On a visité l'exposition «La Parisienne» avec la blogueuse Betty Autier

 La blogueuse mode Betty Autier, ambassadrice de l'exposition La Parisienne, jusqu'au 8 au Sofitel Arc de Triomphe
 La blogueuse mode Betty Autier, ambassadrice de l'exposition La Parisienne, jusqu'au 8 au Sofitel Arc de Triomphe Jean Picon

    A h la Parisienne! Une image qui s'exporte à l'étranger et fait l'objet de guide de mode et savoir vivre qui font fureur. Beaucoup de Françaises ont exploité le filon, comme Caroline de Maigret ou Inès de la Fressange, mais des Américaines aussi. Pour célébrer cette image de la femme idéale, fatale et élégante, une exposition itinérante de photos est présentée à Paris, jusqu'au 8 août. Initiée par le groupe Sofitel Hôtels and Resort, elle entamera ensuite son voyage à Londres, Varsovie, Amsterdam, Lisbonne et Budapest. Dans les couloirs du palace de l'Arc de triomphe, nous avons découvert ces 72 clichés, avec leur  ambassadrice Betty Autier. Look pointu, claquette en cuir et faux cils, la blogueuse mode qui fédère une communauté 1, 5 millions de personnes derrière elle, a décrypté pour nous la Parisienne d'hier et d'aujourd'hui.

    Crédit : Louis de Chatel

    Que vous évoque ces photos en noir et blanc ?

    Dans cette première pièce, on découvre des archives de Paris-Match. Jeanne Moreau, Jane Birkin, Françoise Sagan... C'est la Parisienne célèbre, dans un style très attendu. Elle est mince, souriante, chic, insouciante dans sa gestuelle et dans son look. J'aime bien ce côté très cliché de la Parisienne, qui équivaut à celui du Français avec sa casquette et sa baguette de pain. Elle est photographiée dans des lieux symboliques de la capitale, le pont Alexandre III, la Tour Eiffel, Notre Dame... C'est lisse, c'est beau, ça fait plaisir d'être représentée par ce genre d'images à l'étranger.

    Vous vous reconnaissez dans ces photos ?

    Cette Parisienne-là ce n'est pas moi. Je viens d'Argenteuil dans le Val d'Oise. La banlieue c'est près de Paris, mais ce n'est pas la capitale. Quand j'étais petite Paris me faisait rêver. Aujourd'hui je me considère comme une Parisienne, sans y avoir grandit.

    Que vous évoque ces images actuelles ?

    Dans cette deuxième pièce de l'exposition, les photos sont davantage de ma génération. J'ai 32 ans et j'ai l'impression de voir des photos de blogueuses, par le côté amateur, la débrouille et la spontanéité. On sent la présence du photographe et de son modèle, mais on comprend qu'il n' y a pas de grosses équipes derrière. J'aime bien cette évolution de la photographie.

    Les lieux sélectionnés sont différents aussi ?

    Oui cette Parisienne est beaucoup plus urbaine et photographiée dans le vrai Paris, dans des quartiers plus treet comme les Frigos du XIIIe, le quartier de la Bastille, le canal Saint-Martin.

    Qu'est-ce qui a évolué dans la photo de blogs ?

    Elle s'est professionnalisée et il faut aujourd'hui innover pour sortir du lot. J'ai ouvert mon blog en 2007, il y a presque 10 ans. Mon site est comme un long journal intime. Je me suis achetée un reflex, je me tourne vers l'argentique et surtout j'essaie de lâcher prise. Quitter le côté control freak hyper léché des blogs, qui a rendu la proposition ennuyeuse. Je cherche toujours de nouveaux lieux, j'essaie de capter l'effet du polaroïd, je découvre ma ville.

    Quel est votre rapport à la mode ?

    J'aime le vintage, les années 70, j'ai commencé mon blog avec du H&M, Pimkie, Zara, puis j'ai été initiée au monde des maisons de couture. Mais j'aime garder un côté populaire, parce que c'est la vie. Aujourd'hui, je sens que j'ai un pouvoir de prescriptrice, car je peux suivre la mode ou pas, et surtout ne pas avoir à me justifier.

    Vous le voyez aussi par le nombre de marques qui souhaitent faire des collaborations avec vous ?

    Oui, j'ai fait beaucoup de choses avec Naf naf, Lancaster ou Givenchy. J'ai avec eux un contrat d'égéries et on fait des campagnes sur les réseaux sociaux, on développe des collections.

    Que pensez-vous des blogueuses superstars ?

    Chiara Ferragni c'est la boss! C 'est fascinant. Elle est arrivée après nous et aujourd'hui elle a 6 millions de followers, sa propre marque de vêtement et des produits dérivés. Elle nous a montré que c'était possible, parti de rien comme nous les blogueuses et s'imposer aussi haut, une vrai business women.

    Et les Kardashian ?

    Je n'arrive pas à les détester. Elles reçoivent beaucoup d'amour et de haine, elles représentent un peu ce qui passe avec les blogueuses, être adulée, sans vrai fond, c'est un don.


    Exposition jusqu'au 8 août, au Sofitel Arc de Tiomphe (Paris XIIIe).