Focus sur l’ETPA

L’école de photographie et de game design va fêter ses quarante ans cette année. Elle forme les futurs professionnels de la photographie via trois cursus différents. Depuis deux ans, la création de jeux vidéo est venue s’ajouter au panel de formations proposé par l’école.

L’ETPA, qui va fêter ses 40 ans en 2014, compte parmi les plus anciennes écoles de photographie. En amont de cet anniversaire, elle a emménagé en septembre dernier dans un nouveau espace à Auzeville Tolosane où elle se déploie désormais sur 4.000 m2 avec un véritable campus doté d’une résidence étudiante voisine de l’école. « Nous opérons un recrutement national, voire international de nos étudiants, indique Charlotte Cabanel, chargée de communication à l’ETPA. Il nous semblait donc important de pouvoir leur offrir une solution d’hébergement à proximité de leur lieu d’études. »

L’ETPA propose trois formations dédiées à la photographie : le BTS photo sous contrat d’association avec l’État, le cursus praticien photographe en deux ans, et une année d’approfondissement photographique accessible après 2 ans d’études. Pour intégrer le BTS photo, l’étudiant doit s’inscrire sur Admission Post-Bac. Les praticiens photographes sont eux sélectionnés sur dossier scolaire, entretien de motivation et présentation d’un dossier artistique. Enfin, l’année d’approfondissement photographique, délivrant un diplôme certifié par l’État de niveau II, permet aux étudiants de se perfectionner dans les conditions d’une agence ou d’un studio de création, au contact de professionnels de la photographie. L’ETPA compte aussi bien des étudiants que des adultes en reconversion ou en congé individuel de formation parmi ses effectifs.

Des débouchés professionnels quasi assurés

« Nous formons aux métiers de photographe : photo de presse, mode ou publicité, et aux métiers plus techniques (techniciens de fabrication dans l’industrie de l’image, cadres commerciaux ou encore techniciens du numérique) », précise Charlotte Cabanel. Les métiers de la photographie comptent aujourd’hui encore des débouchés, contrairement aux idées reçues. « Le savoir-faire et les compétences de nos étudiants sont reconnus et grâce à nos quarante ans d’existence, nous bénéficions d’un bon réseau que ce soit avec nos anciens élèves, nos enseignants ou les photographes qui interviennent au sein de l’école », souligne Charlotte Cabanel.

Pour compléter cet enseignement, il y a deux ans, une section game design est venue s’ajouter aux formations dispensées à l’ETPA. « Nous nous sommes rendus compte avec le développement des technologies notamment sur tablettes et smartphones qu’il y avait une demande importante de la part des professionnels. Nous avons donc décidé d’offrir plus de compétences à nos étudiants dans le domaine de la création des jeux vidéo.Nous avons donc décidé de proposer une formation dans le domaine de la création de jeux vidéo, avec pour objectif d’amener nos étudiants à maîtriser la conception et l’élaboration d’un jeu dans sa globalité.. » Cette formation permet aux étudiants, à l’issue du cursus de trois ans, de prétendre intégrer à des sociétés éditrices de jeux vidéo, en tant que game designer, infographiste 2D/3D, modeleur, animateur, webdesigner, orogrammeur, directeur artistique ou encore chef de projet.
Agnès Frémiot

Sur la photo : L’année d’approfondissement photographique permet aux étudiants de se perfectionner dans les conditions d’une agence ou d’un studio de création. DR.

Réagir à cet article

Source : https://www.toulemploi.fr/Focus-sur-l-ETPA,13868