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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Objectifs
      4. Zoom

      Test Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD : un piqué élevé

      Pour un prix très accessible
      Marque : Tamron
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 3 sur 5
      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Points forts
      • Encombrement et légèreté.
      • Stabilisation efficace.
      • Autofocus silencieux.
      • Ergonomie agréable.
      • Pas d'aberrations chromatiques.
      Points faibles
      • Manque d'homogénéité.
      • Vignetage important.
      • Collier de pieds non fourni.
      Fiche technique / caractéristiques
      Monture Canon EF, Nikon F
      Format couvert maximum 24x36
      Focale réelle 100-400 mm
      Ouverture maximale f/4.5-6.3
      Ouverture minimale f/32
      Rapport de reproduction 0.28 x
      Macro (1:1) Non
      Autofocus Oui
      Stabilisation Oui
      Poids 1115 g
      Résistance à la poussière et à l'humidité Oui
      Recommandations d'usages Sport, action ou animalier
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      7

      Dévoilé en octobre dernier et présenté dans une version non définitive au public lors du salon de la photo, le Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD est arrivé à la rédaction pour se mesurer à notre protocole de test. Moins cher que la concurrence, il révèle de belles surprises.

      Présentation

      Comme Canon avec son 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS II USM et Sigma qui propose un 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary, Tamron possède désormais à son catalogue un 100-400 mm. Chez Nikon, il n'existe pas d'équivalent, mais un zoom dont l'amplitude est légèrement supérieure avec le Nikkor AF-S 80-400 mm f/4,5-5,6 G ED VR. Spécialement pensé pour les photographes de sport ou animaliers, tous ces objectifs couvrent le format 24x36 des capteurs, mais seront également très appréciés des possesseurs de boîtiers APS-C qui pourront alors compter sur un équivalent 150-600 mm s'ils sont équipés en Nikon et 160-640 mm s'il s'agit d'un Canon. Ce sont les deux seules montures dans lesquelles sont proposées le Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD.

      Fabriqué à partir de 17 éléments optiques répartis en 11 groupes, l'objectif intègre 3 verres LD (Low Dispersion) pour la réduction des aberrations chromatiques et un traitement de surface eBAND (Extended Bandwidth & Angular-Dependency) pour limiter le flare et les réflexions parasites. Sa mise au point à 1,5 mètre de distance minimum lui permet d'atteindre un grossissement maximum de 0,28x. Surtout, l'objectif possède un double micro-processeur intégré (Dual MPU) pour accélérer la mise au point et la stabilisation. C'est aussi le plus léger des quatre objectifs précités avec un poids de 1 135 g en version Canon et 1 115 g en Nikon. Ce n'est en revanche pas le plus compact avec ses 199 mm de longueur et 86 mm de diamètre. À ce jeu, c'est le Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary qui gagne avec 182 mm de long.

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      Note de la rédaction: 1 sur 5

      Ergonomie

      test_tamron_100-400-2.jpg

      Fabriqué à partir d'un fût en magnésium, le Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD affiche des dimensions tout à fait raisonnables compte tenu de ses caractéristiques. Ses presque 20 centimètres à la position 100 mm sont cependant allègrement dépassés dès que l'on zoome. Mais ce qui est appréciable, c'est surtout son poids, inférieur à celui de tous ces concurrents. Il est alors parfaitement envisageable de l'utiliser à main levée. Sa conception tout temps obtenue par des joints d'étanchéité est alors parfaitement compatible avec ses applications de photo de sport ou d'animaux généralement réalisées en extérieur. Quant au traitement déperlant à base de fluor de la lentille frontale, il permet d'éviter les traces de gras ou de gouttes d'eau.

      test_tamron_100-400-6.jpg

      Avec sa bague champagne et son revêtement noir satiné, l'objectif reprend les codes esthétiques des dernières optiques Tamron. Il possède deux larges bagues de réglages, la plus éloignée de la monture étant dédiée au réglage du zoom et la seconde à la mise au point. Agréables à manipuler, nous regrettons juste la friction un peu forte de la bague de zoom qui ne facilite pas le passage rapide d'un extrême à l'autre de la plage de zoom. Pour passer du 100 au 400 mm, il faut effectuer un quart de tour. Quant à la bague de mise au point, elle ne possède pas de butée.

      test_tamron_100-400-3.jpg

      L'objectif possède une fenêtre dévoilant une échelle de mise au point, tandis que sur son fût, deux sélecteurs permettent de régler le comportement du stabilisateur ou de l'autofocus. Ces deux sélecteurs nous sont apparus plus pratiques que les quatre qui équipent le Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary ou le Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM II. Une indication de la plage concernée par le réglage Limit de l'autofocus aurait cependant été appréciable.

      test_tamron_100-400.jpg

      Livré avec un pare-soleil dont la fixation nous est apparue bien résistante, l'objectif est malheureusement fourni sans son collier de pieds doté d'une attache Arca-Swiss. C'est pourtant un élément qui nous semble indispensable si vous photographiez avec un trépied pour équilibrer l'ensemble.

      test_tamron_100-400-5.jpg

      Note de la rédaction: 1 sur 5

      En pratique

      Avec sa plage focale qui s'étend de 100 à 400 mm, cet objectif sera parfaitement à l'aise sur le terrain des activités sportives. Pour l'animalier, on préfèrera sans doute l'utiliser sur un reflex APS-C et profiter ainsi d'un équivalent 150-600 mm ou 160-640 mm. Il est également compatible avec le convertisseur Tamron x1,4 permettant d'obtenir un équivalent 140-560 mm sur un capteur 24x36 ou 210-840 mm sur un APS-C, mais il faudra alors travailler avec une ouverture maximale à f/8...

      test_tamron_100-400-7.jpg

      200 Iso - 400 mm - f/6,3 - 1/1 600s.

      Même image après recadrage.

