Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo
  3. Appareils photo numériques

Une application pour simuler le bokeh et la profondeur de champ

Pour comprendre l'interaction des paramètres photo
Partager :

Si les histoires de profondeur de champ, de distance focale et de bokeh ne vous parlent pas tellement, Michael Bemowski a développé un site internet et une application pour vous permettre de simuler et de visualiser les effets des différents paramètres qui interviennent et interagissent. Le logiciel n'est pas inintéressant et permettra certainement d'en éclairer plus d'un sur le sujet.

Une application pour simuler le bokeh et la profondeur de champ

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le simulateur, assez complet, vous permet réellement de visualiser et d'imaginer les rendus possibles selon les paramètres choisis. Même s'il n'est pas parfait et dépendra bien évidemment du boîtier que vous possédez, mais surtout de l'objectif, il autorise à jouer avec la distance focale, la profondeur de champ, la taille de votre capteur, de choisir le modèle selon sa taille, l'orientation du cadre, la distance de votre sujet par rapport au fond, et même le bokeh selon le nombre de lames de votre diaphragme, etc.

Le simulateur démontre l'essentiel : plus vous fermez votre diaphragme, plus vous avez de profondeur de champ et inversement ; plus votre distance focale est importante, moins vous avez de profondeur de champ et inversement. Il a l'avantage d'être un outil logique et relativement cohérent avec ce qui se passe en photographie, même si les modèles sont parfois étrangement placés par rapport au fond, mais même cela, vous pouvez le modifier. La photographie n'est pas une science exacte, mais ce logiciel aide à comprendre comment les paramètres interagissent ensemble. Et nous ne sommes jamais contre un petit coup de pouce.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser