Passer au contenu

Comment numériser facilement vos vieilles photos avec votre smartphone ?

Créez une copie numérique de vos anciennes photos papier en les scannant à l’aide de votre smartphone.

Sauvegarder de vieilles photographies argentiques en les numérisant peut s’avérer long et fastidieux. Il faut déjà être en possession d’un scanner, savoir s’en servir, et avoir la patience de redimensionner la zone à numériser pour chaque photo à sauvegarder, notamment si vous compter numériser des photos anciennes.

Il existe pourtant une solution bien plus simple, et tout aussi efficace : utiliser son smartphone. À l’aide d’une application dédiée, comme Photoscan, une application de Google, vous pouvez scanner en quelques secondes toutes vos photos papier pour en conserver une copie numérique, facile à partager, sur votre smartphone.

1. Téléchargez Google PhotoScan

Commencez par télécharger l’application PhotoScan sur votre smartphone. Disponible gratuitement sur iOS et Android, cette application de Google permet de réaliser des numérisations de bonne qualité à l’aide du capteur photo de votre smartphone et de quelques algorithmes capables de recadrer automatiquement l’image et de supprimer les reflets indésirables.

2. Cadrez l’image

Ouvrez PhotoScan sur votre smartphone et placez ce dernier au-dessus de la photo à numériser en veillant à bien la placer dans le cadre affiché à l’écran.

3. Lancez la numérisation

Appuyez ensuite sur le déclencheur comme lors d’une prise de vue. Un cercle blanc s’affiche au centre de l’image ainsi qu’aux quatre coins de la photo.

Suivez la direction indiquée par la flèche et déplacez votre smartphone pour superposer le cercle affiché au centre avec l’un des quatre points blancs affichés aux extrémités. Patientez le temps que le curseur bleu affiché autour.

Recommencez pour chacun des trois autres points blancs en suivant l’ordre indiqué par l’application.

Pour numériser une image, PhotoScan doit en réalité prendre 5 clichés de la photo : un de la totalité de la photo, et les quatre autres des quatre parties de l’image. En combinant l’ensemble des photos réalisées, l’application est en mesure de proposer une image finale de qualité, parfaitement cadrée et dénuée de reflets indésirables.

La photo ainsi numérisée est ajoutée automatiquement à la pellicule intégrée à PhotoScan, et se retrouve également sauvegardée dans la pellicule du smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet