Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Imagerie médicaleNikon acquiert le britannique Optos pour 380 millions

En ajoutant Optos à son portefeuille d'activités, elle s'offre les connaissances et la base de clients de cette société experte des appareils d'examen de la rétine et de diagnostic par imagerie.

Le spécialiste japonais de l'optique et de la photographie Nikon a annoncé ce vendredi 27 février 2015 l'acquisition du britannique Optos pour 380 millions de francs.

La transaction, approuvée vendredi par les conseils d'administration des deux sociétés, s'effectuera en numéraire avec la trésorerie disponible, et Nikon espère faire d'Optos une filiale à part entière. L'opération marque l'entrée concrète de Nikon dans le domaine médical.

Technologies d'image

Nikon avait indiqué en juin dernier vouloir ajouter l'activité médicale jugée prometteuse à ses trois piliers que sont les appareils de contrôle de composants électroniques, les technologies d'image et les instruments scientifiques.

La société, connue du grand public pour ses appareils photo haut de gamme et objectifs interchangeables, pense pouvoir répondre aux besoins du corps médical en exploitant ses différents savoir-faire dans l'optique, le traitement d'images et l'instrumentation de précision.

Secteur de l'opthalmologie

En ajoutant Optos à son portefeuille d'activités, elle s'offre les connaissances et la base de clients de cette société experte des appareils d'examen de la rétine et de diagnostic par imagerie.

Nikon lorgne sur un secteur de l'opthalmologie pour qui Optos fournit des systèmes évolués d'analyse en profondeur et de diagnostic rapide des problèmes oculaires. Cette société propose aussi des instruments pour la chirurgie et la médecine réparatrice.

Un recul du marché des appareils photo

Optos a été créée en 1992 en Ecosse et est cotée à la Bourse de Londres. Elle a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 170,6 millions de dollars (160 millions de francs) et dégagé un bénéfice d'exploitation de 16,3 millions de dollars.

L'impact de cette acquisition prévu sur les comptes de Nikon pour l'exercice qui débutera le 1er avril sera annoncé en temps utile, a précisé le groupe nippon qui souffre actuellement d'un recul du marché des appareils photo.

ats