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Aux Rencontres d'Arles, Jonas Bendiksen est à la recherche du Messie

Inri Cristo est promené sur un piédestal sur roues, autour du complexe de son église près de Brasilia. I, N, R, I sont les initiales que Ponce Pilate fit écrire en haut de la croix de Jésus et signifient : Jésus Christ, roi des juifs. (Brésil, 2014.)
Inri Cristo est promené sur un piédestal sur roues, autour du complexe de son église près de Brasilia. I, N, R, I sont les initiales que Ponce Pilate fit écrire en haut de la croix de Jésus et signifient : Jésus Christ, roi des juifs. (Brésil, 2014.) Jonas Bendiksen / Magnum Photos

Du Japon au Brésil en passant par la Russie, le photographe norvégien est allé à la rencontre des sept hommes qui prétendent être le Messie. Il réunit ses clichés dans l’église Sainte-Anne d’Arles.

Le photographe norvégien Jonas Bendiksen est parti à la rencontre de sept hommes à la marge, qui tous prétendent être le Messie revenu sur terre. Il les a photographiés dans leur communauté – en Angleterre, au Brésil, en Russie, en Afrique du Sud, en Zambie, au Japon et aux Philippines – pour tenter de les comprendre sans les juger.

Il a ainsi immortalisé Inri, le plus "physiquement" christique, qui vit près de Brasilia avec ses douze disciples, au Brésil ; Apollo Quiboloy, fondateur et dirigeant de l'entreprise Le Royaume de Jésus-Christ, le Nom au-dessus de tous les noms, aux Philippines, un pasteur qui cumule six millions de disciples et quelques jets privés ; David Shayler, anglais, ancien agent de MI5, qui dénonce les élites, prêche l'amour inconditionnel et se transforme en Dolorès pour "avoir un accès féminin au monde". En Sibérie, Bendiksen suit Vissarion qui vit avec sa communauté, dans un éco-village autoconstruit appelé La Demeure de l'Aube.

Plusieurs niveaux de narration

Moses Hlongwane par le photographe Jonas Bendiksen
Moses Hlongwane, également connu sous le nom de Jésus, donne un sermon lors de son mariage avec Angel, l'une de ses disciples. Selon la théologie de Moses, le jour de son mariage marque le début de la fin des temps. (Afrique du Sud, 2016.) Jonas Bendiksen / Magnum Photos

L'ensemble constitue une petite galaxie de l'extrême qui illumine, c'est le cas de le dire, la quête désespérée de réponses au chaos du monde, le besoin de rédemption et les limites de la foi.

L'installation artistique globale formidable qu'en a fait Jonas Bendiksen dans l'église Sainte-Anne d'Arles – un lieu tout indiqué –, propose plusieurs niveaux de narration : le texte de présentation de chacune de ces personnalités, les images, l'accrochage particulier mis en place pour chacun, le récit de ses rencontres avec eux… Comme avec le Japonais Jésus Matayoshi, créateur du Parti de la communauté économique mondiale, convaincu qu'une fois élu, il changera le Japon et le monde : "Je suis la Seconde Venue de Jésus Christ, donc les gens doivent écouter attentivement ce que j'ai à dire. Je dois parler de manière confiante, de façon à ce qu'ils puissent utiliser mes paroles pour agir politiquement et dans le monde".

Jonas Bendiksen, Le Dernier Testament, jusqu'au 26 août, Rencontres d'Arles, www.rencontres-arles.com.

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