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    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Appareils photo numériques
      4. Reflex / Hybride

      Test Sony Alpha 7C (A7C) : un bon hybride 24x36 qui tient dans la poche

      Marque : Sony
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      Résumé

      Historique de la notation

      • Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Note de la rédaction: 4 sur 5
      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Mis à jour le 01/02/24
      Points forts
      • Détection et suivi AF des visages ou des yeux très efficaces en photo ou en vidéo.
      • Bonne gestion de la sensibilité.
      • Temps d'enregistrement non limité.
      • Stabilisation du capteur.
      • Wi-Fi, Bluetooth, NFC, USB-C, prise microphone et casque.
      • Prise de vue pendant l'alimentation.
      • Résistance à l'humidité et à la poussière.
      • Écran tactile sur rotule.
      • Finitions.
      Points faibles
      • Un seul port de carte SD.
      • Écran tactile sous-exploité.
      • Viseur électronique et écran tactile de faible définition.
      • Peu de fonctions de personnalisation.
      • Menus complexes.
      • Démarrage lent.
      • Rafale mécanique limité en raw non compressé.
      • Recadrage en 4K UHD à 30 i/s.
      • Obturateur mécanique limité au 1/4000 s.
      Fiche technique / caractéristiques
      Mégapixels 24.2 Mpx
      Format capteur 24x36
      Stabilisation Oui
      Viseur Électronique
      Écran 7.5 cm, -, 921000 points, 3/2, Monopoint
      Sensibilité (plage ISO) 100 - 51200 ISO
      Dimensions / Poids 71.1 x 124 x 59.7 mm / 509 g
      Recadrage en 4K à 30 i/s Oui
      Connectivité HDMI - Micro type D, Sans-fil - Bluetooth, Sans-fil - NFC, Sans-fil - Wi-Fi, Son - Entrée casque, Son - Sortie micro, USB - Type C
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      10

      La mode est aux boîtiers plein format aux tarifs et tailles plus ou moins réduits. Sony propose ainsi un mini-hybride 24x36 qui se veut être un véritable condensé des technologies de la firme nippone, le tout pour un poids d'à peine 500 g.

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      Présentation

      On aura rarement vu autant de boîtiers hybrides 24x36 lancés au même moment. Après Canon et ses EOS R5 et R6, Nikon et son Z5, puis Panasonic avec son Lumix S5, voilà que Sony présente à son tour un deuxième appareil avant la fin de l’été, après l'Alpha 7S III

      L'A6400, l'A7C et l'A7R IV.

      L'A6400, l'A7C et l'A7R IV.

      Surfant sur une autre tendance contemporaine, l’Alpha 7C (C pour compact et casual) est un hybride doté d’un capteur stabilisé 35 mm de 24,2 mégapixels, installé dans un châssis plus réduit qu’à l’ordinaire. Du coin de l’œil, on a l’impression qu’un capteur plein format a été inséré dans un des boîtiers à technologie APS-C de l’entreprise.

      Beaucoup de rivaux pour un si petit APN

      Tout en précisant que l’aspect de l’appareil est totalement nouveau, Sony n’axe pas différemment sa communication. L’A7C est un APN de petite taille offrant les performances des hybrides 24x36 classiques. C’est le plus compact des appareils à capteurs 24x36 stabilisés, seul le Sigma fp le battant en matière de compacité — mais il ne dispose ni de la stabilisation du capteur, ni d’un viseur.

      Petit appareil, mais grand capteur 24x36.

      Petit appareil, mais grand capteur 24x36.

      L’Alpha 7C est donc le quatrième modèle de la gamme des Alpha 7. Bien que reprenant un bon nombre des caractéristiques de l’Alpha 7 III (A7 III), il ne vient pas le remplacer. Destiné autant aux photographes de rue qu’aux vloggeurs avec son écran sur rotule, il est commercialisé à partir de 2 100 € nu, ou en kit avec le nouveau zoom FE 28-60mm F4-5,6 à 2 400 €. Dans cette grille tarifaire, la concurrence se bouscule : on peut citer le Nikon Z6, le Canon EOS R, le Panasonic Lumix S1 et le Nikon D780. Les Nikon Z5 et Panasonic Lumix S5 viennent aussi jouer les trouble-fête, sans compter le Sony A7 III, principal rival de l’A7C.

      Un petit boîtier au design presque original.

      Un petit boîtier au design presque original.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Prise en main

      Un design presque inédit

      Difficile de ne pas comparer le Sony A7C aux boîtiers APS-C de l’entreprise japonaise. Si l’A7C se démarque de ses pairs avec son sommet argenté — il existe une version toute noire —, petite coquetterie inhabituelle chez Sony (que n'aurait pas reniée Fujifilm), il ressemble grosso modo à un Alpha 6600 (A6600) qui aurait été redessiné. La poignée est cependant légèrement moins creusée, ce qui sera plus contraignant si l’on monte des objectifs trop imposants. Avec à peine plus de 500 g sur la balance, l’A7C est vraiment léger et trouvera facilement sa place dans n’importe quel fourre-tout ou même dans un manteau aux grandes poches.

      Il tient au creux de la main.

      Il tient au creux de la main.

      Les boîtiers Sony, bien qu’épurés, n’en demeurent pas moins très personnalisables et dotés de nombreuses commandes. Ici, Sony mise sur le minimalisme. Il n’y a qu’une seule molette de changement des paramètres et on trouve une seule touche “C” modifiable, alors qu’on en compte jusqu’à quatre sur les autres boîtiers plein format de Sony, ainsi que sur l’A6600. Même s'il reste possible de modifier certaines autres touches, le choix est plus limité qu'à l'ordinaire. Le joystick est lui aussi aux abonnés absents : pour bouger les collimateurs autofocus, il faudra se rabattre sur l’écran tactile.

      Pas de joystick.

      Pas de joystick.

      Viseur et écran de moindre qualité

      Cet Alpha 7C bénéficie d’un écran monté sur rotule pour les vloggeurs. C’est le second boîtier plein format de Sony après l’A7S III à disposer de cette option. Toutefois, Sony a choisi de reconduire l’écran de piètre qualité de l’A7 III. D’une définition inférieure au million de points, il ne rend pas hommage aux clichés réalisés avec l’APN.

      Un écran sur rotule.

      Un écran sur rotule.

      Le viseur n’est pas merveilleux non plus. Alors que Sony dispose d'un viseur de presque 10 millions de points et que les modèles à 3,6 millions de points sont un peu devenus le standard des hybrides, celui de l’A7C à une définition identique à celui de l’A7 III, avec ses 2,36 millions de points, pour un grossissement inférieur de 0,59x. L’affichage n’est pas mauvais, mais il est tellement petit que même l’œil collé, on voit autour du viseur.

      Touuuuut petit viseur !

      Touuuuut petit viseur !

      Petit, mignon, mais déséquilibré ?

      Bien entendu, avec ce format plus réduit, lorsqu’on monte un objectif plein format à grande ouverture ou un gros zoom sur l’appareil, le déséquilibre devient important. Ceci étant, Sony expédie cette problématique d’équilibre en expliquant que l’A7C est principalement conçu pour être utilisé avec les “petits” objectifs plein format en monture E. Ainsi, il sera un bon compagnon de cailloux tels que le Sonnar T* FE 35mm F2,8 ZA, le FE 50mm F1,8, ou encore l’objectif de kit, le FE 28-60mm F4-5,6, qui n’est rien de moins que le plus petit zoom plein format au monde.

      Une idée du gabarit face aux autres Sony.

      Une idée du gabarit face aux autres Sony.

      C’est un parti pris de la part de Sony, et si on apprécie la compacité du boîtier, on ne peut s’empêcher de penser que si on dispose d’un capteur plein format, il sera dommage de se limiter à des petites optiques ou à faible ouverture. Concernant la connectique, Sony a opté pour un seul port pour carte SD compatible UHS-II. L’Alpha 7C est également équipé d’une prise casque, une prise micro, un port micro-HDMI et un port USB-C, permettant la recharge de l’appareil en utilisation. Il faut noter que le boîtier, conçu avec une base de magnésium, est entièrement tropicalisé.

      Toute la connectique.

      Toute la connectique.

      Un dernier point sur les menus… Toujours aussi touffus et parfois abscons, ils n’ont pas bénéficié de la mise à jour de l’interface de l’A7S III. Il n’est donc toujours pas possible de naviguer dans les menus avec l’écran tactile.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Réactivité

      Bon moteur diesel

      Pour l’autofocus, Sony a misé sur ses progrès de ces dernières années et reconduit le système présent dans l’A7 III, avec quelques avancées issues de l’A7R IV et de l’A9 II. La mise au point automatique se base ainsi sur 693 points de détection couvrant 93 % du champ. Pour alimenter le tout, il faut compter avec un processeur BionzX et non pas sur le plus récent Bionz XR qui équipe l’A7S III.

