AccueilPop culture

L’agence Magnum vend des tirages de ses photographes emblématiques à moins de 100 euros

L’agence Magnum vend des tirages de ses photographes emblématiques à moins de 100 euros

Image :

FRANCE. Normandy. June 6th, 1944. US troops assault Omaha Beach during the D-Day landings (first assault).

avatar

Par Lisa Miquet

Publié le

Pendant seulement cinq jours, l’agence Magnum vend certains de ses tirages à prix cassé sur sa boutique en ligne. Avis aux aspirants collectionneurs.

À voir aussi sur Konbini

Pour fêter les 70 ans de l’agence Magnum – fondée en 1947 par Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour et George Rodger – et surtout pour continuer d’informer et d’influencer le monde à travers l’image, la boutique photo de l’agence a décidé de mettre en vente des tirages à seulement 100 $. Rappelant l’initiative lancée par Larry Clark qui bradait ses images il y a quelques mois, la célèbre agence photo propose aux bourses les plus modestes d’acquérir une pièce marquante de l’histoire de la photographie à un prix relativement accessible. Les tirages vendus aux dimensions 15,24 cm × 15,24 cm, sont signés ou certifiés authentiques, et sont imprimés sur du papier “qualité musée”.

Pour déterminer la sélection d’images mises en vente, l’agence a décidé de rassembler des photos autour de la célèbre citation de Robert Capa : “Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez proche.” Une maxime délivrée par le photographe, considéré comme “le plus grand photographe de guerre au monde” par le magazine anglais The Picture Post et qui a inspiré plusieurs générations de photographes. Les images ont donc été choisies autour de la thématique “closer”, soit “plus près” en français. La sélection d’images questionne ce que signifie “se rapprocher” en photographie. Est-il nécessairement question d’une proximité physique avec le sujet ? La proximité peut-elle être la création d’une intimité, comme l’illustre le travail de Larry Towell, ou encore d’Antoine d’Agata, qui aborde des thématiques hautement personnelles ? Une véritable réflexion, qui s’approfondit à mesure que l’on découvre les clichés.

Des photos emblématiques comme le Tank Man de la place Tian’anmen de Stuart Franklin (1989) ou encore la série D-Day de Robert Capa (1944) côtoient d’autres clichés de grands maîtres du photojournalisme comme Matt Black, Paolo Pellegrin, Diana Markosian ou encore Lorenzo Meloni. La vente se déroule uniquement en ligne sur le Magnum Square Print Sale, la boutique en ligne de Magnum Photos. Elle ne durera que quelques jours et se clôturera le vendredi 9 juin 2017 à minuit heure française. Si vous aviez toujours rêvé d’obtenir un tirage de Capa, Martin Parr ou encore Bruce Davidson, il semblerait que ça soit le moment !