Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
    Sommaire
      1. Accueil
      2. Photo
      3. Appareils photo numériques

      Test Nikon Coolpix P340, un bon compact expert sans histoire

      Une bague d'objectif très bien pensée
      Marque : Nikon
      Partager :

      Résumé

      Historique de la notation

      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Note des utilisateurs (1)
      Note: 3 sur 5
      Points forts
      • Bague paramétrable admirablement conçue.
      • Ergonomie agréable.
      • Objectif de qualité.
      • Bonne qualité d'image jusqu'à 800 ISO.
      • Bonne qualité d'image en vidéo.
      • Rafale de 8 images par seconde.
      • Wi-Fi.
      Points faibles
      • Bouton de démarrage récalcitrant.
      • Lenteurs au démarrage et à l'enregistrement.
      • Ouverture maximale de "seulement" f/1.8.
      • Qualité de construction décevante (dans la version blanche).
      • Faible débattement du flash.
      • Pas d'écran tactile.
      Fiche technique / caractéristiques
      Capteur BSI CMOS 12 Mpx, 1/1,7" , 42 Mpx/cm
      Objectif 5x 24-120 mm f/1.8 -5.6
      Stabilisation Non
      Viseur NA
      Ecran 7.5 mm, TN, 921000 points, 4/3, Non
      Sensibilité (plage ISO) 80 - 3200 ISO ext. NC
      Mémoire interne NA
      Support Externe SDHC SDXC
      Connexions USB HDMI Wi-Fi
      Connectivité USB HDMI Wi-Fi
      Alimentation NC
      Résistant au choc Non
      Dimensions / Poids NC / 194 g
      Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
      6

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Présentation

      Nous n'avions pas testé son prédécesseur, le P330, mais cela tombe bien puisque le compact expert Nikon P340 en conserve les principales caractéristiques : même capteur BSI CMOS de 12,2 millions de pixels (1/1,7" de diagonale), même zoom 24-120mm f/1,8-5,6 avec filtre ND intégré, même écran de 7,5 cm 921 000 points, châssis quasiment identique. Le GPS disparaît au profit du Wi-Fi mais, le plus important, c'est que la bague de zoom est désormais paramétrable.

      Note de la rédaction: 4 sur 5

      Prise en main

      Reprenant le design caractéristique et volontairement très anguleux de ses prédécesseurs, le P340 peut se vanter d'offrir une bonne prise en main grâce à sa mini poignée verticale sur la face avant et le bon grip caoutchouc du repose-pouce. La livrée blanche de notre modèle de test (le P340 existe aussi dans un plus classique noir granité) est loin d'emporter tous les suffrages pour de multiples raisons : les traces de doigt sur la laque blanche ne sont pas du meilleur effet, certains ajustages laissent à désirer, les plastiques craquent, les vis apparentes jurent... En somme, si vous avez le choix, préférez la version noire. Mais tout cela n'est rien comparé au bouton d'allumage : profondément enfoncé dans son logement, disposant d'une course très courte, son activation aussi agaçante que récalcitrante met de mauvaise humeur dès la mise en route de l'appareil. C'est dommage, car il n'est pas dénué de qualités.

      NikonP340 652copie1

      La bague d'objectif paramétrable est ingénieusement conçue. Nul besoin d'aller la régler dans les menus, il suffit de la tourner pour faire apparaître les différents paramètres qu'elle sait gérer : vitesse (qui curieusement s'appelle Tv, comme chez Canon...), ouverture, correction d'exposition, sensibilité, balance des blancs subdivisée en deux sections, une pour l'axe vert-magenta, une pour l'axe jaune-bleu, mise au point manuelle avec focus peaking strictement blanc et non réglable en intensité, zoom pas-à-pas (24, 28, 35, 50, 85, 105 et 120 mm). Il suffit de cliquer en haut et en bas pour passer d'un paramètre à l'autre. En dehors de cette bague, la manipulation est très simple, complétée par des menus riches empruntant leurs graphismes aux reflex de la marque, des boutons bien disposés et au toucher bien ajustés. La touche Fn, en façade, à côté de l'écran, accessible d'une pichenette du majeur droit, ouvre par défaut le menu rafale mais il est possible de la reconfigurer pour la qualité de compression, la taille d'image, le "Picture Control", la balance des blancs, le mode de mesure ou la sensibilité, de sorte à ne finalement jamais avoir à visiter le grand menu général lors de la prise de vue.

      NikonP340 650

      Pour le reste, le P340 est sans surprise. Le petit flash intégré manque peut-être de débattement et l'écran de 7,5 cm et 921 000 points aurait mérité du tactile ou une charnière permettant de l'orienter à la verticale afin de mieux se démarquer de la concurrence, notamment le Canon PowerShot S200. Nous sommes encore très loin de toutes les possibilités offertes par un Sony RX100 III, certes plus de deux fois plus onéreux, mais saluons l'intégration du Wi-Fi qui permettra de piloter le P340 depuis un smartphone, lequel sera également utilisé pour géotaguer ses photos, le GPS interne présent dans le P330 ayant disparu.

