La photographie publicitaire, ce n’est pas de l’art ? Attendez de voir. Lancé pour valoriser la discipline, le Ooshot Award dévoile les clichés de 26 candidats présélectionnés pour sa grande finale.
Souvent boudée et peu valorisée par le monde de l’art, la photographie de commande prend aujourd’hui sa revanche avec le Ooshot Award, le premier évènement chargé de récompenser des visions d’auteurs et d’artistes mises au service de marques, d’entreprises et d’institutions. 26 auteurs ont été retenus pour participer à la finale.
Sélection de nos œuvres coups de cœur !
Lorenzo Vitturi : Inside Out - Valextra
Invité à créer une vitrine pour la boutique milanaise de Valextra, le photographe italien a eu l'idée de mixer les sacs de la marque à des gabarits d'artisans et des archives de son studio (papier, plexiglas, éléments organiques).
Osamu Yokonami : Sakura
Pour le musicien japonais Kenta Maeno, Osama Yokonami crée une atmosphère surréaliste à l'image de son album "Sakura".
Laura Bonnefous
Avec son approche sculpturale de la photographie, Laura Bonnefous transformes nos espaces contemporains en des lieux plus personnels et métaphoriques. Les images qu’elle réalise nous plongent dans un univers proche du surréalisme.
Katrien de Blauwer : Théâtre des Champs-Elysées
En novembre 2017, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris commissionne l'artiste pour sa saison 2018/2019.
Durimel : Pringle of Scotland
La campagne Printemps 2017 de Pringle of Scottland par Jalan et Jibril Durimel.
Charlie Engman : Emilio Pucci
Pour Emilio Pucci, le photographe Charlie Engman joue avec la physicalité et la platitude des images de mode.
Bastiaan Woudt : Mukono,Uganda
En 2017, le photographe Bastiaan Woudt est chargé d'étudier les projets relatifs aux ressources en eau de Mukono, en Ouganda. L'objectif de ce voyage était de documenter les projets, les personnes, les communautés et leurs histoires, en mettant l'accent sur l'eau.
Armin Amirian : A'ar
En Iran, la « commission » ou « commande photographique » n'existe pas. À la place, c'est « du monde » que le photographe Armin Amirian reçoit ses commandes. « Mon pays, son histoire, son identité et sa culture, la paix et l’humanité, les peuples du monde, les relations entre les pays, les relations politiques et sociales, les sanctions, la guerre, tous m’ont passé commande. Ces travaux sont le résultat de différentes commissions, par différents clients ».
Antoine d'Agata - Fujifilm
Afin de se positionner sur le marché des professionnels à l'international, Fujifilm a demandé à 16 photographes de la coopérative Magnum d’interpréter dans leur style et leur sensibilité le thème « Maison », en utilisant le format moyen de la nouvelle marque. Pour les besoins de la commande, Antoine d'Agata est retourné chez lui, là où il a grandi.
Ambroise Tézenas et Frédéric Delangle : Sneakers Like Jay-Z pour Emmaüs
Interrogeant la fonction sociale du vêtement chez les réfugiés, les photographes Ambroise Tézenas et Frédéric Delangle immortalisent les tenues choisies par des hommes chez Emmaüs. Manteaux, baskets, chandails, marque ou pas marque, couleur ou non... chacune révèle leur histoire, leur personnalité et leur individualité.
Retrouvez l'intégralité des finalistes : Adrian & Gidi / Bela Borsodi / Tim Parchikov / Karen Knorr / Scheltens Abbenes / Kourtney Roy / Massimo Vitalli / Harry Gruyaert / Ronan Mckenzie / Studio furious / Christopher Anderson / Maia Flore / Patrick Gries / Alma Haser / Catherine Hyland / Ariana Lago
Informations sur le concours :
Pour la première édition du Ooshot Award, plus de 230 photographes - majoritairement Français mais aussi Européens et Américains - ont soumis leur candidature et livré près de 5 000 clichés aux mains d’un comité de sélection dirigé par Valérie Hersleven, instigatrice du prix.
Le lauréat se verra remettre une dotation de 10 000€ afin de poursuivre ou entreprendre un projet photographique personnel. Le nom du gagnant sera annoncé le 10 décembre 2018.
*Pour sélectionner les finalistes, le comité s’est basé sur les critères suivants :
- Le projet pointe du doigt un fait social, une question géopolitique, une tendance mode ou une actualité.
- Quelles questions soulèvent les images ?
- Le message est-il facile à comprendre ?
- L’approche est-elle inédite ?
- Peut-on déceler la patte du/de la photographe ?
- L'oeuvre peut-elle entrer dans une collection ou se retrouver accrochée à un mur ?
- Que fera l’auteur-re des 10 000 euros offerts par Ooshot ?
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