Déc 04 2013

Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrents

DxOLrC1 cornerLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la technologie Prime). Pour l'occasion, je vous propose un test comparatif de réduction du bruit entre les technologies Haute et Prime de DxO Optics Pro et celles de ses deux principaux concurrents, Lightroom et Capture One. Au-delà du face-à-face, il s'agira de prendre la mesure des progrès réalisés ces dernières années et d'évaluer la capacité de ces trois logiciels à venir à bout d'un bruit assez terrible sur une photo prise à 6400 ISO. J'ai également testé le comportement des meilleurs plug-ins dédiés à la réduction du bruit (notamment Noise Ninja, Dfine, Neatimage, DeNoise et Noiseware) sur un fichier Jpeg exporté sans correction (il est téléchargeable plus bas si vous désirez tenter votre chance). Aucun n'est parvenu à produire un résultat satisfaisant, ce qui souligne l'avantage qu'ont les technologies qui peuvent intervenir en amont, directement sur le Raw.

 
Image de départ et protocole de test
 
Pour ce comparatif, j'ai choisi une photo urbaine shootée à 6400 ISO avec un NEX-5. Sur cette photo, j'ai sélectionné trois zones : deux sont sous-exposées avec un bruit très fort présentant de gros amas chromatiques, la troisième est mieux exposée avec un bruit plus classique à cette sensibilité. 
 
crops
 
J'ai conservé les valeurs de réduction du bruit de chrominance proposées par les logiciels. Pour le bruit de luminance, j'ai choisi les valeurs suivantes : 40 pour DxO Haute, 30 pour DxO Prime, 30 pour Lightroom et 50 pour Capture One. Une petite dose d'accentuation de compensation a été ajoutée pour chaque logiciel. Voici des zooms 100% sur chacune des trois zones (cliquez sur les intitulés sous les images pour passer d'un logiciel à l'autre).
 
 
Résultats pour la première zone
 
Cliquer sur les intitulés pour changer l'image
Sans RB DxO Haute DxO Prime Lightroom Capture One
 
Deux détails sont à examiner en particulier : le rectangle rouge  en haut à droite et le paquet chromatique rouge au bas de la porte. Seul DxO Prime en vient à bout parfaitement, les autres (y compris DxO Haute) proposant des rendus imparfaits. Ce qui est frappant dans les résultats de cette zone est la capacité de DxO Prime à préserver la saturation des couleurs. Capture One s'en sort plutôt bien, de même que DxO Haute, mais Lightroom est en retrait sur ce point (alors qu'il s'en sort sur les deux autres zones). Dans tous les cas, le bruit chromatique est bien maîtrisé et le bruit de luminance est assez fin, suffisamment pour envisager un tirage propre d'assez grand format. La quasi-absence de granulosité de DxO Prime a toutefois un revers : une moindre impression de netteté que l'on peut compenser par une accentuation plus forte que celle utilisée ici (j'ai choisi d'être équitable en ajoutant la même légère dose à tous les logiciels).  
 
 
Résultats pour la deuxième zone
 
Cliquer sur les intitulés pour changer l'image
Sans RB DxO Haute DxO Prime Lightroom Capture One
 
Sur cette deuxième zone, la (bonne) surprise vient de Capture One qui fait quasiment jeu égal avec DxO Prime en matière de bruit résiduel, et préserve remarquablement bien les détails fins (ce qui est une qualité notoire de ce logiciel). La restitution de l'auvent et du panneau qui le masque partiellement est à examiner attentivement, avec un très bon résultat de DxO Prime, suivi de Capture One et des deux autres.   
 
 
Résultats pour la troisième zone
 
Cliquer sur les intitulés pour changer l'image
Sans RB DxO Haute DxO Prime Lightroom Capture One
 
Sur cette troisième zone, moins problématique, aucun logiciel ne fait de différence notable et tous sont très bons.
 
Vous pouvez télécharger les images complètes pour comparer d'autres zones : Sans RB, DxO Haute, DxO Prime, Lightroom et Capture One
 
 
Conclusion
 
Je tire de ce petit test trois enseignements :
• Les trois logiciels sont bons, bien meilleurs que les plug-ins dédiés à la réduction du bruit. Les progrès accomplis en quelques années sont vraiment spectaculaires !
• DxO Prime est la meilleure des quatre technologies testées. Elle parvient à préserver la saturation des couleurs et à nettoyer parfaitement le bruit basse fréquence, de même que les gros amas chromatiques. Le bruit résiduel de luminance est très fin. L'export prend beaucoup de temps, mais on comprend pourquoi...
• L'autre bonne surprise vient de Capture One, dont la réduction du bruit était très en retrait des meilleurs il y a 2 ou 3 ans. Le logiciel de Phase One s'en sort désormais fort bien et parvient à restituer beaucoup de détails fins de cette photo très bruitée, comme il sait si bien le faire à bas ISO.
 
À noter pour finir que DxO Optics Pro 9 bénéficie d'une offre promotionnelle jusqu'au 25 décembre 2013 :
• L'édition Standard est à 99€ au lieu de 149€
• L'édition Elite est à 199€ au lieu de 299€
Je rappelle que ces deux versions sont fonctionnellement identiques et ne se différencient que par les appareils photo pris en charge (la version Standard est suffisante pour les appareils amateurs et experts, la version Elite étant nécessaire pour les appareils semi-pros et pros). Vous pouvez déterminer celle qui vous convient sur la page du matériel supporté.
 

Commentaires   

# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsdomi 05-12-2013 08:33
Bonjour Patrick,

As tu passé Capture One sur le raw très dégradé que je t'ai envoyé ? remarque, vu les conditions extrêmes de pdv, ce ne sera certainement pas significatif ... mais à tout hasard, histoire de voir le comportement dans les "aplats" du canapé.

Bonne journée et encore merci pour tous tes partages et tests :D
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsPatrick Moll 05-12-2013 09:26
Non, mais je le ferai ce soir. Je te dirai ce que ça donne... :-)
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsGilles Theophile 05-12-2013 08:37
Merci pour ce test, excellent et très informatif, comme toujours. Deux remarques toutefois :
1) As-tu utilisé DOP 9 ou 9.1 ? Dans cette dernière version, de l'accentuation a été ajoutée à l'algo de traitement.
2) Pour prendre la défense de Lr, il ne faut pas oublier que la correction par défaut se double aussi d'un certain nombre de curseurs dont l'usage est peut-être parfois très subtil, mais néanmoins utile. Je pense qu'on peut obtenir de meilleurs résultats, à condition de se farcir les corrections à la main.

Cdlt, Gilles.
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsPatrick Moll 05-12-2013 09:35
J'ai utilisé la version 9.1 de DxO Optics Pro, comme je le indiqué en préambule.
Pour ce qui est de Lightroom, le résultat est bon et j'ai testé toutes ses options fines. Son seul défaut est une petite désaturation des couleurs à très hauts ISO comme ici, et on ne peut pas y faire grand chose. Si elle était uniforme sur toutes les couleurs et quel que soit le niveau de bruit, on pourrait rajouter un poil de vibrance, mais on voit bien sur cet exemple qu'elle est sensible sur les zones 1 et 2, mais pas sur la zone 3.
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsGilles Theophile 05-12-2013 09:41
Oups, loupé le préambule.

Et dans Lightroom, la restauration des couleurs avec le curseur Couleur > Détail n'a pas fonctionné ?
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsPatrick Moll 05-12-2013 09:47
Si : la zone 2 est très convenable et la zone 3 est nickel, mais la zone 1 est restée un peu désaturée si on la compare au rendu de DxO Optics Pro.
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsVollot 05-12-2013 18:58
bonsoir!
merci pour ce test. j'hésitais à télécharger dxo pour voir ce que donne prime,.....
et bien maintenant je sais! je vais m'en passer!

je rame peut-être à contre courant, ou les images sur le net ne sont assez représentative, mais je trouve le rendu très moyen avec prime. lisage très fort, impression de peinture à la "truelle".
-sur la première zone,les détails dans les bouteilles et le bas de l'entrée à gauche ont disparu.
-sur la deuxième, le poteau à gauche est totalement noir, l'auvent et le panneau "bave" l'un sur l'autre.
-et sur le dernier, le "lissage" fait perdre les détails dans les drapeaux et les hautes lumières débordent largement de leurs zones d'origine.

