Publicité

La Fabrique des idoles, le juke-box de Pierre et Gilles à la Philharmonie de Paris

Joyeux, festif et coloré, le défilé de portraits du duo se fait, un casque sur la tête, en musique sur un air un peu rétro.

On croyait avoir tout vu de l’art du portrait - emprunt d’iconographie sacrée -, élevé au rang d’icône que les deux artistes maîtrisent à la perfection depuis plus de quarante ans. Et pourtant, le duo sait encore nous surprendre. À l’image, ils ajoutent désormais le son. Dans un parcours festif chapitré, on déambule casque sur les oreilles et audioguide en main pour écouter la centaine de chansons correspondant chacune à une œuvre (la playlist est sur Spotify). Dans cette Fabrique des idoles, Françoise Hardy (1979) chante Star, Alain Chamfort (1983) entonne Rendez-vous et Mikado (1987), La Fille du soleil.

Au panthéon musical de ces deux anciens clubbers du Palace, on retrouve bien sûr Étienne Daho (1983) et son Saint-Lunaire, dimanche matin. Le portrait du chanteur avec sa marinière et son perroquet sur l’épaule (acquise par le Centre Pompidou) est devenu un de leurs classiques. Entre boule à facettes et rideau rouge pailleté, on voit défiler l’histoire de la chanson depuis plus de quarante ans: Sheila, Sylvie, Nina Hagen, Stromae mais aussi de nouveaux visages, Clara Luciani en Madone aux fleurs (très réussi) ou Juliette Armanet en Jeanne la rebelle. Au fil du temps, Pierre et Gilles peaufinent le décorum et modernisent leur technique.

De la photographie simplement peinte des débuts, on voit aujourd’hui une photographie imprimée sur toile par jet d’encre et peinte ensuite. Lorsque l’on connaît leur modeste atelier, au sous-sol de leur maison du Pré-Saint-Gervais, on se dit qu’ils font toujours des miracles.

» Pierre & Gilles, La Fabrique des idoles, à la Philharmonie de Paris, 221, avenue. Jean-Jaurès (Paris 19e). Tél.: 01 44 84 44 84. Horaires: du mardi au vendredi de 12 h à 18 h, samedi de 10 h à 20 h, dimanche de 10 h à 18 h. Jusqu’au 23 février.

Catalogue: éditions Xavier Barral, 37 €.

La Fabrique des idoles, le juke-box de Pierre et Gilles à la Philharmonie de Paris

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi