Germaine Tillion, Geneviève de Gaule-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay vont rejoindre le Panthéon en mai 2015. Grace à l'artiste JR, des milliers d'anonymes en feront de même avant eux. Plus exactement, ce "photograffeur" va décorer une bâche de chantier pour le dôme du Panthéon avec une mosaïque de portraits d'anonymes, une façon de faire entrer le peuple dans le temple des Hommes illustres. L'inauguration est prévue pour le 22 avril.

Publicité

Reconnu pour ses interventions participatives à valeur symbolique, cet artiste français "a paru incarner de manière éclatante la dimension humaine et universelle du Panthéon", estime le Centre des Monuments Nationaux. Selon Le Figaro, cette opération répond à un souhait de François Hollande de redonner un souffle au Panthéon, mal aimé des touristes. Ce type d'opération avait connu un vrai succès à Marseille durant l'année culturelle.

Le concept créé par JR, pour son projet Inside Out développé depuis 2011, doit remédier à ça. Basé sur des portraits individuels noir et blanc seront collectés de par le monde entre le 25 février et le 29 mars grâce à un site internet conçu à cet effet.

"Des portraits notamment sur le sol"

En France, les portraits pourront également être recueillis dans huit monuments nationaux grâce à l'itinérance du camion photographique de JR. Les personnes pourront se faire photographier gratuitement et repartir avec leur portrait ou le coller sur place. Le camion commencera par se garer devant la basilique de Saint-Denis le 5 mars avant de faire un tour de France pour finir le 29 mars au Panthéon. Les internautes pourront suivre l'opération sur Twitter (#AuPanthéon).

"JR s'est senti inspiré par le monument et il a souhaité développer le projet" en intervenant aussi à l'intérieur avec des portraits notamment sur le sol", ajoute le CMN. Son président, a choisi de ne pas faire poser de bâche publicitaire pendant les travaux, en dépit du manque à gagner. Les coûts du projet doivent être pris en charge par plusieurs mécènes.

Edifié entre 1764 et 1790, le monument est l'oeuvre de l'architecte Jacques-Germain Soufflot. Cette église, transformée en Panthéon sous la Révolution, fait l'objet d'une ample restauration qui devrait durer une décennie pour un coût total de 100 millions d'euros.


Publicité