Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Adobe Photoshop fête ses 30 ans, et présente deux mises à jour

Ce 19 février, Photoshop a 30 ans. A cette occasion, Adobe fait le point sur trois décennies d’innovations, met à jour ses versions pour ordinateur et iPad et dévoile quelques unes des nouveautés à venir.

Photoshop a connu sa première version il y a maintenant 30 ans, en 1990. Depuis, le logiciel n’a jamais cessé d’être la référence du secteur. Et même si aujourd’hui, le nombre d’acteurs capable de proposer alternatives de qualité a explosé, Adobe a su faire évoluer son logiciel avec les dernières révolutions technologiques.

Photoshop, 30 ans d’évolutions

Depuis 30 ans, de nouveaux outils sont apparus en permanence, ainsi que des améliorations de performance et de nouveaux services. Ces dernières années, le virage de l’intelligence artificielle, du Cloud, du modèle par abonnement et la version iPad ont profondément changé la manière d’utiliser ce logiciel incontournable pour beaucoup de créatifs.

Adobe a profité de cette occasion pour revenir sur les évolutions de son logiciel, année après année, depuis 1990.

Années 1990 à 1999

  • 1990 Première version de Photoshop
  • 1991 Outil formes
  • 1991 Couleurs CMJN
  • 1992 16-bits par couche
  • 1994 Calques et modes de fusion
  • 1996 Calques d’ajustement et actions
  • 1998 Palette historique et gestion des couleurs
  • 1998 Lasso magnétique
  • 1999 Sauvegarde pour le web

Années 2000 à 2009

  • 2000 Formes vectorielles, Filtre Fluidité et Styles de calques
  • 2002 Outil correcteur et Camera Raw
  • 2003 Filtre effets de flou
  • 2005 Objets dynamiques et netteté optimisée
  • 2007 Outil de sélection rapide / alignement et fusion automatique / filtres dynamiques
  • 2008 Outil de mise à l’échelle sensible au contenu

Années 2010 à 2019

  • 2010 Remplissage basé sur le contenu
  • 2012 Déplacement basé sur le contenu et galerie des effets de flou
  • 2014 Polices Adobe et librairies CC
  • 2015 Plans de travail
  • 2015 Service Adobe Stock
  • 2016 Outil visage du filtre fluidité
  • 2018 Sélection de sujet
  • 2019 Sélection d’objet
  • 2019 Documents Cloud et Photoshop sur iPad

Les projets d’adobe concernant Photoshop pour la prochaine décennie

  • Optimisation importante des performances
  • Nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle avec Adobe Sensei
  • Apprentissage adaptatif
  • Services connectés
  • Présence de Photoshop sur de nouvelles plateformes et appareils
  • Traitement d’images avancé

Une mise à jour pour la version ordinateur et la version iPad

A l’occasion des 30 ans de Photoshop, voici quelques nouveautés disponibles dans une mise à jour de Photoshop version ordinateur et version iPad.

Mise à jour de Photoshop pour Ordinateur

Adobe annonce une amélioration majeure des performances de Photoshop sur ordinateur, qui sera bien sûr plus perceptible avec certains outils. Les outils de flou par exemple vont être considérablement plus efficaces à l’utilisation.

Adobe explique aussi, sans plus d’explications, une meilleure compatibilité avec tablettes. Mais les principales nouveautés concernent les outils de remplissage basé sur le contenu et la galerie de flous.

Remplacement d’après le contenu amélioré

L’outil va offrir un bien meilleur contrôle pour l’utilisateur. Désormais, il sera possible d’opérer plusieurs sélections avec l’outil lasso ou lasso polygonal, au lieu de les effectuer une par une, avant de devoir recommencer l’opération. Il n’est donc plus nécessaire de quitter l’espace de travail entre chaque sélection.

On peut désormais signifier quelle est la zone de référence que l’on veut utiliser pour réaliser le remplissage. Au lieu de laisser l’algorithme chercher tout seul, avec les erreurs que cela comporte en général, l’utilisateur peut désormais choisir la zone d’échantillonnage (en vert sur les images) pour l’élément à faire disparaître.

De plus, il est possible de générer un calque pour chaque modification effectuée. Non seulement, on peut donc travailler depuis le même espace sur plusieurs modifications avec cet outil, mais on peut donc en plus enregistrer chaque modification dans un calque séparé. Le calque original est dans ce cas totalement préservé.

Amélioration de la qualité du flou de l’objectif

Cet outil va lui aussi connaître une amélioration significative, d’abord parce que Photoshop utilisera désormais le GPU et non le CPU pour cette opération. Il en résulte un rendu beaucoup plus rapide, quasiment en temps réel avec une machine puissante. De plus l’effet obtenu sera beaucoup plus naturel et réaliste selon Adobe. On retrouvera ces avantages aussi lors de la navigation en général, ou de la réalisation d’un zoom sur l’image.

Pour les photos réalisées avec un smartphone, la courbe de transfert de profondeur qui est comporte souvent des erreurs.

Désormais, il est possible d’éditer manuellement cette cartographie en spécifiant la zone de netteté d’un simple clic de manière beaucoup plus rapide.

L’effet sur les reflets spéculaires a aussi été considérablement amélioré, pour un rendu beaucoup plus naturel.

Nouveautés pour Photoshop sur iPad

Après un démarrage difficile du à une première version en dessous des attentes suite à des erreurs de communication, Adobe a corrigé le tir, en apportant de nombreuses nouveautés. Depuis, Photoshop sur iPad a été téléchargé plus d’1 million de fois, avec beaucoup de très bons retours.

Adobe souligne aussi le succès des documents Cloud et de la synchronisation, avec 2,8 millions de documents créés depuis le lancement.

Voici les nouveautés annoncées à l’occasion des 30 ans de Photoshop.

Plus de paramètres de texte

Les fonctionnalités déjà présentes sur la version ordinateur arrivent sur iPad. Il devient désormais possible de définir une valeur pour les options suivantes :  Suivi, Interligne, Décalage vertical, Échelle verticale et Échelle horizontale.

Vous pourrez aussi les différentes options de mise en forme des caractères Tout en capitales, Petites capitales, Supérieur/Exposant, Inférieur/Indice, Souligné et Barré.

Sélection d’objet

La sélection d’objet, nouvelle fonctionnalité de Photoshop basée sur l’intelligence artificielle et arrivée il y a quelques mois est désormais disponible aussi sur l’iPad.

Comme sur ordinateur, vous pourrez utiliser le lasso, ou une sélection rectangulaire, mais ici directement avec vos doigts ou votre stylet depuis votre iPad.

Les capacités de création d’images composites est donc considérablement améliorée.

Dans une prochaine mise à jour

Adobe a fait une démonstration des nouveautés qui arrivent très bientôt sur iPad.

Alors que la sélection de sujet est aussi arrivée sur iPad il y a deux mois, de nouveaux réglages déjà disponibles sur ordinateur vont enfin être disponibles sur iPad. Il s’agit des différents curseurs de détection des contours et d’amélioration globales, essentiels à une sélection fine.

Mais c’est aussi l’outil d’amélioration des contours, extrêmement utile par exemple pour faire des sélections sur des cheveux, qui sera aussi porté sur iPad.

Pour les 30 ans de Photoshop, Adobe a donc fait le point de 3 décennies d’évolutions, mais profite de l’occasion pour offrir une belle mise à jour aux version ordinateur comme iPad, et bien sûr présenter les futures évolutions de Photoshop.

Les mises à jour sont disponibles dès maintenant.

Source : Adobe

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser