Cette app permet de créer un photomaton avec un Mac et un appareil photo

Nicolas Furno |

Moments [1.0 – US – Gratuit (achats in-app) – macOS 10.12 – David Wilson] est une app très spécialisée, puisque son objectif est de reproduire le fonctionnement d’un photomaton, ces cabines qui servent à réaliser des photos d’identité. L’objectif ici n’est pas de préparer ses papiers d’identité, mais plutôt d’organiser une manière sympathique de prendre des photos de tout le monde lors d’un mariage ou d’un autre événement.

L’app ne sert à rien seule toutefois. Son concepteur l’a développée dans un cadre très précis. Outre un Mac, il faut un appareil photo qui peut être relié en USB à l’ordinateur et qui peut être contrôlé par le Mac. Le créateur de Moments utilise un reflex Canon, mais d’autres marques devraient aussi fonctionner. Vous devrez aussi construire votre propre cabine en fonction des besoins, voici ce que le développeur a mis en place dans son cas :

Installation utilisée par le créateur de Moments pour créer une cabine photo lors d’un mariage. On ne voit pas sur ces photos le bouton utilisé pour prendre la photo, ni l’écran qui affiche les recommandations et la photo prise à la fin. Cliquer pour agrandir

Outre le reflex et le Mac, il faut prévoir un bouton de contrôle qui peut être une télécommande, ou même un clavier selon les cas. Par ailleurs, vous pourrez prendre une seule photo à la fois, ou une séquence, comme dans un vrai photomaton. En option, l’app peut gérer une webcam qui servira de retour vidéo pour que les sujets se positionnent correctement face à la caméra… et il faudra alors également un écran. Un Apple TV relié en AirPlay peut afficher un diaporama des photos déjà prises.

Moments gère tous ces cas de figure, mais ce n’est pas une app clé en main, vous l’aurez bien compris. Les instructions complètes sont disponibles avec l’app, néanmoins elles sont toutes en anglais. Si cela vous convient malgré tout, vous devrez payer 40 € en achat in-app pour utiliser concrètement l’application.

macOS Sierra est obligatoire pour utiliser Moments.

avatar QNTN | 

Pas mal !

avatar clho | 

Je viens de ranger un photomaton fait avec un raspberry et une manette xbox 360 pour faire la photo... A essayer avec un Mac maintenant

avatar Giloup92 | 

Ces " photos d'identité " sont-elles acceptées en préfecture pour faire un passeport, par exemple ?

avatar gillesplelo | 

@Giloup92

Recherche sur l'appstore : photos d'identité gratuit

avatar lll | 

Mais ça imprime les photos ? Sinon je ne vois pas l'intérêt par rapport à un bête appareil photo Canon avec une télécommande infra-rouge à 5€.

avatar jloo | 

J'en fabrique un actuellement pour le mariage de ma fille et il y a quand même bien plus sexy que cet affreux caisson marron !

Si ça peut aider ou donner des idées :

J'utilise un vieux macbook blanc (l'écran pour le retour d'image de l'appareil photo et un programme de Photobooth), connecté en USB à un Canon EOS 80D (avec adaptateur secteur). Le tout est caché dans un vieux poste de radio des années 50 en bois (très gros à l'époque donc largement la place). Pour déclencher le compte à rebours tout simplement une mighty mouse Apple sans fil fixée sur l'accoudoir du banc fait en palettes de récupération qui servira pour prendre la pose. Et c'est relié à une imprimante à sublimation qui elle est cachée dans un meuble de machine à coudre relooké pour l'occasion.
Testé et approuvé par la future mariée !

avatar thebarty | 

@jloo

Bravo. Ca, c'est créatif !

CONNEXION UTILISATEUR