Lola Alvarez Bravo, la photographe qui a immortalisé Frida Kahlo

Dans le cadre du festival Photoquai, la Maison de l'Amérique Latine consacre pour la première fois en France une exposition à l'artiste mexicaine.

Par Sabrina Silamo

Publié le 26 septembre 2015 à 17h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 05h53

Manuel Álvarez Bravo, auquel le Jeu de Paume rendit hommage en 2012, n'est pas l'unique Álvarez Bravo de l'histoire de la photographie. D'abord assistante de son illustre mari, Lola Alvarez Bravo (1903-1993) finit par s'émanciper et suivre sa propre inspiration. Mais si elle est réputée parmi les mexicanistes, autrement dit de ceux qui vénèrent Frida Kahlo ou Kati Horna, elle est déjà moins connue des spécialistes et totalement inconnue du grand public. Plus pour longtemps : la Maison de l'Amérique Latine lui consacrant dans le cadre du festival Photoquai sa première exposition en France.

Le première femme photographe du Mexique

Le Mexique post-révolutionnaire des années trente représente aux yeux des intellectuels du monde entier une sorte de terre promise socialiste où s'installe de nombreux artistes, écrivains (comme André Breton, chef de file des surréalistes), cinéastes (Serguei Eisenstein) ou photographes (Henri Cartier-Bresson, Paul Strand, Edward Weston). Sous leur influence, Lola Alvarez Bravo combine son héritage culturel composé de puissantes traditions à la modernité apportée par ces figures issues des univers les plus divers. La presse et les institutions publiques ne tardant pas à la solliciter, elle se spécialise dans les scènes de la vie quotidienne et saisit sur le vif les citadins comme les paysans – malgré les sarcasmes des hommes peu habitués à voir une femme arpenter seule les rues de Mexico et de ses environs.

Célèbre pour ses reportages et ses portraits, notamment ceux de Frida Kahlo immortalisée jusque sur son lit de mort, Lola Alvarez développe aussi un goût pour le fantastique. Dans sa quête de l’étrange, elle exploite souvent le thème du sommeil – cher aux surréalistes – et pratique le photomontage, technique inventée par l'avant-garde europèenne qui lui permet de développer un art beaucoup plus engagé politiquement. Lola Alvarez Bravo est aujourd'hui considérée comme la première femme photographe du Mexique.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus