Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment utiliser Nikon SnapBridge : présentation et principe de fonctionnement

Nikon profite du CES 2016 pour annoncer Nikon SnapBridge, son nouveau système de connexion continue entre appareil photo et smartphone. Utilisant la technologie Bluetooth basse consommation et/ou WiFi, Nikon SnapBridge permet de transférer vos photos sur votre mobile dès la prise de vue.

Nikon SnapBridge : présentation et principe de fonctionnement

Avec la montée en puissance du web et des réseaux sociaux, nombreux sont les photographes à vouloir (ou devoir) partager leurs photos en ligne le plus vite possible. D’autres apprécient de pouvoir les envoyer par mail à un proche sans attendre le passage devant l’ordinateur.

Nikon, comme la plupart des autres marques, proposait jusqu’alors un transfert Wifi entre certain de ses boîtiers et les appareils mobiles à l’aide de l’application Nikon WMU. Il fallait connecter le mobile au réseau Wifi du boîtier puis choisir les images à transférer et lancer l’opération. C’est efficace mais un peu fastidieux, la connexion-déconnexion nécessaire du réseau Wifi n’étant pas des plus conviviales.

Nikon SnapBridge : Bluetooth et/ou WiFi en continu

Nikon innove en proposant un nouveau type de connexion basée sur la technologie Bluetooth « Low Energy » couplée ou non au WiFi du boîtier selon que ce dernier en est équipé ou pas. SnapBridge consiste donc en :

  • une connexion Bluetooth basse consommation entre le boîtier et le smartphone (ou la tablette)
  • une connexion WiFi entre le boîtier et le smartphone (ou la tablette) si le boîtier dispose du WiFi
  • une application dédiée Nikon SnapBridge sur l’appareil mobile pour gérer les échanges
  • une interconnexion avec Nikon Image Space (le cloud gratuit Nikon)

Nikon SnapBridge met en oeuvre un module boîtier spécifique (le Nikon D500 est le premier reflex compatible) et le module Bluetooth existant de votre appareil mobile.

Nikon SnapBridge : présentation et principe de fonctionnement

Une fois appairé au mobile, le boîtier est ensuite capable de transmettre en temps réel et en continu les photos vers le mobile sans intervention spécifique de l’utilisateur. Un vrai confort par rapport à la version Wifi Nikon WMU puisque cette dernière liaison n’est pas rompue lors du transfert. L’usage simultané du Wifi ou de la 3G/4G reste possible avec SnapBridge pour renforcer la liaison.

La transmission des photos se fait au format JPG natif ou JPG réduit (2Mo environ). Elle reste active même si le boîtier est éteint.

Nikon SnapBridge : un écosystème interconnecté

Nikon SnapBridge permet en outre la sauvegarde automatique (mais désactivable) de toutes les photos reçues par le mobile sur Nikon Image Space, le cloud Nikon. Ce Cloud gratuit propose un espace de stockage illimité (images de 2Mo) pour sécuriser et partager vos images.

Nikon SnapBridge : présentation et principe de fonctionnement

L’application SnapBridge est compatible iOS et Android et ne nécessite aucune saisie de mot de passe une fois l’appairage initial réalisé. Dès la connexion au boîtier, SnapBridge peut automatiquement synchroniser la localisation et l’heure sur le boîtier pour tenir compte d’un changement de fuseau horaire par exemple.

SnapBridge permet également l’insertion d’informations dans les fichiers photo depuis le mobile (données IPTC/EXIF) comme les coordonnées GPS fournies par le smartphone.

Nikon SnapBridge : une commande à distance

L’application Nikon SnapBridge permet le contrôle à distance du boîtier (via connexion Wifi uniquement, bizarrement). Il est ainsi possible de déclencher via le mobile et/ou de contrôler le zoom (sur boîtiers compatibles) et le retardateur.

Nikon SnapBridge : premier avis

Avec SnapBridge, Nikon propose une alternative très crédible aux applications basées sur une liaison Wifi. La souplesse offerte par ce nouveau mode et la facilité de transfert devraient permettre de profiter – enfin – d’une véritable association entre boîtier et mobile.

Ce qui peut paraître comme un gadget est loin d’en être un : nombreux sont les photographes désireux de partager des images de bien meilleure qualité que celles de leurs smartphones, pour alimenter leurs réseaux sociaux pros comme pour livrer très vite un premier aperçu à un proche ou un client.

La possibilité de sécuriser les photos sur le Cloud est un avantage complémentaire, même si d’autres services (Dropbox par exemple) proposent ce type de fonction native (mais un espace de stockage gratuit moins important). Les utilisateurs de l’application Lightroom CC Mobile y verront également une possibilité très simple de mise à jour de leur catalogue en temps réel.

Source : Nikon

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


56 Commentaires sur "Comment utiliser Nikon SnapBridge : présentation et principe de fonctionnement"

  1. J’ai lu les deux articles sur snapbridge et WMU, mais je reste confus pour les connexions avec mon D610.
    C’est sur qu’il faut le WMU1b mais est-ce que Snapbridge va se connecter avec lui, mon appareil ne figure pas dans votre liste.
    Snapbridge supporte tous les appareils équiper des adaptateurs WMU?

  2. Bonjour je possédé un Ninon D3100 je voudrais une commande à distance pour éviter de bouger au déclenchement sur trépidation.Que me conseillé vous merci salutations Serge

  3. Merci pour votre blog, très riche d’informations
    J’utilise Snpabridge Bluetooth avec succès amis j’ai deux besoins et je n’arrive à pas à trouver l’info sur le net :
    1- est-il possible de visualiser les photos via SnapBridge sur son iPhone mais de ne les transférer effectivement dans sa bibliothèque photo d’iPhone que sur sélection volontaire ?
    2 – corollaires pour ces transferts unitaires, possible en meilleure qualité?
    Merci!

  4. Désolé…
    1/. Le transfert du point GPS fonctionne avec le D850 en blue tooth.
    2/. le D750 n’est plus dans le liste des appareils compatibles Snapbridge

  5. J’ai oublié de préciser, pour l’avoir utilisé avec mon D750 dans le but de faire de la mise au point à distance, que Snapbridge est trop lent pour une utilisation efficace.

  6. Bonjour,
    Je ne suis pas intéressé par le transfert de fichiers vers mon mobile en temps réel.
    De plus je ne travail qu’en raw. Par contre, je suis intéressé par une appli qui fournisse l’information GPS en permanence ( une fois à la minute est largement suffisante).
    Je n’arrive pas à confirmer, bien que cela apparaisse succintement dans le manuel du D850, si snapbridge peut répondre à ma recherche.
    Une fois de plus, merci de votre aide éventuel.
    Bien cordialement
    Jacques MARCEL

  7. Bonsoir
    J’ai refait un essai et j’ai toujours le même résultat quand j’envoie ma photo sur whatsapp: un écran blanc avec ceci: #nikon#snapbridge

  8. Le transfert est prévu en JPG. Si l’on utilise le RAW, qu’en est-il ?

  9. Appli fonctionnant pour envoyer les photos par mail, mais impossible par WhatsApp.
    Dommage!

  10. Jean-François DELOCHE | 4 novembre 2019 à 11 h 54 min | Répondre

    SnapBridge fonctionne bien avec mon 7500.
    Ce sont les données GPS qui m’intéressent. Ça marche, mais lorsque je veux contrôler la photo prise sur l’écran arrière, les données récupérées par SnapBridge viennent en surimpression sur la photo ce qui fait que je ne vois plus la photo…
    Peut-on supprimer cette surimpression ?
    Merci
    JFD

  11. Impossible de faire fonctionner cette application avec mon D7500.
    Le VMU pour mon D750 fonctionne impeccablement.
    Je dois mettre la carte des photos du D7500 sur le D750 pour pouvoir les transférer !
    C’est un comble !
    Je croyais être trop stupide mais quand je vois le nombre de gens qui ont le même problème… je trouve scandaleux que NIKON ne publie pas une procédure CLAIRE, NETTE ET DÉTAILLÉE ou alors une note qui dise que cela ne fonctionne pas, point.

    • La notice claire et détaillée est sur le site du support Nikon.
      Les dernières versions de SnapBridge fonctionnent très bien, je l’utilise sur iPhone avec chaque boîtier testé sans aucun problème.
      Sur Android les configurations sont toujours plus difficiles, il faut bien connaître son système.
      Enfin le support Nikon vous aide à configurer.
      Donc « ça fonctionne ».

  12. Bonjour, l’application fonctionnait très bien et j’ai pu transférer plein de photos depuis plusieurs mois mais ça ne fonctionne plus depuis une semaine. L’ appareil photo est bloqué en mode avion. Et malgré le fait que ça paraisse simple de désactiver le mode avion, l’appareil photo ne valide pas quand je mets désactiver et reste donc en mode avion malgré la réinitialisation . Avez vous une idée de ce qui est possible de faire ?

  13. Bonjour,
    Après avoir associé mon téléphone mobile et Snapbridge, je voudrais savoir comment l’associer avec un nouveau périphérique, ma tablette. Il semble que ce soit possible mais je ne vois pas comment.
    Merci pour votre retour et pour les bons conseils que vous postez.

  14. bonjour et oui en 1er merci à Jean-Christophe

    le seul pb avec nikon c’est que le seul soft de pilotage qui vaut le coup c’est Camera Control Pro 2 et encore en mode connecté uniquement et pour couronner le tout ça coute un bras enfin comme toujours chez nikon héla.
    je suis nikonniste depuis plus de 20 ans mais pour mois ça sent la fin avec l’arrivée de l’hybride encore une fois un train de retard chez nikon qui ne prend pas au sérieux l’hybride avec ses series Z pas assez pro et à des années lumières des attentes des photographes de nos jours et des vidéastes et autres vlogers pour le prix au regard de la concurrence bref bien triste tt ça :/

  15. D’abord un grand merci à Jean-Christophe pour ce site que je consulte souvent afin mettre à jour mes connaissances en photo qui datent des année 70/75
    Bien d’accord avec Eric e ce qui concerne Snapbridge
    J’ai cherché la bonne configuration du boitier (D7500) pendant des heures- la ligne WIFI est bloquée sur « — » et la ligne Bluetooth est grisée . Hier nous avons « lutté » pendant plus d’une demi-heure avec le vendeur de la Fnac de Poitiers qui malgré toute sa bonne volonté et sa compétence n’a rien pu faire -mais peut-être faut-il faire un stage pour apprendre à utiliser Snapbridge ?
    J’utilise une application équivalente chez Sony (Playmemories) avec le HX90 et tout fonctionne à merveille; la mise en route est pratiquement instantanée. Pour la photo animalière, la fonction télécommande à distance est vraiment géniale.
    J’espérais avoir la même chose avec mon D7500 mais c’est mal parti…
    Je vois que je ne suis pas le seul a avoir des soucis avec cette fonction du 7500, boitier qui par ailleurs me satisfait pleinement et dont je suis encore d’avoir utilisé toutes ses possibilités.
    Si quelqu’un a eu le même problème et a trouvé la solution, je suis preneur.
    Merci

  16. Apllication NULLE !!
    Désolé pour ce commentaire mais il faut dire la vérité ; l’application ne marche pas
    Elle a marché UNIQUEMENT à sa première utilisation et depuis rien !!
    J’ai tout essayé : désinstaller et réinstaller l’application ; réinitialiser appareil photo (D3400) ; passage en mode avion ; remise à zero du telephone….bref après plusieurs heures à luter j’ai laissé tomber

    Il suffit d’aller sur le store pour voir la notation de l’application et surtout le nombre de personnes qui sont dans le même cas que moi.

    Au final je vais passer par des transfert usb OTG qui seront fiables
    mais Nikon est à la ramasse totale sur cet aspect…on est 2019 les gars réveillez vous et mettez à jour cette appli svp !!!

    • Et bien justement l’application a été mise à jour plusieurs fois et s’avère très fiable actuellement. Contactez le support Nikon car vous devez avoir un problème de configuration sur votre boîtier/smartphone.

      • Dernière mise a jour en septembre 2018. J’ai acheté mon appareil neuf en janvier 2019….je confirme mes dires a savoir que l’application est a la ramasse totale. Et encore une fois lisez les commentaires de l’application après septembre 2018 les 3/4 disent qu’elle est nulle et que ça ne marche pas. Je ne l’invente pas il suffit d’aller lire…

  17. Utilisation d’un D500 et d’ Android samsung avec snapbridge.
    le transfert s’effectue avec les photos en JPEG mais non en RAW;Pourquoi?….
    merci de votre réponse

  18. Je viens d’acheter un appareil photo Nikon A300 au Centre Leclerc de Landivisiau 29 .Je ne comprends rien à l’installation. Auparavant je possédai un appareil Nikon avec une carte à puce, d’une simplicité…. Je me demande comment je pourrai installer mes photos dans mon ordinateur et comment je pourrai développer mes photos.Je n’ai reçu aucune information à ce sujet. Pouvez-vous m’aider ?

  19. Malgré les dernières mises à jour, ceci ne fonctionne absolument pas avec D500.
    Chez Nikon c’est l’indigence. Pas bien doués pour les applications externes.

  20. Jean-Pierre de Harenne | 5 février 2018 à 15 h 53 min | Répondre

    Bonjour, j’aurais souhaiter savoir comment cela fonctionne avec une tablette surface de Microsoft ?

  21. Bonjour,
    Sur mon d850, restent grisées dans menu configuration les bluetooth et Réseau je n’y ai pas accès…
    Comment faire pour synchroniser avec SnapBridge installé sur mon téléphone avec reconnaissance du d850 ?
    Merci

  22. bonjour le D610 avec WU 1b est il compatible snapbridge ?

    • Selon le site Nikon :
      Les appareils photo offrant le Wi-Fi (au moyen de la technologie intégrée ou d’une connexion à un adaptateur sans fil WU-1a ou WU-1b pour mobile) peuvent uniquement être utilisés avec un iPhone®, iPad®, et/ou iPod touch® compatible, ou un périphérique intelligent fonctionnant sous le système d’exploitation Android™. L’application utilitaire de mobilité sans fil Nikon doit être installée sur le périphérique en question avant qu’il puisse être utilisé avec l’appareil photo.

  23. Gros problèmes depuis la mise à jour Android 7.0 sue Galaxy S7 edge.
    SnapBridge ne reconnait plus mon D500 après la validation des codes d’appairage.
    Nikon dit qu’il faut attendre une mise à jour. Sympa !…

  24. Bonjour,
    Snap Bridge est-il compatible avec le D750 ?
    Est-ce que Snap bridge permet de mémoriser le lieu de la prise e vue (comme un gps) ?

    cordialement

  25. Est ce qu’il y a la possibilité de désactiver SnapBridge (le Bluetooth) et le Wifi sur le D500 ?

    Merci

  26. J’ai un nikon b500 je n’arrive pas à apairer ma tablette et l’appareil avec snapbridge

  27. Bonjour
    Est ce que Snapbridge permettra de connecter le GPS du smartphone et permettra à Lightroom de récupérer les infos
    Merci

  28. snapbridge est annoncé comme une app sur Google play et sur Applestore. Un mois après l’annonce il n’y a toujours rien sur Applestore tout du moins. Quelqu’un a t il une idée sur ce « retard »