Décès d’Hubert Henrotte, ex-directeur des agences photo Gamma et Sygma

Décès d’Hubert Henrotte, ex-directeur des agences photo Gamma et Sygma
Hubert Henrotte est décédé le vendredi 20 novembre à l'hôpital Georges Pompidou à Paris ©Gamma/Rapho

Hubert Henrotte, ancien patron des agences photo Gamma et Sygma est décédé le 20 novembre 2020, à l'âge de 86 ans. Retour sur le parcours de cette figure du photojournalisme.

Hubert Henrotte est décédé le vendredi 20 novembre à l’hôpital Georges Pompidou à Paris. De nombreux médias, tels que « Mediapart » et « Le Monde » ont rendu hommage à cette figure majeure du photojournalisme qui avait fondé, dans les années 1970, les agences Gamma et Sygma.

Les temps glorieux du photojournalisme

Né en 1934 à Sarges-lès-le-Mans, Hubert Henrotte sort diplômé de l’École des arts et métiers de Vevey en Suisse. Il commence sa carrière, en 1960, et intègre le magazine « Le Figaro » en tant que reporter-photographe. Six ans plus tard, il co-fonde, avec Hugues Vassal, Léonard de Raemy et Raymond Depardon, sa propre agence photographique de presse prénommée Gamma. L’agence Sygma, dont il sera le directeur, est, quant à elle, créée en 1973. Couvrant l’actualité internationale, ses équipes connaissent les temps glorieux du photojournalisme. Hélas, Hubert Henrotte sera le témoin impuissant du déclin du secteur à la fin des années 1990. Il est par deux fois écarté de la direction des agences qu’il a créée. L’agence Sygma est vendue à Corbis, une société détenue par un chef d’entreprise qui ne cesse de gagner du terrain, Bill Gates.

Un photo-reporter militant

Tout au long de sa vie, Hubert Henrotte se démarque par son militantisme. Depuis les années 1960, il est membre de l’ANJRP (Association nationale des journalistes reporters photographes) au travers de laquelle il lutte pour le secteur du photo-reportage et sa reconnaissance aussi bien syndicale que sociétale. En 2010, il reprend les actifs du Groupe Eyedea, alors en faillite. Il devient par ailleurs le propriétaire de fonds photographiques issus des agences Gamma, Rapho et Keystone. Outre ses fonctions de directeur, Henrotte est aussi l’auteur de deux publications interrogeant le rôle crucial du photographe-reporter : Le Monde dans les yeux. Gamma-Sigma, l’âge d’or du photojournalisme (Hachette Littératures, 2005) et Le photojournalisme peut-il sauver la presse ?, MJW Fédition, 2019.

@ newsletters

La sélection expo
Chaque semaine découvrez nos expositions coup de cœur, nos décryptages exclusifs et toutes les infos pratiques.

S'inscrire à la newsletter
newsletters

Retrouvez toute la Connaissance des arts dans vos mails

Découvrir nos newsletters