Publicité

L’Éthiopie dans l’objectif de Rimbaud, des clichés inédit dévoilés 130 ans après

Ces photos inédites réalisées par Arthur Rimbaud seront exposées au public du 18 mai au 13 octobre. ArthurRimbaud

Trois photographies capturées par l’auteur du Dormeur du val durant sa période éthiopienne ont été dévoilées pour la première fois mardi dans sa ville natale de Charleville-Mézières. 130 ans après, elles seront présentées au public lors de l’exposition «Rimbaud Photographe».

On connaissait Arthur Rimbaud poète, voyageur et même marchand d’armes... Mais ses talents de photographe étaient, pour l’heure, restés dans l’ombre. Ville natale du poète, Charleville-Mézières dédie une exposition spécialement consacrée au travail photographique du poète né en 1854 et décédé en 1891, à l’âge de 37 ans. Pour l’occasion, trois de ses photographies prises durant son voyage en Éthiopie ont été présentées pour la première fois.

L’un des clichés représente deux enfants assis dans l’herbe regardant le photographe avec, entre les deux et couchée de côté, une table caractéristique des hautes terres d’Éthiopie. Sur une autre photo, un garçon lave dans un récipient en poterie les pieds d’un jeune noble assis sur un pliant, lance à la main et bouclier posé près de lui. La troisième image montre un paysage éthiopien avec une grande fortification en arrière-plan, la citadelle du Ras-Dargué.

Paysage éthiopien avec en arrière-plan la fortification de la citadelle du Ras-Dargué (1887). ArthurRimbaud

Des photos retrouvées en Autriche

« C’est très difficile de trouver de nouvelles photographies que l’on peut attribuer à Arthur Rimbaud. Trois d’un coup, c’est vraiment exceptionnel. »

Hugues Fontaine, commissaire de l’exposition

«Ces trois photographies pourraient avoir été prises entre le 1er et le 20 mai 1887 durant un itinéraire en Éthiopie qui conduit Arthur Rimbaud et l’explorateur Jules Borelli d’Endotto jusqu’à Harar», explique le découvreur et commissaire de l’exposition, Hugues Fontaine.

«C’est en faisant des recherches dans les fonds d’archives publiques et privées en Europe et en Éthiopie que j’ai découvert au Weltmuseum de Vienne en Autriche trois photographies que le savant autrichien Philipp Paullitschke attribue à Arthur Rimbaud», raconte Hugues Fontaine.

La nouvelle de cette découverte est une sensation dans le monde de la «Rimbaldologie». Seules sept photographies prises par Rimbaud en 1883, dont trois autoportraits, étaient en effet jusqu’à présent connues des historiens et des amateurs. Six sont exposées au Musée Rimbaud de Charleville-Mézières et une est conservée à la Bibliothèque Nationale de France (BNF).

«C’est très difficile de trouver de nouvelles photographies que l’on peut attribuer à Arthur Rimbaud. En trouver trois d’un coup, c’est vraiment exceptionnel. Les cerises sur le gâteau de l’exposition!», s’enthousiasme le commissaire.

Plusieurs incertitudes

Un garçon lave dans un récipient en poterie les pieds d’un jeune noble assis sur un pliant. ArthurRimbaud

Mais cette découverte laisse planer beaucoup d’incertitudes. Notamment sur les circonstances de la rencontre entre Philipp Paulitschke et Rimbaud. Comment le savant a-t-il pu obtenir les photos alors qu’il était au Harar en 1885 et que les photos ont été prises en 1887? Dans quelles conditions ces clichés ont-ils été pris? «La recherche est un processus ouvert et j’espère que l’avenir nous apportera de nouveaux éléments pour documenter mieux encore cette découverte», répond Hugues Fontaine.

Installé à Harar, dans l’est de l’Éthiopie, au début des années 1880, le poète devenu négociant s’était aussi fait photographe pour, écrit-il à sa sœur Isabelle, «capturer des choses curieuses» et les donner à voir en France. Il réalisera ainsi des cartes pour illustrer un ouvrage sur la ville d’Harar et le pays Galla ainsi que des portraits. Hugues Fontaine en est convaincu. Quelque part dans la poussière d’archives oubliées, d’autres photographies réalisées par Arthur Rimbaud attendent encore d’être découvertes.

 L’exposition «Rimbaud Photographe» se tiendra du 18 mai au 13 octobre au Musée Rimbaud de Charleville-Mézières (Ardennes)

L’Éthiopie dans l’objectif de Rimbaud, des clichés inédit dévoilés 130 ans après

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi