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Phox lance sa chaîne YouTube : PhoxTV

Le réseau de magasins Phox s’apprête à lancer sa chaîne YouTube : PhoxTV. Entretien avec Lilian Rodriguez, président de Phoxdistri, pour en dessiner les enjeux.

Phox lance sa chaîne YouTube. Quels sont les raisons de cette création ? Le cheminement qui y a mené ?

Pour faire comme les autres ? Non ! Chez Phox, nous sommes proches de nos clients et, quotidiennement, dans nos points de vente, nous nous apercevons que ces passionnés d’image sont toujours à la recherche de conseils (nouveaux produits, conseils d’utilisation, recherche d’astuces pour progresser dans leur pratique photo et vidéo). La question de savoir comment transmettre nos connaissances, nos compétences, s’est posée. Comment renforcer ce lien avec nos clients ?  Rapidement, YouTube s’est imposé comme la bonne solution. Facile d’accès, c’est un mass média accessible, plus de 85% des Français connectés l’utilisent pour se divertir ou se former, s’instruire…

Pourquoi maintenant ?

C’est un projet qui est en préparation depuis plusieurs mois. Phox est présent depuis longtemps sur Facebook, et depuis quelques mois sur Instagram (phox_photographers, phox_officiel). L’idée pour nous est d’être aussi présent sur ce média social, en distillant un contenu pertinent qui valorise les magasins Phox.

Depuis deux ans, nous avons un magazine gratuit, Le Mag Photo (disponible dans les points de vente et sur l’appli Phox), qui parle de l’actualité et de la technique photo. Il était donc temps de franchir le pas et d’aller plus loin. C’est fait avec PhoxTV.

Que va proposer cette chaîne ? Qui va l’animer ?

Les contenus sont produits en interne grâce notamment au travail remarquable de Rodolphe Delval, notre responsable marketing, et sont réalisés par différents prestataires vidéastes et Youtubeurs. Nous allons proposer trois catégories de vidéos. Des tutoriels, qui permettront aux internautes de s’instruire et de progresser dans leur pratique. Des présentations de produits, mais attention, PhoxTV n’est pas une chaîne destinée à supporter les vidéos promotionnelles. Il s’agit d’une production indépendante, et nos commentaires, nos choix éditoriaux sont libres. Nous présentons des produits en action, sans les noter ou les comparer. Les magasins Phox seront interviewés, je souhaite qu’ils soient au cœur de cette chaîne.

Enfin, PhoxTV diffusera des vidéos des évènements qui se déroulent dans les magasins Phox : présentations de produits en avant-première, workshops, événements pour lesquels Phox est partenaire (VIF, La Foire de Bièvres avec Le Marché du Neuf, Montiers en der). Il y aura aussi des rencontres avec des photographes qui nous donneront un aperçu de leur travail. Je souhaite que PhoxTV devienne la chaîne des photographes et vidéastes.

À qui s’adresse-t-elle ?

À tout le monde, nous sommes dans une société où l’image, la vidéo n’ont jamais été aussi présentes. Tout le monde photographie, filme, alors pourquoi ne pas transformer ces usages en passion ou en pratique photo ?

Comment PhoxTV s’intègre-t-elle dans la communication globale de Phox ?

L’ensemble est complémentaire. Nos éditions imprimées, Le Dépliant, Le Mag Photo et Le Guide sont bien diffusés mais, aujourd’hui, de nouveaux publics, de nouveaux usages, nous poussent vers ce type de média, notre communication devient vraiment pluri-canal avec Facebook, Instagram, des newsletters, une appli mobile et enfin Youtube ! L’idée c’est aussi de proposer à nos partenaires fabricants une visibilité globale sur une sortie produit et de négocier une belle opération pour nos adhérents.

Un mot sur le développement de Phox. Quelles sont les prochaines étapes ?

2018 a été une belle année. Nos points de vente spécialistes photo trouvent leur place dans une distribution qui se restreint mais qui reste agressive, les consommateurs ont besoin de confiance, de discours techniques, de services, (extension de garantie, financement gratuit…). Malgré les événements contestataires à la fin de l’année dernière, ils ont donc plutôt réalisé une belle année.

Cette dynamique est pour le moment toujours présente en 2019. Nous travaillons pour apporter les meilleures offres, et la souplesse logistique possible pour que cela continue.

La prochaine étape est un développement logiciel important sur les travaux photo, pour accroître le chiffre d’affaires de tous les magasins, grands ou petits, négociants, studios ou labos, pour qu’ils se réapproprient, sur le terrain ou en ligne, ce métier rentable.

Lien : PhoxTV

 

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