      Il traîne un boulet au démarrage.

      Il traîne un boulet au démarrage.

      Cela se ressent au démarrage. À l’instar de l’A9 II, de l’A7R IV et de l’A7 III, l’A7C accuse un beau retard à l’allumage. Il met près de 2 s à sortir de sa torpeur. Une lenteur qui grève la note finale du petit appareil. Testé avec l’objectif de kit FE 28-60mm F4-5,6, il est très rapide de jour et accuse un peu le coup par basse luminosité. Mais cela est aussi lié à la faible ouverture maximale de l’objectif utilisé.

      Attention aux paramètres de la rafale

      Sony annonce 10 i/s, que ce soit avec l’obturateur mécanique ou électronique. Néanmoins, petite particularité de Sony : si vous avez opté pour l'enregistrement en raw non compressé 14 bits (comme nous), vous n’atteindrez pas cette vitesse. Il faut choisir un enregistrement en raw compressé 12 bits.

      Il faut choisir le mode RAW compressé pour atteindre les 10 i/s en rafale.

      Il faut choisir le mode RAW compressé pour atteindre les 10 i/s en rafale.

      Nous avions déjà pointé cette particularité de Sony lors du test de l’A9 II… et cela nous surprend toujours.

      Suivi autofocus performant

      En bon appareil Sony qui se respecte, l’A7C dispose d’un système efficace de suivi autofocus des humains et des animaux. Le boîtier détecte vite le sujet, son visage ou ses yeux, et ne perd presque jamais le point. Sans atteindre les sommets de l’A9 II, c'est toujours impressionnant lorsque l’appareil accroche l’œil d’un ami ou du chat en quelques instants.

      Un suivi plutôt efficace.

      Un suivi plutôt efficace.

      On regrettera juste l'obligation de toujours choisir alternativement entre une détection de l’œil des humains ou des animaux dans les menus.

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      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Qualité des images

      Gestion du bruit électronique

      L'Alpha 7C reconduit le capteur stabilisé BSI CMOS de 24,2 mégapixels. Sa sensibilité par défaut va de 100 à 51 200 ISO et peut être étendue de 50 à 204 800 ISO.

      Comme souvent chez Sony, le bruit électronique est très bien géré. Le traitement des jpeg est assez bien réussi et on profite de fichiers utilisables sans souci jusqu’à 3 200 ISO. La valeur 6 400 ISO est encore largement exploitable et on pourra même avoir recours aux photos prises à 12 800 selon les usages.

      RAW
      Jpeg

      Face au Sony A9 II qui dispose d’un capteur d’une définition similaire, on note que le traitement des jpeg de l’A7C est moins agressif, ce qui se traduit par une meilleure restitution des détails aux valeurs les plus basses, mais également par un grain plus fort aux valeurs les plus étendues.

      Sony A9 II
      Sony A7C

      Latitude d'exposition

      Pour cette partie de notre test, afin de vérifier l'étendue des possibilités d'un point de vue “artistique”, nous photographions notre scène de test sur une plage de +/-5 IL et corrigeons les fichiers bruts avec nos logiciels de retouche pour obtenir une exposition similaire. Nous avons consacré un article dédié à la dynamique du Sony A7C que nous vous invitons à consulter. En quelques mots : c'est très bon.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Mode vidéo

      4K UHD, 30 i/s et recadrage

      Pour son volet vidéo, le Sony A7C reprend les caractéristiques du Sony A9 II. Ainsi, au maximum, le boîtier permet l’enregistrement en 4K UHD et jusqu’à 30 i/s. Toutefois, à ce débit d’images, l’appareil recadre légèrement. Pour obtenir la meilleure 4K UHD sans crop, il faudra passer à une cadence de 24 i/s.

      Sony A7S III
      Sony A7C

      Quel que soit le paramétrage, l’échantillonnage s'effectue en 4:2:0 (8 bits) grâce à un moniteur externe branché sur la prise HDMI, mais il est possible d’atteindre 4:2:2 8 bits. Les amateurs de ralentis pourront en réaliser jusqu’à 120 i/s en Full HD. Concernant l'écran monté sur rotule, pour les vloggeurs comme pour les vidéastes n'ayant pas de cadreur, c'est un véritable atout qu'il nous tardait de voir chez Sony sur un boîtier plein format “accessible”.

