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Comparatif Nikon D6 vs D5 : quel reflex pro choisir ?

Le reflex phare de la gamme Nikon, celui qui occupe le haut du pavé depuis 1959 et le célébrissime Nikon F, a été mis à jour en début d’année 2020. Le Nikon D6 a remplacé le Nikon D5. Vous êtes toutefois nombreux à penser que ce D6 n’apporte pas assez de nouveautés pour convaincre. Vrai ? Faux ? J’ai analysé pour vous les fiches techniques pour vous proposer ce comparatif Nikon D6 vs D5, avant de pouvoir tester le boîtier en conditions réelles.

Comparatif Nikon D6 vs D5

Comparatif Nikon D6 vs. Nikon D5 : présentation

Un reflex Nikon pro comme le Nikon D6, ce n’est pas pour tout le monde. Il faut :

  • avoir le budget (7.299  euros),
  • être photographe professionnel de sport ou animalier de préférence,
  • aimer les boîtiers imposants, monoblocs et lourds,
  • croire encore au reflex pro face à la montée en puissance de l’hybride.

Mais acquérir un reflex Nikon pro c’est aussi pour certains amateurs une façon de se faire plaisir avec un boîtier mythique, performant, robuste et conçu pour durer. Ils sont nombreux à le penser d’ailleurs puisque le Nikon D5 a séduit plus d’amateurs que de pros dont les finances sont en souffrance. Il est probable qu’il en soit de même pour le Nikon D6, si ce n’est plus étant donnée la situation des photographes pros en 2020.

Nikon propose donc une nouvelle déclinaison de son reflex pro, mais qu’a-t-elle de si nouveau pour justifier un nouveau numéro, si ce n’est le besoin de « sortir un boîtier » pour aider les ventes ?

Nikon D6 vs D5 : apparence et ergonomie

 

Comparatif Nikon D6 vs D5

Comparatif Nikon D6 vs D5 : les faces avant

Inutile de chercher bien loin les différences d’apparence entre le D5 et le D6, elles sont minimes. Nikon a repris le look du D5 et son ergonomie générale, l’ensemble a fait ses preuves et la demande du marché ne concernait ni le look ni l’ergonomie.

Comparatif Nikon D6 vs D5

Comparatif Nikon D6 vs D5 : vues de dessus

Vus de dessus, même topo, les deux reflex sont identiques, seule la forme du capot du prisme permet de différencier l’un de l’autre, le renflement visible sur la photo permet de loger le module GPS du D6 tandis que le D5 n’en dispose pas.

Seule la couronne supérieure gauche est un peu plus épaisse sur le D6, et la forme des trois touches « MODE », « BKT » et « MESURE de LUMIÈRE » a évolué, une très légère indentation faisant son apparition au centre de chaque touche.

Comparatif Nikon D6 vs D5

Comparatif Nikon D6 vs D5 : vues de dos

Les dos des deux boîtiers sont eux-aussi très similaires. La seule différence visible est l’apparition de l’icone « Micro » sous la touche Fn3 à gauche sur le D6 alors que le D5 n’en dispose pas. Autant dire rien.

Les seuls changements sont donc internes, et seules les fiches techniques peuvent nous aider à identifier ce qui change de ce qui reste.

Comparaison des fiches techniques

J’ai listé ci-dessous les différents spécifications des deux boîtiers en vous donnant les indications nécessaires lorsque c’est pertinent.

Caractéristique Nikon D6 Nikon D5
Capteur 20.8 Mp 20.8 Mp
Type de capteur CMOS CMOS
Taille du capteur 35.9 × 23.9 mm 35.9 × 23.9 mm
Taille des photosites 6.45 µ 6.45 µ
Nettoyage du capteur intégré oui oui
Taille d’image 5.568 x 3.712 pixels 5.568 x 3.712 pixels
Ratio d’image disponibles FX (36×24)
1.2 x (30×20)
DX (24×16)
5:4 (30×24)
1:1 (24×24)
16:9 (36×20)
FX (36×24)
1.2 x (30×20)
DX (24×16)
5:4 (30×24)
Sensibilité nominale ISO 100 ISO 100
Plage de sensibilité ISO 100 – 102.400 ISO 100 – 102.400
Plage de sensibilité étendue ISO 50
ISO 204.800 – 3.280.000
ISO 50
ISO 204.800 – 3.280.000
Processeur d’image EXPEED 6 EXPEED 5
Viseur optique à pentaprisme optique à pentaprisme
Couverture du viseur 100 % 100 %
Grossissement du viseur 0.72 x 0.72 x
Oculaire ajustable oui oui
Verre de visée Verre de visée BriteView de type B IX avec délimiteurs de zone AF (possibilité d‘afficher un quadrillage) Verre de visée BriteView X de type B (avec délimiteurs de zone AF ; possibilité d’afficher un quadrillage)
Flash intégré Non Non
Vitesse de synchro flash 1/250 ème 1/250 ème
Stockage 2 x CFexpress Type B ou XQD 2 x XQD ou 2 x CF Type 1
Options de stockage Débordement
Sauvegarde
NEF + JPG
JPG + JPG (différents)
Débordement
Sauvegarde
NEF + JPG
Version EXIF EXIF 2.31 EXIF 2.3
Mode rafale 14 vps avec AF/AE 12 vps avec AF/AE
Capacité du Buffer Size (RAW sans perte 14-bit) 200 200
Rafale continue 14,3 secondes 16,7 secondes
Plage de temps de pose 1/8.000 ème à 900 sec. 1/8.000 ème à 30 sec.
Type d’obturateur mécanique à plan focal et translation verticale
obturation électronique au premier rideau
(quand le mode de déclenchement Levée du miroir est activé)obturateur électronique
mécanique à plan focal et translation verticale
obturation électronique au premier rideau (quand le mode de déclenchement Levée du miroir est activé)
Endurance de l’obturateur 400.000 déclenchements 400.000 déclenchements
Capteur de mesure de lumière capteur couleur 180.000 pixel 3D Color Matrix Metering III capteur couleur 180.000 pixel 3D Color Matrix Metering III
Autofocus Nikon Advanced Multi-CAM 37K
viseur optique : détection de phase TTLvisée écran : AF par détection de contraste pour tous les points du cadre
Nikon Advanced Multi-CAM 20K
viseur optique : détection de phase TTLvisée écran : AF par détection de contraste pour tous les points du cadre
Collimateurs AF 105 dont 105 en croix 153 dont 99 en croix
Processeur AF dédié oui oui
Modes de zone AF Visée optique :

AF à 1 collimateur
AF dynamique à 9, 25, 49 ou 105 collimateurs
Suivi 3D
AF Groupe
AF Groupe (C1)
AF Groupe (C2)
Zone auto
Suivi des yeux

Live View :

AF par détection de visage
Zone élargie
Zone normale
Suivi du sujet

AF à 1 collimateur
AF dynamique à 25, 72 ou 153 collimateurs
Zone auto
Suivi 3D
AF GroupeLive View :AF par détection de visage
Zone élargie
Zone normale
Suivi du sujet
Détection AF 15 collimateurs au centre jusqu’à f/8 9 collimateurs au centre jusqu’à f/8
Plage de détection AF -4,5 à +20 EV -4 à +20 EV
Réglage fin de l’AF oui oui
Picture Control Automatique, Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait, Paysage, Uniforme

Picture Control créatifs (Rêve, Matin, Pop, Dimanche, Sombre, Spectaculaire, Silence, Austère, Mélancolique, Pur, Denim, Jouet, Sépia, Bleu, Rouge, Rose, Fusain, Graphite, Binaire, Carbone)

Possibilité de modifier certains Picture Control

Possibilité d’enregistrer des Picture Control personnalisés

Standard, Neutre, Saturé, Monochrome, Portrait, Paysage, Uniforme

Possibilité de modifier certains paramètres Picture Control

Possibilité d’enregistrer des paramètres Picture Control personnalisés

Réglage auto de BdB en lumière naturelle oui non
Format de fichiers vidéo MOV / MP4 MOV
Compression vidéo MPEG-4 / H.264 MPEG-4 / H.264
Résolution vidéo maximale 3.840×2.160 (4K) jusqu’à 30p 3.840×2.160 (4K) jusqu’à 30p
Durée maximale d’enregistrement vidéo 105 min 29.59 min
Format d’enregistrement audio Linear PCM, AAC Linear PCM
Taille de l’écran LCD arrière 8 cm TFT-LCD 8 cm TFT-LCD
Résolution de l’écran LCD arrière 2.359.000 points 2.359.000 points
Ecran LCD tactile oui oui
GPS intégré oui non
Wi-Fi intégré oui non
Bluetooth Bluetooth 4.2, Bluetooth basse consommation non
Port réseau RJ-45 1000 Base-T Support 1000 Base-T Support
Batterie EN-EL18c compatible EN-EL18a EN-EL18a
Autonomie 3.580 vues (CIPA) 3.780 vues (CIPA)
Port USB USB 3.1, Type C USB 3.0, Micro-B
Poids 1.270 gr. 1.240 gr.
Dimensions 160.0 x 163.0 x 92.0 mm 160.0 x 158.5 x 92.0 mm

Ce comparatif Nikon D6 vs D5 met en évidence les principales différences entre les deux boîtiers :

  • nouveau système autofocus,
  • moins de collimateurs mais tous en croix
  • processeur plus rapide,
  • stockage sur carte Cfexpress
  • cadence supérieure en mode rafale
  • Wi-Fi, GPS et Bluetooth intégrés

Le module autofocus, s’il comporte moins de collimateurs, a été optimisé pour être plus rapide, les collimateurs tous en croix permettent une détection plus efficace. Selon Nikon cela doit favoriser les modes de zone AF Groupe qui proposent pas moins de 17 configurations différentes.

Comparatif Nikon D6 vs D5 : conclusion

Ce comparatif Nikon D6 vs. D5 montre les quelques différences entre les deux boîtiers pros Nikon. Si l’écart n’est pas si flagrant, le D6 met l’accent sur les capacités toujours plus importantes de son autofocus, laissant au D850 et à son probable successeur le monopole de la haute définition (45 Mp) qui n’est pas un critère chez les photographes de sport et d’action.

Il laisse aux hybrides Nikon Z le monopole de la vidéo, bien que proposant des capacités non négligeables avec son mode 4K.

Cela sera-t-il suffisant pour inciter les utilisateurs de Nikon D5 à passer au D6 ? Très sincèrement je ne pense pas, le D5 est déjà redoutable à bien des points de vue.

Les utilisateurs de plus anciens reflex pros comme les Nikon D4 et D4s y verront une progression sensible (l’autofocus du D4 n’est pas le plus réputé de la gamme).

Les amateurs de belles mécaniques y verront eux le possible dernier reflex pro Nikon « à un chiffre », ce qui en soit est une belle raison pour en faire l’acquisition.

En savoir plus sur le Nikon D6 sur le site Nikon

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17 Commentaires sur "Comparatif Nikon D6 vs D5 : quel reflex pro choisir ?"

  1. Bonjour, je viens de lire les commentaires de l’époque ou Nikon a été rabaissé plus bas que terre. Comme par hasard tout ceux qui avait critiqué Nikon venait de changer de crèmerie. Aujourd’hui avec la sortie du Z9 qui va renvoyé Canon, Sony à leur chère etude pensent t-ils toujours que Nikon est à la traine technologiquement et incapable de sortir un hybride monobloc !! Bonne fete de fin d’année MR Mario Boily pour vos conseils trop pertinents et avangardiste

  2. Cette erreur va leur coûter très chère, je me demande même si Nikon va survivre? Ayant pris un retard énorme sur la technologie hybride, le non désiré d’un D6 clouera la fin de Nikon. Je garde pour le moment mon D5 et D850 (ils demeurent d’EXCELLENTS appareils), même si j’ai déjà en main le Sony a9-II que je trouve époustouflant. J’ai attendu avant d’en faire l’acquisition dans l’espoir que Nikon annonce un vrai hybride PRO (Z9), NIET! Mais ce qui m’a fait abandonner Nikon, c’est de devoir changer tous mes objectifs pour des Nikkor Z.

    • Je comprends entièrement votre point de vue. J’avais déjà trouvé extrêmement bizarre chez Nikon , pour le D5, leur « sacrifice » de dynamique en bas isos sous prétexte, grâce à cela, de pouvoir photographier des vampires volants à minuit, sans apport de lumière annexe, à 100 000 isos, sans bruit. ?. Pour le D6, ils ont porté le coup de grâce !
      Après le budget de chacun joue un rôle aussi. C’est clair malgré ce que déclare j. C. Dichant, Sony est clairement en avance sur tous. Le Sony a9 a les qualités d’autofocus des reflex, voire mieux +les qualités des hybrides.
      Heureusement qu’ils n’ont pas les nuances de couleurs de Nikon! C’est vraiment le seul truc qui me retient de partir, ainsi que le budget ?. Mais il est clair que Nikon est extrêmement décevant, ces dernières années et très imprévisible, je crains moi aussi qu’ils ne s’en remettent pas ?

