Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Société numérique

Microsoft appelle à une législation sur la reconnaissance faciale

Pour éviter les dérives
Partager :
2

"Nous devons nous assurer que 2024 ne ressemblera pas à une page du roman 1984", déclare Brad Smith. Le président de Microsoft craint en effet que la reconnaissance faciale transforme le légendaire roman d'anticipation de George Orwell en réalité.

Microsoft Face.jpg

Brad Smith, président de Microsoft, appelle à rester particulièrement vigilant en ce qui concerne la démocratisation des systèmes de vidéosurveillance faisant appel à la reconnaissance faciale. Réagissant au déploiement de cette technologie aux abords de la Maison-Blanche, il a appelé les pouvoirs publics à légiférer sur le sujet, de sorte qu'un cadre légal puisse “protéger les passants” en garantissant le respect de leur vie privée. “D'un point de vue démocratique, il est important que le gouvernement ne soit pas au-dessus de la loi. Nous devons donc faire en sorte que l'utilisation de la reconnaissance faciale par le gouvernement reste soumise à l'État de droit. Il faut une nouvelle législation pour nous mettre sur la bonne voie”, a-t-il déclaré.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Si Microsoft appelle à une réglementation, la firme n'a fondamentalement rien contre cette technologie, bien au contraire. Elle en est même l'un des leaders mondiaux et Brad Smith en profite pour saluer les nouvelles opportunités offertes par la reconnaissance faciale. Le président de Microsoft prend comme exemple une application développée en Inde qui, exploitant la reconnaissance faciale, a permis à la police locale de retrouver quelque 3 000 enfants disparus en seulement quelques jours.

Il précise que Microsoft a édicté en interne de grands principes autour de la justice, la transparence, la responsabilité, la non-discrimination, l'information et la surveillance, visant à garantir une approche éthique et légale de la reconnaissance faciale. De grandes règles qui entreront en application en début d'année prochaine chez Microsoft, qui invite les autres géants du secteur à l'imiter. 

Pour Brad Smith, une loi encadrant la reconnaissance faciale devrait en premier lieu répondre aux inquiétudes ambiantes autour de trois grands thèmes : les discriminations, l'intrusion dans la vie privée et la surveillance de masse gouvernementale. Il faudra patienter avant de voir les législateurs se pencher sur le sujet.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Moitié machine à écrire, moitié machine à café, Mathieu a le ctrl soyeux et la maj facile. A peu près sportif, adepte de l'humour approximatif et végétarien par intermittence, il aime (presque) aller au bout des choses

Tech + durable
Publications qui peuvent vous intéresser