Il donne un coup de taser à ses modèles et les prend en photo

  • Il donne un coup de taser à ses modèles et les prend en photo
    Il donne un coup de taser à ses modèles et les prend en photo Capture d'écran Youtube
Publié le , mis à jour
MIDI LIBRE

Le photographe Patrick Hall a décidé d'expérimenter un nouveau concept, immortaliser la réaction de ses modèles au moment où il leur inflige un coup de taser. 

"Comme tout portraitiste, j'essaie toujours de faire en sorte que les gens se sentent à l'aise devant mon objectif pour capturer une vraie émotion de leur part. Mais serais-je capable d'assurer un portrait intéressant de mes modèles si je les mettais dans une situation d'inconfort ?" Voici l'idée qui se cache derrière la série photographique de Patrick Hall qui a proposé à des volontaires de recevoir un coup de taser par un proche et de capturer leur réaction dans son objectif.

Ce projet lui trottait dans la tête depuis plusieurs mois. Le photographe a décidé de le mettre à exécution malgré les remarques désapprobatrices de certains qui le pensaient "sadique, fou ou tout simplement irresponsable".

Patrick Hall explique sur son site internet que la plupart des proches qui donnaient un coup de taser aux cobayes "étaient excités à l'idée de causer de la peine à leur ami et ne montraient du remord qu'immédiatement après avoir provoqué le choc."

Côté modèles, ce que l'artiste a trouvé le plus intéressant, c'est que "pendant que les gens se faisaient taser, on ne savait jamais comment ils allaient réagir".  "Alors que certains hurlaient, d'autres restaient tranquilles. Quelques uns semblaient prendre du plaisir, tandis que d'autres exprimaient de la douleur", a-t-il ajouté.

Expérience artistique ou sadique ?