  3. Merci pour se comparatif. En tant que « Wildlife Photographer » comme le disent si bien les Anglophones, ce comparatif est très clair. Après le D3s, que j’utilise parfois encore et qui a révolutionné mon approche photographique, le D5 reste un très bon compromis !

  4. Le D5 avait été un peu discrédité en son temps pour son manque de dynamic range en basses sensibilités (<1600 ISO) . Malgré les performances du D6, le dynamic range semble même être en léger recul par rapport au D5 et tous deux accusent du retard par rapport à la concurrence en format full frame. Monter très haut en ISO est une chose mais en termes de compromis, je pense que NIKON aurait pu ne pas trop sabrer dans le dynamic range en basses sensibilités. La photo de paysage avec ses côtés ombragés en basses sensibilités dans de belles conditions lumineuses d'été peut poser problème, d'autant plus que la majorité des clients du D6 ne sont pas des professionnels mais des amateurs avertis qui ont envie d'avoir une belle bête de guerre entre les mains et surtout avant tout de se faire plaisir. Une occasion manquée… A voir

    • Entièrement d’accord, voir article plus bas. Plus j’y pense, plus je crois qu’ils sont en fait complètement fauchés ! Ils n’avaient pas les ronds pour prendre le capteur d’un D780, mettre une stabilisation boîtier etc comme Canon en fait !! Ils ont juste réorganisé les points autofocus, ce qui a mon avis n’est juste qu’une question de logiciel et ne doit rien coûter ! Pas de tunes pour faire autre chose ! Mais les gens ne sont pas dupes. Dans tous les magasins que je connais, il n’y a pas une seule commande de D6

  5. Toujours intéressant à savoir . Ce qui est l’ utilité du client : De savoir ce qu’ il achète , ce qu’il paye , sinon il s’ abstient des nouveautés sans en connaître les intérêts .

  6. Bonjour Jean- Christophe !
    Merci déjà pour tes tutoriels et tes présentations toujours très claires ! Maintenant je vais dire un peu ce que j’ai sur le coeur à propos de nikon depuis un moment : Je suis atterré depuis quelques années maintenant par leurs choix. Je ne les comprends plus du tout. je suis avec eux depuis un nikon D300s(en2004) , D3s, D4, D5. Si leur politique se tenait à peu près jusqu’us D4s , le passage au D5 que j’ai acheté, avec cette perte de dynamique dans les bas isos au profit de millions d’isos ( hauts isos ) ne m’a pas franchement convaincu. On a effectivement, même la photographie animalière besoin de dynamique dans les bas isos et me consoler en me disant que je pouvais photographier des vampires volants à 25400 isos ne m’a guère convaincu non plus !!
    Mais la!? le d6 me laisse pantois!! sont_ils donc à ce point fauchés qu’ils n’ont plus de chercheurs pour au moins suivre un peu canon, qui lui a été beaucoup plus intelligent, puis qu’ils ont mis sur leurs derniers boitiers pro, les progrès qu’ils avaient fait sur les hybrides. Que présente le dernier D6 de nouveau franchement rien, c’est atterant, navrant , pas de nouveau capteur , juste le GPS , que dalle quoi! Je me suis renseigné dans plusieurs boutiques: Personne n’a des commandes de D6, et pour cause! juste un expeed 6, un cheep informatique qu’on peut remplacer demain par l’expeed 7 ne justifie absolument que l’on change de boitier ! pour soi disant des collimateurs croisés plus efficaces que sur le d5 ( et dit à voix basse entre nous: mais ils se foutraient pas un peu de notre gueule !??))
    Nikon doit connaître une sacrée crise! Ton ton bienveillant à leur égard ne masque pas la misère complète de la chose ! quand tu dis qu’il y aura peu d’interessés , je veux bien te croire ! pour le dernier canon les carnets de commande sont pleins à gogo ! et c’est normal vu ce qu’ iL offre !
    le passage à l’hybride ne me branche pas du tout. j’ai vécu le confinement toute la journée à bosser devant un écran , et l’idée de voir une video de la nature quand je regarde dans un appareil photo me rend malade . encore un écran de plus !
    Comme je le disais il n’y a pas longtemps, pour peu que tu développes tes raws en post traitement( ce que je fais ) tu es constamment devant un écran ! sauf quand tu t’arrêtes de prendre des photos Lol! ??
    Je suis navré car j’aimais bien cette marque nikon !. il faut dire que les téléphones portables ont fait chuter les ventes des appareils photos de manière catastrophique!. mais Certaines marques se défendent mieux que d’autres. Nikon ne fait pas partie de celles là c’est clair ! aucune envie non plus de passer chez Fuji qui cartonnent paraît-il!!
    ètrange, beaucoup de sites américains que j’écoute, Matt Granger Nikon guy lui- même semble complètement consterné par la chose !
    Peut-être ont-ils mis leurs chercheurs sur des hybrides pro pour les j.o de 24? où peut-être sont ils vraiment en faillite auquel cas le prochains nikon D serait un D- clin ?? qu’en penses-tu toi ? mon vendeur est également assez désabusé ??. merci enore pour tout. cordialement

    • Bonjour à tous !
      C’est encore pire que ce que je pensais !: photons to photos vient de publier les mesures de dynamique du capteur du nikon D6! elles sont moins bonnes que celles du D5 qui déjà dans les bas isos n’étaient pas décoiffantes !
      Peut-être que jean- Christophe a une réponse ! je ne sais vraiment plus quoi penser ! s’ils voulaient torpiller la série des D, ils auraient pu le faire de façon plus élégante quand même ?

    • Ta tout dis, pas mieux..!

  7. « Seule la couronne supérieure gauche est un peu plus épaisse sur le D6, et la forme des trois touches « MODE », « BKT » et « MESURE de LUMIÈRE » a évolué, une très légère indentation faisant son apparition au centre de chaque touche. »

    C’est faux, il y a une seule indentation au centre de la couronne.

    Le changement du D5 vers le D6 est justifié: (1) AF nettement plus performant (2) communication essentiel aujourd’hui.

    Dans le monde professionnel de journalisme sportif on ne voit quasi aucun ML. Pour le fabricant, le ML offre une bien meilleure marge vu la simplicité de ce dernier.

    Je possède le D6 depuis quelques jours

  8. Bonjour, merci pour ce mail mais vu les prix, je pense en rester au D 850 (que je n’ai pas encore car je passe de Canon chez Nikon) et en plus j’ai horreur d’acheter un appareil qui vient de sortir car très souvent les commentaires sont dithyrambiques et les prix vraiment élevés…….Attendre quelques années est prudent……

  9. Bonjour, Nikon c’est Nikon un parc optique le plus important au monde. Son histoire est la passion de l’image fixe, elle le restera. Nikon a fêté 100 ans de bague F ce n’est pas rien. Posséder un Nikon quel qu’il soit c’est faire partie d’une grande famille. Nikon a toujours écouté et privilégié les Pros et Amateurs dans ses choix. Le D6 est une Rolls de la photo. Quand on a dans les mains n’importe lequel des modèles c’est toujours un moment où l’on se sent bien et prêt à shooter. C’est la force de Nikon. Les autres marques ressemblent à un disque dur portable, rien à voir. L’ingénierie a un coût incontestable. Nikon c’est très haut niveau. Bravo pour le reflex D6 encore une fois.

    • 100 ans de « bague F »…???
      Mettons ça sur le compte d’un enthousiasme que je partage aussi sans modérations. Et pour ce siècle « F », Nikon a déjà fait un peu plus de la moité du chemin. Le plus dur est donc fait…

  10. ça fait réver mais on pas les sous

  11. Bjr ^^

    Clair qu’avec la montée de l »hybride ce genre de boitier est mastoc l’hybride lui semble avoir faire un régime sur la balance, mais j’aime pas la tête qu’il a.

    Pourquoi n’ont ils pas fait d’hybride dans un boitier ressemblant à un réflex?

    Pro ou amateur fortuné quand même.

    J’ai cassé ma tirelire pour attraper un D5 avec seulement 334 clics comme sorti d’usine pour 3890€ garantie 1an 🙂

    Cela va me changer de mes D700 ^^

    En photographe pro, y en a t’il qui sont passé à l’hybride???

    Ce serait bien d’avoir leur avis aussi.

    GG

  12. Oui c’est un très beau jouet que j’aimerai bien posséder. Mais si les photographes pro ne peuvent même plus se payer leur outil de travail alors c’est que l’on a atteind une limite.