      NikonP340 copie1

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous
      Note de la rédaction: 2 sur 5

      Réactivité

      Mû par le vieillissant processeur Expeed C2, le P340 est quelque peu à la traîne et en retard d'une génération. Le démarrage nécessite près de 2 secondes, ce qui est beaucoup trop pour un zoom de seulement 5x, la seule mauvaise conception du bouton d'allumage ne pouvant en porter tout le blâme. De même, l'attente entre deux clichés est indigne d'un compact expert : le Canon S120 de l'année 2013 jouit d'un meilleur comportement et le "vieillissant" Panasonic Lumix LX7 de 2012, malgré son grand âge (pour ce type d'appareil), laisse tout le monde sur place. En RAW+JPG, le P340 aura du mal à enchaîner plus de 3 ou 4 vues, selon que vous ayez une carte rapide ou une carte très rapide.

      Nikon_P340_Vitesse

      Côté autofocus, le P340 s'en sort bien en bonnes conditions lumineuses (mais des compacts non experts et moins lumineux vont, dans l'absolu, plus vite) et l'ouverture à f/1,8 ne suffit pas lorsque les conditions lumineuses se dégradent. Là encore, le confrère Canon S120 demande une seconde de moins pour le même exercice. Côté rafale, Nikon avance une cadence de 10 images par seconde mais nous n'avons relevé "que" 8,3 images en JPG et 8,8 en RAW+JPG, ce qui en soit est déjà très bien mais malgré tout en dessous de la promesse. Que ce soit en JPG ou en RAW, il ne sera pas possible de shooter au-delà de 10 images consécutives en rafale.

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Qualité des images

      En conservant une définition très (trop ?) raisonnable de 12 millions de pixels, le P340 offre une belle qualité d'image au moins jusqu'à 400 ISO. Le zoom 24-120 mm apparu sur la génération précédente délivrera son maximum, au grand-angle, à f/2.8, avec un bon niveau de piqué du centre à la périphérie. Seuls les coins les plus extrêmes seront à la traîne. Les aberrations chromatiques sont bien contenues mais au 24 mm une légère déformation est perceptible. Elle disparaît de toute manière en zoomant. En position 120 mm, le piqué est très bon mais quelques légers halos laissent craindre une sensibilité au flare à surveiller. Globalement, les couleurs sont justes mais l'image est toujours un peu terne par défaut, ce qui se corrige aisément.

      ISO 8 LMDN

      L'ancienneté du processeur et du capteur se ressent surtout dans l'exercice de la montée en sensibilité. Malgré la faible définition et la relative grande diagonale du BSI CMOS (1/1,7"), le passage du cap des 800 ISO ne se fait pas sans une forte baisse du détail et une montée du lissage, deux phénomènes bien connus qui s'amplifient dramatiquement à partir de 1600 ISO. Notons au passage que le P340 monte à 25600 ISO quand le P330 s'arrêtait à 12800 ISO, mais rien qu'en regardant la tête des 6400 ISO on se dit qu'aller plus haut ne servirait pas à grand-chose.

      La stabilisation optique a été améliorée et nous avons pu photographier notre Barbie à main levée à 80 ISO et 1/13e de seconde sans aucune difficulté ni flou de bouger. Enfin, nous aurions bien aimé que le P340 s'aligne sur la concurrence en proposant un zoom ouvrant à f/1.4 mais il faudra pour cela attendre la génération suivante. Du moins, espérons-le...

      Note de la rédaction: 3 sur 5

      Mode vidéo

      Le P340 filme en Full HD en 25p/50i ou 30p/60i. Il dispose également de quelques modes ralentis (0,5x, 2x ou 4x) mais la définition baisse en conséquence. L'image est bien définie, très propre, bien exposée et sans scintillement. Sur sujet statique, un léger pompage se fait sentir mais rien d'affolant. L'autofocus continu est un poil lent. En ambiance sonore calme, le grésillement du zoom se fait clairement entendre. La captation sonore, quant à elle, est propre, avec une restitution douce et bien latéralisée.

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Points forts

      • Bague paramétrable admirablement conçue.

      • Ergonomie agréable.

      • Objectif de qualité.

      • Bonne qualité d'image jusqu'à 800 ISO.

      • Bonne qualité d'image en vidéo.

      • Rafale de 8 images par seconde.

      • Wi-Fi.

      Points faibles

      • Bouton de démarrage récalcitrant.

      • Lenteurs au démarrage et à l'enregistrement.

      • Ouverture maximale de "seulement" f/1.8.

      • Qualité de construction décevante (dans la version blanche).

      • Faible débattement du flash.

      • Pas d'écran tactile.

      Conclusion

      Note globale
      Note de la rédaction: 3 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Avec le P340, Nikon délivre un compact expert sage mais globalement satisfaisant qui séduira par sa prise en main bien pensée (merci la bague paramétrable). Le rapport qualité/prix est bon mais nous regretterons une ouverture maximale en dessous de celle des meilleurs et une réactivité à la traîne.

      Sous-Notes
      • Prise en main
        Note de la rédaction: 4 sur 5
      • Réactivité
        Note de la rédaction: 2 sur 5
      • Mode vidéo
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      • Qualité des images
        Note de la rédaction: 3 sur 5
      Publications qui peuvent vous intéresser