pour moi c'est très bof! mais je serais, quand même curieux de voir chaque image sur tirage papier...
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsPatrick Moll 05-12-2013 19:12
C'est la réflexion que je me suis faite la première fois où j'ai testé Prime. Et puis, je me suis demandé si ces détails qu'on crois distinguer sur les autres rendus étaient réels. Il s'avère que la plupart d'entre eux sont du bruit de luminance, c'est-à-dire du grain. Ce grain qui donne aux photos argentique noir et blanc tout leur cachet, tout leur relief. Mais c'est un relief largement artificiel et si Prime supprime quelques détails réels (les bouteilles par exemple), la plupart des zones lissent sont effectivement lisses dans la réalité. Il suffit d'ajouter un peu d'accentuation pour faire ressortir les contours, que les valeurs par défaut de Prime ont tendance à estomper. J'ai plusieurs fois dit à DxO Labs que ces valeurs par défaut étaient trop fortes, en vain, et c'est un peu par dépit que j'ai choisi de ne pas accentuer le rendu Prime plus que les autres.
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsRichard Durant 08-12-2013 10:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Patrick Moll :
C'est la réflexion que je me suis faite la première fois où j'ai testé Prime. Et puis, je me suis demandé si ces détails qu'on crois distinguer sur les autres rendus étaient réels. Il s'avère que la plupart d'entre eux sont du bruit de luminance, c'est-à-dire du grain. Ce grain qui donne aux photos argentique noir et blanc tout leur cachet, tout leur relief. Mais c'est un relief largement artificiel et si Prime supprime quelques détails réels (les bouteilles par exemple), la plupart des zones lissent sont effectivement lisses dans la réalité. Il suffit d'ajouter un peu d'accentuation pour faire ressortir les contours, que les valeurs par défaut de Prime ont tendance à estomper. J'ai plusieurs fois dit à DxO Labs que ces valeurs par défaut étaient trop fortes, en vain, et c'est un peu par dépit que j'ai choisi de ne pas accentuer le rendu Prime plus que les autres.


Bonjour,
Je suis du même avis quant à l'aspect "plastique" du lissage de Prime, d'autant plus que je suis un amoureux de l'Ilford HP5 (il n'y pas mieux pour faire des portraits). J'ai acquis DxO 9 mais j'ai renoncé à utiliser Prime à cause de cette impression de flou. Par contre, ce que tu dis est intéressant à propos de cette accentuation de contour : peux-tu nous préciser le paramètre à modifier, et où il se trouve ?
Merci pour cet article très intéressant.
Richard.
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsPatrick Moll 10-12-2013 23:43
L'accentuation des contours est le principe de fonctionnement du masque de flou que l'on trouve dans l'onglet "Masque de netteté". En réglant bien les paramètres, on parvient à redonner de la netteté apparente à l'image "Primée". Mais il faut surtout se garder de laisser la luminance à sa valeur par défaut, que je trouve bien trop forte. Un grain très fin ne pose aucun problème, et préserve des détails fins.
# Et pour le resteAranaz 06-12-2013 07:44
Je viens de télécharger DxO Optice Pro 9, et autant je salue son efficacité dans le débruitage des images (même si je suis d'avis que le rendu fait un peu "plastique" par moment) autant je reste largement sur ma faim sur la récupération des hautes lumières vis-à-vis de LR. À moins que je n'aie pas su correctement l'exploiter.
Un petit comparatif sur ce point serait pertinent, car au final ce que l'on recherche c'est un logiciel le plus polyvalent, pour traiter "tous" nos RAW.
# RE: Et pour le restePatrick Moll 10-12-2013 23:47
Ah ? Pourtant le DxO Smart Lighting fait un super boulot. Essayez le réglage "fort", ou tirez le curseur vers la droite.
Pour ma part, je le trouve très efficace, avec un rendu plus réaliste que la récupération des hautes lumières de Lightroom qui vire les couleurs au grisâtre quand on y va un peu fort.
Sinon en effet, pourquoi pas un comparatif sur ce sujet. Je le note sur ma todo-liste... ;-)
# RE: Et pour le resteAranaz 11-12-2013 07:37
Merci d'avance, pour ce futur comparatif 'hautes lumières".
Pour ma part, je suis assez impressionné par les résultats de LR sur mes photos. Est ce dût au type de capteur, plutôt ancien (Lumix GF1, Canon S100) ?
# RE: Et pour le restePatrick Moll 14-12-2013 10:33
LR est très bon dans la récupération des hautes lumières, donc pas étonnant que cela impressionne. DxO Optics Pro a choisi une voie moins "violente", et sans doute moins simple. A suivre avec le comparo, en espérant que je trouverai le temps de le préparer.
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsOttavi Patrick 07-12-2013 11:30
apparemment la version 9.1 améliore la netteté avec prime....
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsPatrick Moll 10-12-2013 23:49
Oui, mais ce n'est quand même pas révolutionnaire. Le problème, c'est vraiment la valeur par défaut trop forte en luminance qui a tendance à lessivé les détails dans les aplats de couleur... :confused:
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsjejelaspi59 10-12-2013 15:46
patrick merci pour ce comparatif
pour moi dxo est le meilleur choix a faire pour combatre le bruit
je pense que LR et capture one sont aussi tres bon au vu du raw d origine
ici nous avons des zooms 100% il serait bien de voir le resultat sur des tirages a3 pour voir la difference entre les trois
penses tu faire des tirages ?
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsPatrick Moll 10-12-2013 23:52
J'ai déjà fait un tirage avec Prime, et c'est très bon. Mais tout le monde peut simuler le rendu d'un tirage papier sur son écran en examinant les images avec un facteur de zoom qui va bien. J'avais écrit un article pour expliquer ça.
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsFrédéric 10-12-2013 17:02
Bonjour,
Je teste DxO 9 (puis 9.1) depuis un mois environ. Globalement, je trouve le résultat très encourageant. Dans certains cas, c’est même d’un rendu spectaculaire, en particulier pour les surfaces métalliques, brillantes ou réfléchissantes ! Mais, même si ma conclusion peu paraître paradoxale, je dirais que le traitement Prime est d’autant plus valable, frappant et nécessaire que l’image est… moins bruitée. Quand elle l’est beaucoup, le lissage et la perte de contours sont trop importants, jusqu’à produire — dans les cas extrêmes —, des figures inidentifiables, tant elles sont devenues molles, lisses et fondues dans leur contexte. Du saindoux. Mieux vaut alors (même pour moi qui n'ai jamais trouvé le grain un ingrédient délicieux) une image très grainée mais interprétable. je suis d’ailleurs étonné que vous mettiez l’accent sur la valeur trop haute de réduction du bruit de luminance, alors que, expérience faite, c’est bien plutôt celle concernant le bruit de chrominance qui paraît poser problème. Il m’est arrivé de la réduire de 100 à 60, voire à 20 (!), pour voir réapparaître certains détails (pour un résultat moyen quand même). Jouer sur la luminance n’y changeait pas grand chose.
Au final, ce traitement Prime me paraît bien plus indiqué pour parfaire les images normales que comme sauvetage dans les cas désespérés, pour lesquels Capture One, au vu de vos propres tests, semble un compromis vraiment intéressant. Je ne l'ai pas essayé, je vais le faire. (Mais le coût est différent ! On peut quand même relever le rapport qualité-prix assez exceptionnel de DxO Optics.)
Quoi qu'il en soit, merci pour ce test, et pour votre site en général !
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsPatrick Moll 10-12-2013 23:56
Ce qui est fort avec Prime, c'est la préservation des couleurs et la pulvérisation des amas chromatiques. Je suis assez d'accord avec votre analyse malgré son aspect paradoxal, mais il suffit de réduire franchement la valeur du curseur de luminance pour que les défauts à très hauts ISO soient bien atténués, au prix d'un grain très fin qui est invisible sur un tirage papier. Je ne sais pas pourqioi DxO Labs continue à se tirer volontairement dans le pied depuis des années en corsant la valeur par défaut de ce curseur...
# Et Fuji ?Germain THYSSEN 14-12-2013 18:59
Merci pour ce travail de comparaison et pour les remarques de commentateurs. Ce prime est remarquable pour la restitution des couleurs ! Cependant un grand nom de la Photographie est banni de chez DxO. Fuji, on dirait que rien que se nom fait frémir notre dématriceur national. Pourtant Capture One developpe les Xtrans depuis cette année et Adobe depuis longtemps. Je vais pas appeller à un pétition quand même ! :lol:
# RE: Et Fuji ?Patrick Moll 14-12-2013 19:09
DxO Labs n'a pas les moyens humains d'Adobe, et pas non plus ceux de Phase One. Ils ont conscience du problème et ils y travaillent, mais il y a tout à refaire côté algorithmes. Optics Pro, c'est de la mécanique de précision, et ils ne diffuseront une version Fuji-compatible que quand elle sera parfaitement fonctionnelle.
Cela étant, si chaque constructeur se met à bricoler sa propre techno de capture de la lumière, les éditeurs ne sont pas sortis de l'auberge... ;-)
# Et Fuji ?Germain THYSSEN 14-12-2013 19:21
Merci de ta réponse rapide Patrick, cependant je ne sais si le terme " bricoler" est approprié à la maison octogénaire Fuji avec ses 16 milliards d'euros et un nombre incalculable de brevets et d'innovations, et qu'elle puisse être comparée a un bricoleur, aussi talentueux fut-il ? :wink:
# RE: Et Fuji ?Patrick Moll 14-12-2013 19:27
Le terme "bricoler" n'est en effet pas adapté. Fuji est un beau constructeur, et j'aime beaucoup ses bridges ultimes. Si je n'étais pas chez Sony côté hybrides (NEX et Alpha 7R), je serai sans doute chez Fuji aujourd'hui... :-)
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsMichel Delfeld 22-01-2014 11:02
Pour Fuji, le souci est, à mon avis, évident si l'on parle des boitiers de la gamme X ayant un capteur avec une matrice propriétaire. Hormis LR, et quelques autres ma connaissance, il existe aussi un logiciel ayant bénéficié des information de Fuji, c'est Silkypix mais il est fort peu utilisable. Lenteur et ergonomie sont les principaux désavantages de cdd logiciel.
Dans la grande majorité des cas, les soft company n'ont pas accès aux informations relative à la production des RAW. Ils doivent donc pratiquer le "reverse engineering". C'est une méthode assez efficace mais au combien ardue et longue. Le fait est que seule la gamme X dispose de ce type de matrice. L'approche de DxO est donc, selon moi, plus budgétaire que technique et/ou stratégique (quoique...)

