Publicité

Les Rencontres d'Arles : Susan Meiselas, première lauréate du Prix Women In Motion Kering pour la photographie

Le 2 juillet, Kering et les Rencontres d’Arles décernaient leur premier Prix Women In Motion pour la photographie. Première artiste distinguée, la photographe américaine Susan Meiselas.

Le mardi 2 juillet, à l'occasion de la 50e édition des Rencontres de la photographie d'Arles, Kering et les Rencontres d'Arles ont remis le premier Prix Women In Motion pour la photographie à l'Américaine Susan Meiselas. Devant un parterre de 2000 personnes réunies dans l'enceinte du Théâtre Antique d'Arles, la photographe s'est vue remettre un trophée récompensant sa carrière et son engagement. Ce prix est assorti d'une dotation de 25.000 euros en acquisition d'œuvres de l'artiste lauréate pour la collection des Rencontres d'Arles.

Une œuvre engagée sur les conditions des femmes

Née en 1948 à Baltimore, Susan Meiselas compte parmi les rares femmes de l'agence Magnum Photo. Photographe documentaliste de renommée internationale, celle-ci a réalisé plusieurs séries traitant de la condition des femmes, notamment Carnival Strippers (1972-1975) sur le quotidien de strip-teaseuses dans le sud des États-Unis, Prince Street Girls (1975-1990) sur les jeunes femmes du quartier de Little Italy à New York, ou encore A Room of Their Own (2015-2017) dénonçant les abus et les violences subies par les femmes du West Midlands, au Royaume-Uni. Ses photographies font partie de collections américaines et internationales. En 1992, elle s'est vu attribuer le prix MacArthur et a reçu, en 2015, la bourse du Guggenheim. Elle a également été récompensée, en 2019, par le Prix de la Fondation Deutsche Börse pour la Photographie.

Depuis son lancement au Festival de Cannes en 2015, Women In Motion met en lumière la créativité des femmes dans le domaine des arts et de la culture. Associé depuis 2016 au Prix de la Photo Madame Figaro Arles, ce nouveau partenariat de cinq ans avec les Rencontres d'Arles renforce l'engagement de Kering auprès des femmes photographes.

Les Rencontres d'Arles : Susan Meiselas, première lauréate du Prix Women In Motion Kering pour la photographie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi