Publicité

Le boom des voyages avec un photographe professionnel

Certains voyagistes permettent de partager et d'enrichir sa passion sur les routes du monde. Didier Law

Partir avec d'autres passionnés d'images et un expert qui assure le conseil et guide les choix techniques : la formule triomphe.

L'idée repose sur un concept simple: faire voyager des amateurs en compagnie d'un photographe professionnel. Lequel les installera sur les plus beaux «spots» de la région visitée en prodiguant conseils et recommandations techniques. Voilà comment ces groupes qui ne jurent que par leur Canon ou leur Nikon, parlent pixel, ouverture et focale, se retrouvent au milieu d'une fête en Espagne, d'un pèlerinage en Inde, de la transhumance en Aubrac ou en pleine brousse devant une famille de lions.

Dans ces voyages, les contraintes liées à la prise de vue dominent. Ce qui entraîne un programme plus souple, des réveils matinaux et des itinéraires moins rigides que dans un voyage conventionnel. Flairant la bonne affaire, nombre d'agences généralistes ont ajouté à leur catalogue des voyages placés sous le ­signe de la photo. Mais seuls quatre ­licenciés sont spécialisés dans cette activité.

Le plus ancien, Objectif Nature, a été fondé en 1990 par des photographes animaliers. Les trois autres sont plus récents. Aguila a été créé en 2006, Voyage Passion Photo est né en 2008 et Photographes du Monde, en 2011. Tous trois arrivés quasiment en même temps, poussés par le formi­dable développement de la photo numérique. Appareils compacts, absence de pellicule, facilité d'utilisation, ­possibilité de prendre des dizaines d'images pour ne conserver que la meilleure… Ces arguments ont donné un élan nouveau à la pratique de la photo et ont généré une clientèle pressée de conjuguer son prochain voyage sur le mode image.

71% des Français possèdent un boîtier

En France, quelques milliers de passionnés adoptent chaque année la formule. La dynamique ne faiblit pas. Aguila, leader du marché, avoue 3000 clients depuis sa création et un chiffre d'affaires en croissance d'environ 30% par an, selon Cécile Domens, sa fondatrice.

D'après un baromètre Ipsos réalisé en 2013, 71% des Français déclarent posséder au moins un appareil photo numérique. Un boîtier qui ne dort pas au fond d'un placard puisque son utilisation - une passion pour la plupart de ses propriétaires - est régulière: elle est liée aux événements sportifs, aux fêtes de famille, aux dimanches à la campagne… Et, bien sûr, au voyage: 68% des amateurs ne concevraient pas de partir sans leur appareil. Pour beaucoup, c'est même lui qui justifie le voyage.

Tel est le cas de Claire Pouliquen. Sexagénaire parisienne, elle a découvert ces périples en 2011, au Salon de la photo. «Je voulais rentrer dans un club, mais je suis passée devant le stand de Voyage Passion Photo. J'ai vu qu'ils proposaient un itinéraire au Japon, un de mes rêves: je me suis immédiatement inscrite.» Puis ce fut le Vietnam et Madagascar… Ce qu'elle apprécie? «Pas seulement le côté technique, le goût de l'image. J'aime bien prendre le temps de découvrir paisiblement un lieu. Le voyage photo permet cela.» Entre deux, la photographe s'est offert quelques stages de technique, également proposés par son agence préférée.

Toutefois, le voyage photo n'est pas réservé aux seuls passionnés et amateurs éclairés. Chez Aguila, des professionnels prennent le temps de briefer les voyageurs sur le matériel à emporter. «Nous emmenons aussi des débutants qui partent en safari avec un photographe animalier», confirme Hervé Fourneau, dirigeant d'Objectif Nature, dont l'agence fournit du matériel à ses clients: tout le monde n'a pas un téléobjectif à la maison… «Les débutants font bon ménage avec des semi-professionnels», poursuit-il. Ces forfaits leur font partager des moments uniques qu'ils raconteront ensuite sur des forums ou via des ­albums en ligne: grâce à la photo, le voyage dure longtemps après le ­retour.


QUELQUES EXEMPLES DE FORFAITS

Notre sélection parmi le large éventail des agences spécialisées. De la Patagonie à l'Aubrac, pour tous les goûts et tous les budgets.

Avec les gauchos de Patagonie. Pendant ce voyage en Argentine, les photographes auront dans l'objectif le parc national Los Glaciares, le massif du Fitz Roy, la faune du Grand Sud et le quotidien des gauchosdans leurs estancias… 14 jours, 6150 euros. Aguila, tél.: 04 67 13 22 32.

Découverte du Japon.Soit au printemps, quand fleurissent les cerisiers Sakura, ou en hiver, dans les Alpes japonaises: nuits chez l'habitant ou dans un monastère. 13 jours, à partir de 2950 euros. Voyages Passion Photo, tél.: 06 50 43 12 01.

Delta de l'Okavango, au Botswana. Les eaux de ce fleuve disparaissent dans les sables du désert et accueillent une intense vie sauvage: éléphants, impalas, buffles, girafes, etc. 14 jours, 4400 euros. Objectif Nature, tél.: 01 53 44 74 30.

L'Aubrac sauvage.Au centre de la France, entre burons isolés, rivières à truites et pâturages que délimitent des murets de pierre sèche. 4 jours, à partir de 450 euros. Photographes du Monde, tél.: 01 45 04 05 98.

Le boom des voyages avec un photographe professionnel

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
5 commentaires
    À lire aussi