Depuis la mort d’Helmut Newton (1920-2004), un grand nombre de rétrospectives du photographe allemand ont eu lieu dans l’antre de l’ancien casino de l’armée territoriale à Berlin. Même si c’est en France que Newton a créé une partie majeure de son œuvre, en travaillant notamment pour l’édition française de Vogue, l’Allemagne lui rend très régulièrement hommage à l’Helmut Foundation à travers des expositions temporaires très remarquées dans le monde culturel.

Dans cette exposition, quatre décennies de photographies sont dévoilées, mettant en lumière les relations entre l’artiste, sa vision personnelle de la mode et les maisons d’édition. Cette rétrospective rassemble les œuvres les plus célèbres et les plus intéressantes réalisées par le photographe pour des magazines publiés en Europe et aux États-Unis. Des fac-similés de photographies originales de magazines tels que Elle, Amica et bien sûr Vogue montrent le talent constant de Newton pour casser les codes du genre ainsi que l’interaction entre ses images uniques, audacieuses.

À travers des anecdotes personnelles et vivantes, Newton évoque au fil de l’exposition ses inspirations et raconte les coulisses de bon nombre de ses images les plus mémorables. Nous le suivons ainsi dans sa recherche de modèles, lors de l’organisation d’une prise de vue avec le capitaine d’un sous-marin nucléaire, durant son travail avec Anna Wintour et en plein effort pour concilier les différentes sensibilités culturelles à l’égard du nu.

Sulfureux parfois, choquant souvent, Helmut Newton a constamment cherché à mettre en évidence la beauté, l’érotisme, l’humour et la violence dans chacun de ses clichés. Son extrême sensibilité lui a permis de réaliser des séries de photographies toutes révélatrices d’un état d’âme particulier. Illustration suprême des rapports sociaux de son époque, le photographe révèle aux yeux du monde l’univers qu’il fréquentait. La mode, le luxe, l’argent et le pouvoir sont ainsi passés au crible avec une ingénuité rare et toujours bien dosée.

A l’instar de ses œuvres tirées sous divers formats – polaroïds, tirages de travail, monumentaux…, les photographies de Newton abordent un large éventail de thèmes qui touchent tout un chacun. Cette nouvelle exposition donne à voir quelques-uns des plus beaux clichés de l’artiste. Des clichés rarement exposés parmi les 500 que possède la Fondation Helmut Newton de Berlin. L’exposition éduque le regard à déceler ici et là les parts criantes de manipulation, de prises à partie, de vérité et de simplicité. Une complexité artistique que l’on redécouvre à chaque coup d’œil sur l’une ou l’autre des photographies de Newton.

Cette exposition temporaire met en valeur les divers aspects de l’œuvre complexe, innovante et provocatrice de Newton. En effet, son goût prononcé pour le portrait, la mode et le nu ont fait du photographe un artiste atypique et génial. Il a révolutionné la mode et la photo grâce à son audace et sa détermination envers les préjugés et les barrières morales. Au cours de sa carrière glorieuse, Helmut Newton a évolué personnellement et professionnellement vers davantage d’émotivité et de notes sensibles. En effet, après sa terrible crise cardiaque survenue en 1971, Helmut Newton ne veut se concentrer uniquement que sur des commandes qui lui permettent d’atteindre et de repousser les limites de la censure. S’inspirant de la réalité qui l’entoure, le photographe effectue un long et rigoureux travail d’observation avant de recréer à sa façon des scènes de la vie quotidienne lors des séances photographiques.

Paradoxalement, c’est véritablement à partir de ce moment là que Newton est reconnu par ses pairs à l’internationale. Sa manière de choquer par l’image lui vaut d’être apprécié par un très grand nombre. Il prend alors goût à faire réagir et à provoquer. Cette marque identitaire devient sa plus belle qualité. Évident et particulier à la fois, le talent de Newton se caractérise par l’essentielle complicité entre le photographe et le sujet. Chaque cliché s’amuse à entrechoquer les états psychologiques de l’artiste et des stars hollywoodiennes. Divin…

A découvrir dès maintenant et jusqu’au 22 mai 2016 à l’Helmut Foundation de Berlin.