C'est vrai qu'il est dommage de ne pas disposer des capacités de DOP pour les capteurs Fuji de type X. Car, les dématriceurs existants sont d'une part assez peu performants pour ce type de matrice et d'autre part, il n'est plus possible alors de bénéficier d'un autre des grands atouts de DOP à savoir les correction optiques basées sur le couple boitier/objectif.

J'ose espérer que 2014 verra pour DxO un développement commercial tel quils pourront envisager plus facilement de produire une routine de dématricage pour les capteurs Fuji de type X
# RE: Réduction du bruit à très hauts ISO : DxO Optics Pro 9 face à ses concurrentsPatrick Moll 22-01-2014 22:59
Savoir décoder un Raw de Fuji X est une chose, adapter les très complexes algorithmes de débruitage qui sont très dépendant du pattern de la matrice en est une autre. Donc en effet, je pense que DxO a mis ça en priorité Z (disons... X), faute de budget et de rentabilité de l'opération.
# BRAVO ET MERCIThierry 04-02-2014 23:32
Bonsoir
avec retard (désolé) je vous informe que je me suis permis de citer votre test:
http://www.questionsphoto.com/dxo-optics-pro-9-le-maitre-des-ombres/#comment-6811

cordialement
Thierry
# BRAVO ET MERCIThierry 04-02-2014 23:34
avec retard (désolé) je vous informe que j'ai fait référence à votre test par ailleurs
http://www.questionsphoto.com/dxo-optics-pro-9-le-maitre-des-ombres/#comment-6811
# RE: BRAVO ET MERCIPatrick Moll 04-02-2014 23:56
Merci pour le lien... :-)
Ce ne sera toutefois pas une découverte pour Volker : on est copains et on lit toujours ce qu'écrit l'autre... ;-)

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
20 novembre 2013
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tousRésister face à un rouleau compresseur comme Adobe n'est jamais gagné d'avance, et ça l'est encore moins quand la plupart des spécialistes ès logiciels [...]