      Même image après recadrage.

      L'ouverture maximale, justement, pourrait paraître un point faible de ce 100-400 mm qui se limite à des valeurs glissantes de f/4,5-6,3. En pratique, c'est un peu moins bien que le Canon qui ouvre à f/5,6 au 400 mm, mais mieux que le Sigma qui débute à f/5. Sur le terrain, on peut heureusement compter sur une stabilisation extrêmement efficace. Lors de nos tests en laboratoire sur notre scène, nous avons pu réaliser des photos nettes jusqu'au 1/10s au 400 mm.

      400 mm - 1/10s.

      400 mm - 1/10s.

      En pratique, il est plus rare d'utiliser cet objectif sur des sujets fixes et l'ouverture modeste sera donc plus problématique puisqu'il sera nécessaire de monter en sensibilité.

      200 Iso - 100 mm - f/8 - 1/1 250s.

      200 Iso - 100 mm - f/8 - 1/1 250s.

      La mise au point à 1,5 mètre de distance est un atout de ce modèle qui fait mieux que Canon et Sigma. En pratique, cette distance n'a jamais freiné nos envies. Notons également le bon comportement de l'autofocus qui s'est avéré parfaitement silencieux et réactif.

      test_tamron_100-400_vignetage100mm.jpg

      À 100 mm, f/4,5 à gauche, f/11 à droite.

      À 400 mm, f/6,3 à gauche, f/11 à droite.

      À 400 mm, f/6,3 à gauche, f/11 à droite.

      En revanche, le vignetage est important à pleine ouverture, quelle que soit la focale. Une correction via un logiciel de traitement de l'image est conseillée dès que l'arrière-plan est relativement homogène. Ce dernier ne disparaît que vers f/11 environ.

      test_tamron_100-400_distorsion_100mm.jpg

      100 mm.

      400 mm.

      400 mm.

      La distorsion en coussinet est également relativement présente, mais très peu gênante compte tenu des sujets auxquels l'objectif se destine.

      test_tamron_100-400-12.jpg

      100 mm.

      test_tamron_100-400-13.jpg

      400 mm.

      test_tamron_100-400-15.jpg

      200  - 300 mm - f/8 - 1/1 600s.

      test_tamron_100-400-11.jpg

      200 Iso - 400 mm - f/6,3 - 1/640s. 

      200 Iso - 300 mm - f/7,1 - 1/1 600s.

      200 Iso - 300 mm - f/7,1 - 1/1 600s.

      200 Iso - 400 mm - f/6,3 - 1/1 600s.

      200 Iso - 400 mm - f/6,3 - 1/1 600s.

      Note de la rédaction: 1 sur 5

      Netteté

      La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes (f/8 ou f/11, par exemple).

      Nous avons testé ce 70-200 mm avec un Nikon D810 et son capteur 24 x 36 mm très exigeant de 36 millions de pixels — chaque photosite mesure donc 2,48 µm.

      Nous avons dans un premier temps passé l'objectif à l'épreuve de notre mire analysée par le logiciel Imatest et le premier constat est globalement satisfaisant. Le piqué de l'objectif est élevé. Plus que ce que nos confrères de Focus Numérique ont pu mesurer sur le Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6L IS USM II testé avec le Canon 5D Mark III et ses pixels de 6 µm de côté ou que le Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary testé quant à lui sur le Canon EOS 5Ds R et ses pixels de 4 µm.

      test_tamron_100-400_imatest-100mm.jpg

      test_tamron_100-400_imatest-135mm.jpg

      test_tamron_100-400_imatest-300mm.jpg

      test_tamron_100-400_imatest-400mm.jpg

      Le tableau n'est cependant pas parfait et l'on constate que le Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD manque cruellement d'homogénéité puisque le piqué est relativement faible dans les angles : il faut systématiquement fermer le diaphragme à f/11 pour exploiter le meilleur de cet objectif avec une différence toujours importante, exception faite de la position 300 mm entre le centre et les bords et les angles.

      Des tendances également bien mises en évidence sur notre scène de test.

      test_tamron_100-400-scene_100mm.jpg

      Notre scène de test et ses centres d'intérêt à 100 mm.

      test_tamron_100-400-scene_100mm_f45.jpg

      f/4,5.

      test_tamron_100-400-scene_100mm_f11.jpg

      f/11.

      Notre scène de test et ses centres d'intérêt à 400 mm.

      Notre scène de test et ses centres d'intérêt à 400 mm.

      test_tamron_100-400-scene_400mm_f63.jpg

      f/6,3.

      f/11.

      f/11.

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      Points forts

      • Encombrement et légèreté.

      • Stabilisation efficace.

      • Autofocus silencieux.

      • Ergonomie agréable.

      • Pas d'aberrations chromatiques.

      Points faibles

      • Manque d'homogénéité.

      • Vignetage important.

      • Collier de pieds non fourni.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Avec ce 100-400 mm, Tamron montre une fois de plus ses qualités d'opticien. Face à ses principaux concurrents, l'objectif développe des arguments solides avec un poids maîtrisé, une stabilisation efficace et un piqué élevé au centre. Il souffre d'un manque d'homogénéité qui n'est à notre avis pas rédhibitoire en pratique. Son prix est également un point positif qui ne permet en outre pas la comparaison avec un zoom moins puissant qui ouvrirait à f/2,8 auquel on ajouterait un téléconvertisseur.

      Sous-Notes
      • Ergonomie
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • En pratique
        Note de la rédaction: 1 sur 5
      • Netteté
        Note de la rédaction: 1 sur 5
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