      Notez (rouge) le recadrage en 4K UHD.

      Notez (rouge) le recadrage en 4K UHD.

      Autofocus et rolling shutter

      Le Sony A7C n’est pas en reste en ce qui concerne l’autofocus et le suivi des sujets en vidéo. L’APN permet le suivi des yeux et des visages quel que soit le mode vidéo. Le sujet est rapidement accroché et le boîtier le suit sans peine. Le rolling shutter (déformations des lignes verticales lors d'un mouvement latéral) est sans grande surprise très marqué en 4K UHD, mais presque indiscernable une fois repassé en Full HD.

      Galerie d'images

      Jpeg issus du boîtier

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      Marque
      SONY
      Modèle
      MODEL-NAME
      Vitesse
      1/40 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      125 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
      Télécharger : JPEG

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      Marque
      SONY
      Modèle
      MODEL-NAME
      Vitesse
      1/250 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
      Télécharger : JPEG

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      Marque
      SONY
      Modèle
      MODEL-NAME
      Vitesse
      1/40 s, ouverture : f/2.8
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
      Télécharger : JPEG

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      Marque
      SONY
      Modèle
      MODEL-NAME
      Vitesse
      1/30 s, ouverture : f/8.0
      Sensibilité
      250 ISO
      Focale, décalage expo
      600/10 mm, 0/10 IL
      Télécharger : JPEG

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      Marque
      SONY
      Modèle
      MODEL-NAME
      Vitesse
      1/800 s, ouverture : f/5.6
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      600/10 mm, 0/10 IL
      Télécharger : JPEG

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      SONY
      Modèle
      MODEL-NAME
      Vitesse
      1/1250 s, ouverture : f/5.6
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      600/10 mm, 0/10 IL
      Télécharger : JPEG

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      Marque
      SONY
      Modèle
      MODEL-NAME
      Vitesse
      1/640 s, ouverture : f/8.0
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
      Télécharger : JPEG

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      Marque
      SONY
      Modèle
      MODEL-NAME
      Vitesse
      1/320 s, ouverture : f/9.0
      Sensibilité
      100 ISO
      Focale, décalage expo
      350/10 mm, 0/10 IL
      Télécharger : JPEG

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      Points forts

      • Détection et suivi AF des visages ou des yeux très efficaces en photo ou en vidéo.

      • Bonne gestion de la sensibilité.

      • Temps d'enregistrement non limité.

      • Stabilisation du capteur.

      • Wi-Fi, Bluetooth, NFC, USB-C, prise microphone et casque.

      • Prise de vue pendant l'alimentation.

      • Résistance à l'humidité et à la poussière.

      • Écran tactile sur rotule.

      • Finitions.

      Points faibles

      • Un seul port de carte SD.

      • Écran tactile sous-exploité.

      • Viseur électronique et écran tactile de faible définition.

      • Peu de fonctions de personnalisation.

      • Menus complexes.

      • Démarrage lent.

      • Rafale mécanique limité en raw non compressé.

      • Recadrage en 4K UHD à 30 i/s.

      • Obturateur mécanique limité au 1/4000 s.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Mis à jour le 01/02/24
      Comment fonctionne la notation ?

      Le Sony Alpha 7C est un bon petit appareil à capteur plein format. Sans bouleverser les codes du genre, il offre une nouvelle ergonomie, ce qui est toujours intéressant. Néanmoins, si Sony a opéré quelques changements d'ordre cosmétique, nous sommes globalement en face d'un Sony A7 III à la prise en main rabotée, la firme tokyoïte ayant pu doter son appareil de nouvelles fonctions. Pour les vloggeurs, l'A7C peut être utilisé comme une caméra très premium pour se filmer, mais il ne fait aucun doute que ce boîtier arrive sur un terrain déjà bien encombré. On se demande légitimement s'il va arriver à se faire une place face à des APN bien installés comme le Nikon Z6 ou son grand frère A7 III, même si la possibilité d'emporter partout et sans peine un boîtier à capteur plein format est une idée attrayante.

      Sous-Notes
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Autonomie
        Note de la rédaction: 4 sur 5

      Étrange créature : plus haut qu'une girafe, plus loquace qu'un ara et plus précis qu'une taupe. Voilà le journaliste 3.0 qui mélange le meilleur du monde animal et des médias. Toujours à l’affût d'un bon cliché.

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