Apple choisit sa photo pour la campagne “Shot on iPhone” (interview)

Nous avons eu l’occasion d’échanger quelques mots avec une photographe reprise dans la campagne “Shot on iPhone” d’Apple.  

La photo utilisée reprise dans la campagne. - © DR
La photo utilisée reprise dans la campagne. – © DR

Initiée avec l’iPhone 6, “Shot on iPhone” est certainement l’une des plus importantes campagnes les plus importantes d’Apple ces dernières années. L’idée est simple, mettre en valeur des clichés prit par des utilisateurs d’iPhone. Professionnels ou amateurs, tous les profils se mélangent. Apple vient de relancer sa campagne, en mettant cette fois les couleurs à l’honneur. Nous avons pu interviewer Geny, une photographe indépendante émirienne vivant à Dubaï qui a signé l’un des clichés repris dans cette nouvelle campagne. Nous avons eu l’occasion de discuter avec elle, pour vous emmener en coulisses !

La nouvelle campagne "Colors". - © TechCrunch
La nouvelle campagne “Colors”. – © TechCrunch

Avec quoi prenez-vous vos photos habituellement ? Votre iPhone, évidemment, et quoi d’autre ?

J’utilise tout le temps mon iPhone 6s pour prendre des photos, même quand je voyage. J’adore le confort d’avoir un petit appareil photo dans ma proche pour prendre des photos dès que j’en ai envie. J’utilise aussi un appareil photo de type reflex, mais uniquement pour des raisons professionnelles. J’ai aussi un Nikon V1, mais que je n’ai plus utilisé depuis des années.

Pouvez-vous nous expliquer la photo qui a été utilisée dans la campagne ? Son contexte, où et quand elle a été prise ?

Elle a été prise à Fushimi Inari, un temple célèbre près de Kyoto au Japon. J’ai pris la photo en avril dernier, pendant un “Instameet”. Je suis arrivé en retard au lieu de rendez-vous parce que j’avais pris le mauvais train. Un autre photographe m’attendait à l’entrée de l’endroit. Je suis vraiment content d’être arrivée en retard, ou je n’aurais jamais eu la chance de prendre en photo ce prêtre qui marchait entre les portails traditionnels. Il y a toujours énormément de touristes à cet endroit, c’était vraiment un coup de chance pour moi.

La photo à Berlin. - © DR
La photo à Berlin. – © BiP

J’ai suivi le prêtre, il allait à contre sens, alors quelques personnes qui sortaient du temple étaient un peu effrayée et confus, parce que je suivais le prête avec mon téléphone. J’étais tellement excité de le suivre que j’ai abandonné l’autre photographe derrière moi. Je voyageais au Japon avec des personnes que j’ai rencontrées via Instagram. Chaque année, depuis 2014, un groupe “d’instagrammers” et moi voyageons pour prendre des photos avec des photographes locaux, c’est passionnant.

Comment cela se passe quand Apple veut utiliser une de vos photos ?

Je ne peux pas en dire beaucoup, , mais en résumé, une agence m’a envoyé un email à propos de ma photo et le reste, comme ils disent, c’est de l’histoire.

La nouvelle campagne "Colors". - © TechCrunch
La nouvelle campagne “Colors”. – © TechCrunch

Cela doit être incroyable de voir sa photo dans les rues de nombreux pays, n’est-ce pas ?

Oui. C’est vraiment une expérience incroyable, surtout quand les gens vous envoient des images et des messages en disant qu’ils ont vu ma photo dans leurs villes. La campagne, qui s’appelle “Colors” est déployée dans 25 pays (Australie, Brésil, Canada, Chili, China, Colombie, France, Allemagne, Hong Kong, Inde, Japon, Italie, Corée, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, Singapour, Espagne, Suisse, Thaïlande, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis), mes amis m’ont envoyé des images de ma photo à Bangkok, Berlin, New York, Toronto… Quelqu’un m’a dit qu’on pouvait la voir aussi à Dubaï, mais je dois encore la voir “en vrai”.

Il est intéressant de voir qu’Apple scrute les réseaux sociaux en permanence pour trouver les images de cette campagne de pub. La campagne a été déclinée de nombreuses fois, que ce soit en affichage urbain, en spot télévisé, pour mettre en avant plusieurs fonctionnalités de l’iPhone. Apple a même repris le concept pour célébrer des événements, comme la fête des Mères, ou l’Euro 2016.

 

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