Publicité
Réservé aux abonnés

Mort de Christian Boltanski, géant de l’art contemporain, à 76 ans

PORTRAIT - En 2019, le grand artiste français exposait son monde d’ombres familières et de lumières vacillantes au Centre Pompidou. Le plasticien, autodidacte hanté par la mémoire, voulait faire découvrir ses fantômes. Victime d’un cancer, il vient de les rejoindre.

Il ne voulait pas d’une rétrospective - tout en haut du Centre Pompidou, à la galerie 1 au niveau 6, celui réservé aux grands artistes (César, Gerhard Richter, Anselm Kiefer) et aux événements de l’art. Cette promenade dans l’espace-temps, conçue avec Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne, était en quelque sorte son autoportrait.

Ses œuvres étaient là, comme des arrêts sur image sur une vie à la fois dure et pleine que Christian Boltanski vient de quitter à l’âge de 76 ans. «Oui il est mort ce matin à l’hôpital Cochin (à Paris), où il était depuis quelques jours. Il était malade. C’était un homme pudique, il a caché les choses aussi longtemps qu’il a pu», a déclaré à l’AFP M. Blistène, confirmant une information du journal Le Monde.

Douloureuse comme la guerre pendant laquelle il est né, le 6 septembre 1944, et joyeuse comme cet après-guerre où il s’est épanoui. Un long film de 75 ans qui s’achevait dans la neige du Québec et le désert des hauts plateaux chiliens, vidéos…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Mort de Christian Boltanski, géant de l’art contemporain, à 76 ans

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
26 commentaires
  • Now life has killed the dream I dreamed

    le

    Bah. Je ne me suis pas remis de la mort de Bouguereau, et ce n'est sûrement pas Boltanski qui compensait. Alors hein... Là ce sera plus facile.

  • Envie de vie

    le

    Déjà, je ne sais rien de lui, quand bien même il restera dans quelques mémoires et bouquins 10 ou 20 ans, sachant le déluge qui attends les occidentaux, que restera-t-il de cette homme déjà dans 15 jours ? sincèrement moins que pour l'assistance sociale de mon quartier

  • anonyme 71002

    le

    Nul doute bien sûr que Mme Dingo va se précipiter pour honorer cet immense artiste d’une stèle dans Paris...!

À lire aussi