Clap de fin pour PurnimaDigital, le site de vente de matériel photo en marché gris

Purnima Digital, boutique en ligne connue pour pratiquer d’excellents tarifs sur du matériel photo importé d’Hong-Kong en marché gris, vient de fermer ses portes.

La page d’accueil actuelle du site affiche le message suivant :

Le site Purnimadigital ferme ses portes
Tous les produits en cours de réparation SAV seront traités, mais le service de SAV est fermé pour toute nouvelle demande de garantie. Vous pouvez contacter directement la marque de votre produit. monSAV.com ne travaille plus avec purnimadigital, INUTILE DE LES CONTACTER
Vous pouvez nous écrire sur [email protected]

Nul ne sait pour le moment les raisons de cette fermeture. Est-ce une anticipation des conséquences du Brexit ? Les produits importés depuis HK passent le Royaume-Uni pour arriver sur le sol français sans payer de TVA, chose qui ne sera sûrement bientôt plus possible.

Pour rappel, voici ce que Purnimadigital indiquait dans leurs conditions générales de vente :

« Nous sommes exportateurs, nos prix sont sans TVA, tous les produits sont expédiés à partir du Royaume-Uni, aucune taxe ne sera exigé par la société de transport pour une livraison dans la Communauté Européenne ou suite à cette livraison. Notre société exportatrice de Hong Kong, Olantrade Ltd, n’étant pas assujettie à une TVA, nous ne sommes pas en mesure de fournir une facture TTC. Suivant le pays de résidence de l’acheteur, celui-ci devra se mettre en conformité avec la législation concernant les taxes (TVA et douane) auprès de l’administration fiscale/douanière locale compétente. »

Dans tous les cas, ce sont encore une fois les acheteurs qui se retrouvent dans une situation délicate : en cas de réparation, ils devront contacter directement les marques, qui ne reconnaitrons sûrement pas toutes leurs responsabilités pour un produit acheté en dehors du territoire français et de l’Union européenne.

Pour aller plus loin et comprendre les risques du marché gris, nous vous invitons à lire notre Mercredi Pratique Marché gris et photographie, bonne affaire ou arnaque ?

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je connais très bien Purnima Digital. Ceci étant dit, depuis toujours, ils jouaient à un jeu dangereux.
    Pour info : facturer sans TVA dans le cadre de l’export, n’est autorisé que pour les sociétés. Le Brexit ne change rien. Bien au contraire, toute entreprise qui importera de l’Angleterre sera dans le cadre de la TVA sous le régime de l’exportation.
    Cela n’a jamais été autorisé pour les particuliers qui sont au bout de la chaine des ventes. Et d’ailleurs, il arrivait qq fois, que des clients de Purnima Digital se faisaient toper par les douanes lors de contrôle inopinés.
    Purnima se fournissait à Hong Kong, et faisait transiter par l’Angleterre pour finalement revendre, en autre, en France.
    Cela n’a donc rien à voir avec le Brexit. Mais tout simplement avec le fait que les douanes qui sont tombés sur eux. J’imagine, qu’ils créeront une nouvelle structure, pourquoi pas à Jersey, Andorre, ou un autre paradis fiscal, et reprendront de plus belle.

    1. Merci pour ces précisions. J’avais effectivement gagné 300 € sur l’achat du Nikon D610. Mais pas très légal vis à vis de notre législation.