Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Société numérique

Les scientifiques se moquent ouvertement des banques d'images

Et ils ne sont pas les seuls !
Partager :

Parmi les illustrations utilisées en presse ou en communication, nombreuses sont celles en provenance des banques d'images professionnelles. Mais bien souvent, les représentations de certains métiers sont très éloignées de la réalité. Et les scientifiques ont décidé de le faire savoir.

Crédit photo : Thinkstock

Crédit photo : Thinkstock

Cherchez des images de chercheurs en laboratoire sur des banques d'images comme Adobe Stock, Shutterstock ou Getty Images et vous découvrirez des gens très concernés, la plupart du temps en train de regarder une fiole, un ordinateur, un tableau ou encore un animal, sans rien faire d'autre que d'adopter un air intrigué. On nage ici en plein symbolisme, en partant de l'idée que le public se fait d'un métier, sans la moindre notion de réalisme. Les situations sont même souvent exagérées de manière à bien faire passer le message, un peu à la manière des romans photo.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Mais tels des informaticiens qui en ont assez de voir des hackers pénétrer le quartier général de la CIA en éditant des CSS, les chercheurs tapent du poing sur la table en ce qui concerne la vision de leur métier. Résultat, un hashtag Twitter #BadStockPhotoOfMyJob (que l'on pourrait traduire par "mauvaise photo de banque d'images de mon travail") a été inauguré et recense des images toutes plus cocasses les unes que les autres. Des professionnels ironisent ainsi sur les visions de leur métier et c'est bien souvent très drôle. Évidemment, chacun pourra ensuite "tester" son propre métier sur les plus célèbres banques d'images afin de participer à son tour à ce grand mouvement d'indignation collective. Une bonne occasion de confronter nos propres perceptions à la réalité des métiers d'autres personnes. 

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Journaliste passe partout mais en plus grand. Beaucoup trop social pour être honnête.

Tech + durable
Publications qui peuvent vous intéresser