Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Portrait de métier : être photographe

Rédaction
18 septembre 2020

Crédit visuel : Valérie Soares, Jean-Marc Carisse, Chantal Gervais et Anne-Marie Dumouchel

Par Aïcha Ducharme Leblanc – Journaliste

Les métiers des arts ont tous la réputation d’être des disciplines dans lesquelles il est difficile de percer. Cette semaine, La Rotonde s’est entretenue avec trois photographes aux carrières distinguées qui nous ont raconté leurs expériences et ont offert des conseils pour ceux.celles intéressé.e.s à tremper leurs pieds dans cet univers. 

Les photographes sont des artistes qui s’efforcent de capturer les réalités de notre monde, à explorer la condition humaine, à transmettre par l’entremise d’une image des émotions et sentiments universels. Chantal Gervais, Anne-Marie Dumouchel et Jean-Marc Carisse, tous.tes photographes diplômés.e.s de l’Université d’Ottawa, nous montrent qu’il y a plusieurs façons de se frayer une place au sein de ce métier.

Divers parcours possibles

Quand nous pensons à « photographie », ce qui nous vient souvent à l’esprit, c’est la photographie commerciale : la photographie de publicité, de mode, pour des produits et ainsi de suite. Pourtant, la photographie n’est pas si uniforme, et il y a de nombreuses façons de « faire de la photo », comme en témoignent les pratiques des photographes rencontré.e.s.

Anne-Marie Dumouchel est une artiste-photographe, qui expérimente beaucoup dans sa pratique « li[ant] beaucoup la photographie avec d’autres formes d’art, d’autres médiums », tels que la sculpture, la performance, le collage, et l’appropriation d’images. Dumouchel a également travaillé comme assistante de photographe commerciale, et a complété plusieurs résidences artistiques autour du monde, mais toujours en travaillant sur ses propres projets. 

Chantal Gervais, également artiste-photographe, incorpore plusieurs médiums outre la photographie dite « traditionnelle », comme la vidéo, la technologie de lentille Image par Résonance Médicale (IRM), et les scanographies. Elle s’intéresse particulièrement à la technologie de lentille, puisqu’elle estime que celle-ci possède « un lien privilégié avec la réalité ».

Jean-Marc Carisse est quant à lui diplômé en arts visuels, mais autodidacte en photographie ; il était le photographe officiel du bureau du premier ministre pendant de nombreuses années, notamment durant les mandats de Pierre Elliott Trudeau. Il est aussi connu pour ses photographies de figures politiques et sociales iconiques, comme Mère Thérésa, Leonard Cohen, Nelson Mandela, ou encore Fidel Castro. 

À savoir sur le métier

Comme dans tous les métiers du monde, la photographie compte ses plaisirs, comme le fait qu’elle soit une discipline en constante évolution qui permet de « redécouvrir à chaque jour comment faire de la photographie », souligne Mme Dumouchel. Mais, cette discipline comprend aussi ses anxiétés et le ou la photographe doit s’attendre à des surprises.

Gervais, par exemple, nous raconte une expérience particulièrement difficile qu’elle a vécu dans son processus créatif. Pour réaliser sa collection « L’abattoir », elle a du visiter un véritable abattoir et confronter la mort, alors son sujet. Elle nous enseigne que parfois pour bien représenter son sujet, il faut vivre des expériences qui ne sont pas des plus agréables.

Anticiper les actions tout en étant patient.e, c’est ce que Carisse fait valoir comme une des qualités les plus importantes chez un.e photographe. Le métier peut être imprévisible, c’est pour cela qu’il remarque que dans le cadre de son domaine, le photojournalisme à titre de photographe officiel, « il faut toujours être prêt à partir. »

Il conseille également aux photographes apprenant.e.s « d’éviter le flash » puisque « quand tu évites le flash, tu deviens plus discret », ce qui permet au photographe de vraiment capturer son sujet de façon inattendue, une tendance évidente dans plusieurs de ses photos. 

Quelques derniers conseils

Les trois photographes rencontré.e.s se mettent d’accord pour affirmer que dans ce métier, il faut travailler dur, et régulièrement.

Gervais évoque qu’il ne faut pas avoir trop peur d’expérimenter, d’essayer de nouvelles choses et qu’il faut garder l’esprit ouvert. 

De son côté, Dumouchel juge que même si la photographie est un métier qui s’exerce souvent en isolement, « c’est important de connecter avec les gens, […] d’aller rencontrer d’autres artistes. » Pour elle, cette idée de bâtir des liens avec les autres est « essentielle pour qu[‘en tant que] photographe, on évolue, mais aussi pour se nourrir de ce que font les autres. » 

Enfin, Carisse souhaite rappeler que « quand tu fais un effort, ça porte [ses] fruit[s] ».

Dans un métier où la compétition est plus que féroce, la persévérance est une qualité qui semble indispensable.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire