Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Photo
  3. Appareils photo numériques

Duel d'APN – Sony Alpha 7R III vs Nikon D850, colosses à 40 Mpx

L'hybride mangera-t-il le reflex ?
Partager :
Duel d'APN – Sony Alpha 7R III vs Nikon D850, colosses à 40 Mpx
10

La guerre des pixels oppose aujourd'hui deux APN haut de gamme : le Sony A7R III et le Nikon D850. Outre des définitions impressionnantes, la bataille s'opère aussi sur de nombreux autres aspects, dont les modes rafales haute vitesse, les modes vidéos 4K/UHD, la stabilisation ou encore des fonctions annexes poussées.

 

Sony Alpha 7R III (A7R III)
Prix de lancement 2599 €
Note Les Numériques
Note de la rédaction: 4 sur 5
Note: 5 sur 5
(1)
  • Rakuten Rakuten
    1 467,88 €Neuf
  • Digixo Digixo
    2 181,99 €Neuf
  • Fnac.com Fnac.com
    2 199,00 €Neuf
  • Digit-photo.com Digit-photo.com
    2 199,00 €Neuf
  • Miss Numérique Miss Numérique
    2 199,90 €Neuf
  • Sony Sony
    2 299,00 €Neuf
  • Amazon Amazon
    2 482,46 €Neuf
  • Boulanger.com Boulanger.com
    2 499,00 €Neuf
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Nikon D850
Prix de lancement 3499 €
Note Les Numériques
Note de la rédaction: 5 sur 5
Note: 5 sur 5
(1)
Neuf
Occasion/Reconditionné
Boîtier nu
Kit 24-120 mm
  • Back Market Back Market
    1 622,88 €Reconditionné
  • Rakuten Rakuten
    1 743,88 €Neuf
    • Appareil photo Reflex Nikon D850 - Boîtier nu
      1 743,88 €Neuf
    • Nikon D850 + AF-S 24-120 mm f/4 G ED VR
      2 358,88 €Neuf
  • Fnac.com marketplace Fnac.com marketplace
    2 299,00 €Neuf
  • Miss Numérique Miss Numérique
    3 089,90 €Neuf
  • Digit-photo.com Digit-photo.com
    3 098,00 €Neuf
    • NIKON D850 Boitier Nu
      3 098,00 €Neuf
    • NIKON D850 + 24-120 mm f/4 AF-S VR G ED
      3 849,00 €Neuf
  • Fnac.com Fnac.com
    3 249,00 €Neuf
    • Nikon d850 nu
      3 249,00 €Neuf
    • Appareil photo Reflex Nikon D850 Noir+ Objectif Nikkor AF-S 24-120mm f/4...
      4 049,00 €Neuf
  • Amazon Marketplace Amazon Marketplace
    3 899,00 €Neuf
  • Back Market Back Market
    1 622,88 €Reconditionné
  • Rakuten Rakuten
    1 743,88 €Neuf
  • Fnac.com marketplace Fnac.com marketplace
    2 299,00 €Neuf
  • Miss Numérique Miss Numérique
    3 089,90 €Neuf
  • Digit-photo.com Digit-photo.com
    3 098,00 €Neuf
  • Fnac.com Fnac.com
    3 249,00 €Neuf
  • Rakuten Rakuten
    2 358,88 €Neuf
  • Digit-photo.com Digit-photo.com
    3 849,00 €Neuf
  • Amazon Marketplace Amazon Marketplace
    3 899,00 €Neuf
  • Fnac.com Fnac.com
    4 049,00 €Neuf
Fonctionnement du tableau de prix
Désactivez votre bloqueur de publicités pour accéder à tous les liens ci-dessus.
Caractéristiques
Nikon D850 Sony Alpha 7R III (A7R III)
Mégapixels 45.7 Mpx 42.4 Mpx
Format capteur 24x36 24x36
Stabilisation Non Oui
Viseur Reflex Électronique
Écran 8 cm, TN, 2359000 points, 3/2, Multitouch 7.5 cm, LCD, 1440000 points, 3/2, Multitouch
Sensibilité (plage ISO) 64 - 25600 ISO 100 - 32000 ISO
Dimensions / Poids 124 x 146 x 78.5 mm / 1005 g 95.6 x 126.9 x 73.7 mm / 657 g
Recadrage en 4K à 30 i/s 124 x 146 x 78.5 mm / 1005 g Oui
Connectivité 124 x 146 x 78.5 mm / 1005 g HDMI - Micro type D, Sans-fil - Bluetooth, Sans-fil - NFC, Sans-fil - Wi-Fi, Son - Entrée casque, Son - Sortie micro, Synchro flash, Télécommande, USB - Type C

LE CONTEXTE

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Parmi les Sony Alpha 7, les "R" sont dédiés aux hautes définitions, donc aux hautes résolutions. En passant à la troisième génération, le Sony Alpha 7R III ne fait pas exploser le compteur de pixels, qui reste à un niveau très respectable de 42,4 millions, mais progresse et gagne en maturité, en reprenant toutes les bonnes idées de l'Alpha 9 et en corrigeant les défauts présents chez son prédécesseur, l'A7R II. En face, Nikon a encore repoussé les limites pour faire sérieusement évoluer son D810 et faire face à la concurrence sérieuse représentée par la série des Sony A7R et les Canon 5D Mark IV et 5Ds R.

PRISE EN MAIN : ÉGALITÉ

Bien que les deux appareils soient équipés d'un capteur au format 24 x 36, l'hybride Sony Alpha 7R III est évidemment et indéniablement le plus compact et le plus léger des deux. 680 g pour le Sony, 1 kg pour le reflex Nikon : aucun doute, on apprécie assez naturellement le boîtier le plus facile à transporter. La prise en main s'avère toutefois plus ferme avec le D850, qui profite d'une poignée bien creuse assurant ainsi un meilleur maintien.

Le Sony Alpha 7R III mesure 95,6 mm de hauteur et le Nikon D850, 124 mm.

Le Sony Alpha 7R III mesure 95,6 mm de hauteur et le Nikon D850, 124 mm.

Sur le capot du Nikon D850, vous trouverez l'essentiel des réglages de prises de vue accessibles rapidement (ISO, correction d'exposition, modes, balance des blancs, molettes, etc). L'écran de contrôle permet de garder un œil sur les réglages en cours. Sur l'A7R III, c'est bien différent : les touches sont moins nombreuses, il n'y a pas d'écran de contrôle et hormis la molette de modes et deux touches de personnalisation, il faut se recentrer sur l'écran principal pour effectuer ses réglages. Le Nikon D850 favorise le paramétrage manuel, facilement accessible et de façon intuitive, tandis que le Sony A7R III préfère une prise en main personnalisable en amont.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le Nikon D850 propose de nombreuses touches de fonctions accessibles directement sur le capot. Sur l'A7R III, c'est plus minimaliste.

Le Nikon D850 propose de nombreuses touches de fonctions accessibles directement sur le capot. Sur l'A7R III, c'est plus minimaliste.

Au dos, même constat : les touches foisonnent chez Nikon, tandis que Sony simplifie une nouvelle fois son interface via des touches personnalisables. Nous préférons la roue codeuse et le joystick sur l'A7R III au joypad du Nikon D850, car ils assurent une navigation plus fluide. Les deux appareils intègrent un écran principal tactile, multitouch chez Nikon, monopoint chez Sony (utile uniquement pour changer le collimateur AF). L'écran du Nikon est légèrement plus grand, mais surtout plus défini (2 359 000 points, contre 1 440 000 pour le Sony). Petit bonus sur le Nikon D850, les touches rétroéclairées qui permettent d'effectuer ses réglages facilement même en conditions difficiles. Les deux écrans sont orientables, mais aucun des deux n'est sur rotule pour une inclinaison à 360°.

L'écran du Sony A7R III est tactile monopoint uniquement, tandis que celui du Nikon D850 est multitouch.

L'écran du Sony A7R III est tactile monopoint uniquement, tandis que celui du Nikon D850 est multitouch.

Côté visée, il faudra choisir entre un viseur électronique pour l'A7R III ou optique pour le Nikon D850. Et nous le savons, comme à chaque fois, c'est un sujet qui fait débat. Le Nikon D850 embarque un viseur large (0,75x) et précis à 100 % au niveau du cadrage avec un dégagement oculaire de 17 mm. Sur le Sony, c'est un viseur Oled (0,78x) affichant 3 686 000 points. Si vous préférez visualiser en direct l'impact de vos réglages sur votre image, même au viseur, vous vous orienterez plus naturellement vers le viseur électronique de l'A7R III. En revanche, si vous préférez une visée directe, qui reflète exactement ce que vous voyez, le Nikon D850 sera plus adapté. C'est avant tout une question d'usage et de préférence. Les avantages de l'un étant les inconvénients de l'autre et inversement, nous vous invitons à parcourir nos différents dossiers pour faire le point.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

L'hybride Sony Alpha 7R III et le reflex Nikon D850 ont en commun un double emplacement pour carte SD. Il est possible d'utiliser un format XQD chez Nikon.

