Le célèbre photographe Steve McCurry s'expose à Bruxelles

Steve McCurry, un réel colosse de la photographie contemporaine, s’installe avec ses images à la Bourse de Bruxelles, pour une exposition unique dans la capitale.

Elisabeth Debourse
Steve McCurry et l'une de ses plus célèbres photos, lors d'une précédente exposition à Monaco.
Steve McCurry et l'une de ses plus célèbres photos, lors d'une précédente exposition à Monaco.

Ces yeuxverts profonds, réhaussés par un foulard orange, le monde entier les connait. Ils appartiennent à une jeune Afghane, qui avait fait la couverture du magazine National Geographic en 1985. Ils ont été capturés par Steve McCurry, photojournaliste américain qui a bâti une solide réputation sur desphotos extrêmement esthétiques de reportagesréalisés aux quatre coins du monde, de Beyrouth au Cambodge, en passant par l'Afghanistan.

©Steve McCurry
Steve McCurry

Après avoir collaboré avec des médias de renom, tels que Newsweek, Time ou le feu Life, McCurry a exposé partout… Sauf à Bruxelles. Mais quelques jours après l'annonce du dernier lauréat du World Press Award – l'équivalent du prix Nobel de la photographie -, la capitale accueillera enfin celui qui a reçu le titre à plusieurs reprises, faisant du photographe l'un des meilleurs de sa génération.

Lire aussi :World Press : la photo de l’assassinat d’Andreï Karlov remporte le grand prix

Dès le 4 mars, le photographe membre de la célebrissime agence Magnum verra ainsi ses photos accrochées sous le haut plafond du bâtiment de la Bourse de Bruxelles : un lieu majestueux pour l'un des pontes de la photographie contemporaine. L'exposition, baptisée «The World of Steve McCurry» et conçue par la commissaire Biba Giacchetti, comprendra plus de 200 photos grand format – il s'agit de la plus vaste rétrospective jamais dédiée à l'artiste. Celles-ci dépeignent les lieux visités par McCurry «où la vie est la plus dure», mais reprennent également des travaux récents d'ampleur encore plus cinématographique, l'humain, sa présence ou son absence, toujours au centre.

©Steve McCurry
Steve McCurry
guillement

J'ai appris à être patient. Si on attend assez, les gens oublient la caméra et leur âme commence à s'exprimer librement.

L’exposition fait suite à la sortie de son dernier livre, Lectures, auquel il aura consacré plus de 40 années de travail. Il y retrace son parcours de citoyen du monde, sans cesse en mouvement autour du globe,à travers des images qui, comme toujours, subjuguent par leurs couleurs vives et leur contraste exacerbé. McCurry y dévoile aussi son regard sur la bauté et la misère croisées au fil des reportage et des rencontres.

Lire aussi :Une exposition dédiée à Pierre & Gilles au Musée d’Ixelles

©Steve McCurry
Steve McCurry

«The World of Steve McCurry», du 4 mars au 25 juin 2017 à la Bourse de Bruxelles.

stevemccurryexpo.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...