Dataphoto

Photographes, pays, types de sujet, que prime le World Press Photo ?

Plongée dans la base de données des lauréats du prix depuis 1955.
par BIG
publié le 2 septembre 2016 à 14h04

Le prix le plus renommé dans le monde du photojournalisme a récompensé des images qui sont encore dans toutes les mémoires, comme la jeune Vietnamienne fuyant après avoir été brûlée au napalm. A l'occasion du Libé des photographes, nous avons exploré en détail la base de données des lauréats du prix World Press Photo of the Year depuis sa création en 1955 afin d'en réaliser une datavisualisation en photo (prise dans la cafète de Libé).

Nous voulions vérifier quel type d’image est généralement primé, autant dans le thème choisi que dans sa réalisation technique. Toutes les images ont donc été passées au crible : lieu de prise de vues, couleurs, orientation, s’il y avait des morts à l’image, ou des enfants, ou les deux.

Comme on l’imagine, le photographe récompensé est souvent un homme (54 sur 58) âgé en moyenne de 35 ans au moment du prix et venant d’Amérique du Nord (22) ou d’Europe (21). A l’inverse, ce qu’il montre se situe le plus souvent en Asie (17) ou au Proche-Orient (11). Le Vietnam est le pays le plus représenté par les images, surtout pendant la guerre.

Les thèmes abordés sont d’ailleurs essentiellement les conflits (24 photos sur 58) devant les catastrophes telles que les séismes. Beaucoup de clichés jouent sur l’émotion en montrant des enfants (24 photos également). Dans 17 images, des morts sont représentés, soit sous forme de cadavre ou bien dans une situation de mort imminente comme le moine s’immolant par le feu pour protester contre la persécution des bouddhistes (1963).

Du côté graphique, longtemps le noir et blanc a été la norme, la première photo couleur étant récompensée en 1967. Les années 80 sont la décennie de la couleur, les années 90 celles du retour du noir et blanc. Les photographes font la plupart du temps des cadrages en paysage. La seule photo carrée est la toute première en 1955.

Pour finir, voici la carte des lieux de prise de vues des photos lauréates et la description associée tirée du site du World Press Photo.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus