoignage pour l’Histoire », ajoute Olivier Royant. La semaine qui suivra celle de la fête nationale, Paris Match publiera un numéro spécial avec les best of. Europe 1, France 3, Visa pour l’image, Canon, Salon de la photo... ont aussi rejoint ce projet ambitieux. Cette année, le plus beau feu d’artifice sera photographique…

 

Contenus sponsorisés

Publicité