La Galerie Azzedine Alaïa est le théâtre d’un jolie exposition consacrée à Bettina, LE mannequin des années 50, celle que grands couturiers et photographes se sont arrachée et qui inspira bien des collections.

Bettina devant la vitrine de Van Cleef & Arpels, place Vendôme, Paris 1953 © Jean-Philippe Charbonnier / Gamma Rapho
Bettina devant la vitrine de Van Cleef & Arpels, place Vendôme, Paris 1953 © Jean-Philippe Charbonnier / Gamma Rapho


Aller voir l’exposition Bettina à la Galerie Azzedine Alaïa, c’est faire un voyage dans l’univers parisien et new-yorkais de la mode des années 40 et 50, dans le Paris culturel de l’époque, dans le monde Hollywoodien du cinéma aussi.
Le succès de Bettina a été tel que son image a voyagé dans le monde entier.

Dans les années 50 tout le monde se l’arrache : non seulement grands couturiers et photographes mais aussi les personnalités les plus en vues du cinéma, de la littérature. Et pourtant, sa carrière n’aura durée qu’une dizaine d’années. Mais la belle a une fraicheur, une allure et un naturel tel qu’elle séduit tous ceux qui l’entourent. De Jacques Fath à Hubert de Givenchy, en passant par Lucien Lelong, Pierre et Hélène Lazareff, Irving Penn, Erwin Blumenfeld ou Cartier-Bresson…tous sont tombés sous le charme de cette jeune femme dont l’enfance s’est déroulée loin du glamour et des feux de la rampe de cet univers foisonnant et luxueux.

Venant de Normandie, touchée dans son enfance encore toute proche par les années de guerre, la jeune femme arrive à Paris pour provoquer les rencontres, et celle qui souhaitait devenir styliste sera finalement mannequin. Pas pour les plus modestes : Jacques Fath, pour qui elle sera une inspiratrice, une amie, une confidente, Hubert de Givenchy, pour qui elle sera non seulement le mannequin vedette mais aussi le bras droit…

Les clichés des grands photographes de l’époque sont réunis : Erwin Blumenfeld, Irving Penn, Henri Cartier-Bresson, Louis Dahl-Wolfe, Georges Dambier, Robert Doisneau, Nat Farbman, Horst P. Horst, Henry Clarke, Gordon Parks, Jean-Philippe Charbonnier… sont réunis et racontent son histoire : une histoire faite de rencontres, de passion, d’audaces, de persévérance, de renoncement aussi…. Bettina a mis fin a cette carrière fulgurante et étincelante par amour, du jour au lendemain …

C’est un bel hommage qui lui est consacré ici, ainsi qu’aux photographes de l’époque dont on peut voir les clichés.

BETTINA
13 novembre 2014 – 11 janvier 2015

Galerie Azzedine Alaïa
18, rue de la Verrerie
75004 PARIS

Exposition ouverte tous les jours de 11h à 19h
Entrée libre

Bettina devant la vitrine de Van Cleef & Arpels, place Vendôme, Paris 1953 crédit Jean-Philippe Charbonnier / Gamma Rapho

Partagez La Galerie Virtuelle sur les réseaux sociaux Abonnez-vous à flux RSS de La Galerie Virtuelle

A PROPOS DE L'AUTEUR

Armelle Plantevin est rédactrice de publication du blog, ainsi que co-fondatrice et directrice de collection à La Galerie Virtuelle