L'hybride Sony Alpha 7R III et le reflex Nikon D850 ont en commun un double emplacement pour carte SD. Il est possible d'utiliser un format XQD chez Nikon.

Bien que l'autonomie de l'Alpha 7R III ait triplé par rapport à la génération précédente, permettant ainsi à l'hybride d'enregistrer jusqu'à 600 vues, le D850 remporte la manche haut la main avec une autonomie estimée à 2 000 vues. Voilà, fin du débat. Côté mémoire, chaque appareil propose deux emplacements, pour cartes SD (UHS-II) et XQD sur le Nikon D850, et SD seulement sur l'A7R III, dont seul un des deux emplacements est compatible USH-II.

Pour la connectique, l'A7R III intègre une entrée micro stéréo, une sortie casque, une sortie HDMI Type D (micro-HDMI), une prise USB Type-C, un connecteur USB/Multi et une prise synchro flash. L'entrée USB est en micro-B sur le Nikon D850, qui intègre une connectique plus étendue : une entrée micro stéréo, une sortie casque, une sortie HDMI Type C (mini-HDMI), un port synchro flash et un connecteur 10 broches. Enfin, les deux boîtiers sont équipés du Wi-Fi et du Bluetooth, mieux exploités chez Nikon via l'application SnapBridge qui permet de transférer ses images en direct et en continu.

Confronter deux appareils aux ambitions différentes n'est jamais chose aisée, a fortiori sur la question de la prise en main, sensation à la fois objective et subjective, qui dépend beaucoup du besoin de chaque utilisateur. Le Sony A7R III embarque l'essentiel de ce que l'on attend d'un appareil hybride haut de gamme et se démarque avant tout par sa compacité et la personnalisation de ses fonctions, sans omettre des réglages poussés. Le Nikon D850 est un appareil plus terre à terre, manuel, à l'autonomie redoutable, mais aussi, et surtout avec un viseur optique. Se laisser le temps de déterminer les points indispensables à votre pratique photographie pour faire le bon choix est essentiel.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

RÉACTIVITÉ : NIKON D850

Pénalisé en basse lumière par le comportement de l'objectif 50 mm f/1,8 FE, seul objectif à disposition à l'occasion du test, les chronos de l'Alpha 7R III restent toutefois excellents dans de bonnes conditions lumineuses. Le processeur Bionz X et son coprocesseur forment un duo en charge du pilotage du module autofocus à 399 points. La rafale excelle particulièrement avec des cadences de 4,5 (Lo), 6,5 (Mid), 9 (Hi) ou 10 i/s (Hi+) aussi bien en JPEG qu'en RAW+JPEG, sur une tenue sur 70 RAW.

En face, le Nikon D850 démarre de façon quasi instantanée, la mise au point se fait en un clin d'œil et les photos s'enchaînent plus vite que votre doigt n'est capable de déclencher. La rafale est loin d'être ridicule avec 5 vues par seconde en position CL (réglable sur 6 i/s au maximum) et 9 vues par seconde en position CH, que vous soyez en JPEG seul ou en RAW+JPEG, le tout sur un maximum de 200 JPEG et une vingtaine de vues en RAW+JPEG.

L'avantage léger revient au Nikon D850 qui se démarque grâce à des chronos vifs à tout point de vue. En visée LiveView, la cadence est logiquement réduite, mais nous doutons que l'écran soit utilisé de façon permanente sur ce type d'appareil. Le Sony se distingue particulièrement par son mode rafale qui séduira principalement les photographes sportifs. Autre avantage pour le Sony, les chronos restent identiques, que la visée se fasse à l'écran ou au viseur.

L'usage entre une fois encore en jeu. L'avantage revient ici au Nikon, notamment pour l'aspect particulièrement rigoureux de son module AF.

QUALITÉ D'IMAGE : SONY A7R III

Tous deux équipés d'un capteur à plus de 40 Mpx, Sony et Nikon proposent une montée en sensibilité qui grimpe jusqu'à 102 400 ISO, avec une sensibilité minimale de 50 ISO sur l'A7R III et 80 ISO sur le D850. Difficile de comparer avec précision le niveau de détail de chacun des capteurs, étant donné que les boîtiers n'ont pas été testés avec le même objectif et que cela a un impact direct sur le détail de l'image. Nous observons toutefois, chez l'un comme chez l'autre, des images qui fourmillent de détails. De part et d'autre, la montée en sensibilité est homogène. Sony mise sur un traitement plus appuyé, plus contrasté qui donne une sensation de netteté plus élevée. Le lissage apparaît un peu plus tôt chez Nikon et le bruit électronique est plus granuleux, ce qui n'est pas déplaisant toutefois pour un rendu plus proche de l'argentique.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Côté colorimétrie, la restitution est plus fidèle sur les images générées par l'Alpha 7R III. En effet, les images du Nikon D850 paraissent plus fades, une petite dominante verdâtre atténue les jaunes et donne la sensation d'une légère désaturation générale.

478301
478299
478305
478303
478309
478307
478313
478311

En bonus chez Sony, vous pourrez compter sur le mode "Pixel Shift Multi Shooting". La stabilisation mécanique, arrivée sur l'A7R II, est ici exploitée pour générer des images haute résolution en combinant quatre clichés consécutifs, comme le propose le reflex Pentax K-1. Cette fonction n'augmente pas la définition finale, mais apporte un gain conséquent en piqué et en précision et minimise les artefacts. Nous principal regret concerne l'assemblage des fichiers, qui doit être effectué sur un ordinateur. Quoi qu'il en soit, ce mode particulièrement intéressant pour les prises de vue fixes de type packshot, nature morte, etc., éventuellement destinées à être imprimées en très grand format.

478317
478315

Enfin, la stabilisation mécanique sur 5 axes du Sony A7R III assure aussi un gain conséquent jusqu'à 3 IL. Ainsi, en conditions difficiles, il sera plus facile de jouer avec le trio ouverture/vitesse/sensibilité pour optimiser l'exposition sans nécessairement pousser l'appareil dans ses retranchements.

Sony prend ainsi l'avantage grâce à sa stabilisation mécanique sur 5 axes, qui lui octroie un gain important en sensibilité, une qualité d'image remarquable et une montée en sensibilité ISO irréprochable, et grâce à la valeur ajoutée du mode "Pixel Shift Multi Shooting". Nous n'oublions pas pour autant le beau spectacle proposé par Nikon.

VIDÉO : SONY A7R III

Le D850 marque une nouvelle étape en vidéo pour Nikon. C'est le premier boîtier de la marque à ne pas imposer le recadrage en 4K/UHD, mais bien à exploiter toute la largeur du capteur. Idem pour le Sony A7R III qui enregistre jusqu'à 4K/UHD 30p ou Full HD 120p.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Sony se démarque par la stabilisation de son capteur et un excellent suivi autofocus, à l'inverse un peu mou en vidéo sur le Nikon à cause du mode LiveView. L'Alpha 7R III ne lésine pas et propose de nombreux outils évolués tels que divers profils Gamma (dont ITU709, S-Log2, S-Log3 et HLG pour filmer en HDR depuis le boîtier), des réglages fins et nombreux, des assistants divers et variés comme le focus peaking. Pour se démarquer, le Nikon D850 propose un mode time-lapse 8K qui implique toutefois de combiner les images soi-même sur un ordinateur. Finalement, le Sony A7R III se révèle être plus polyvalent, plus maniable et plus évolué en vidéo, même si nous saluons les efforts réels de Nikon sur ce point.

VERDICT : SONY A7R III

Comparer un hybride à un reflex est-il une hérésie ? Pas lorsque deux appareils proposent une fiche technique très proche et qu'ils embarquent un capteur relativement similaire. Quand bien même l'approche de chaque constructeur est différente, les ambitions restent communes : photographier de belles images et produire des boîtiers globalement appréciables, que ce soit par leur prise en main, leur réactivité, leurs valeurs ajoutées, etc. Le capteur très haute définition allié à l'excellente qualité d'image, la stabilisation et les options poussées, le tout condensé dans un APN relativement compact, permet au Sony A7R III de remporter le duel. Le Nikon D850 n'en est pas moins un appareil redoutable et remarquable, qui a ses éléments différenciants dont certains ne pourront se passer — nous pensons particulièrement au viseur optique, indispensable pour certains utilisateurs. Il n'est pas moins bon, mais finalement moins polyvalent, et c'est principalement cet aspect qui confirme une fois encore la montée des APN hybrides.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Rédactrice photo tantôt high-tech tantôt vintage. Signe distinctif : chevelure auburn - mais vous pouvez dire rousse.

Test Samsung 65S95D : le meilleur téléviseur QD-Oled fait la chasse aux reflets
Publications qui peuvent vous intéresser