Oct 24 2013

DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruit

DOP9 cornerLa lutte contre le bruit numérique est un enjeu majeur pour les constructeurs comme pour les éditeurs de logiciels. En dix ans, on peut évaluer à trois diaphragmes l'amélioration des appareils photo, répartie de façon variable selon les marques entre le hardware et les traitements logiciels embarqués. Aujourd'hui, tous les appareils équipés de gros capteurs (avec un crop factor inférieur ou égal à 2) sont capables de délivrer des bonnes images à 800 ISO ou 1600 ISO pour les meilleurs d'entre eux.
Pouvoir aller plus loin est utile, voire nécessaire, pour bien des pratiques photo. Cela passe nécessairement par le format Raw et par des traitements plus poussés et gourmands en ressources que ceux que le processeur de l'appareil photo se doit d'exécuter très vite. Bénéficiant de la puissance d'un ordinateur et avec une contrainte de temps bien moindre, les éditeurs de logiciels peuvent mettre en oeuvre des technologies plus performantes. Si Noise Ninja a longtemps constitué ce qui se faisait de mieux, le logiciel de PictureCode s'est heurté aux limites de ce qu'il est possible de faire sur des Jpeg. DxO Labs a pris le relais et dès 2007, avec l'arrivée du débruitage des Raw dans sa version 5, l'éditeur a proposé une solution qui a laissé ses concurrents loin derrière. Au fil des ans et des versions, les algorithmes de DxO ont atteint un tel niveau d'efficacité qu'on pouvait se demander s'il était encore possible d'aller plus loin. La réponse vient d'être donnée avec la sortie de DxO Optics Pro 9.
 
 
PRIME, une technologie qui se donne le temps
 
DxO Optics Pro s'est longtemps vu reprocher sa gourmandise et la (relative) lenteur d'exécution du processus d'exportation, lequel exigeait une machine puissante ou... de la patience. Ce problème a été résolu dans les deux dernières versions par un vaste travail d'optimisation du code. En introduisant la technologie PRIME, DxO Labs nous propose un paradoxal retour arrière : des algorithmes d'une efficacité impressionnante qui prennent beaucoup de temps d'exécution. Ce choix très audacieux demande explication.
Si la réduction du bruit intégrée à DxO Optics Pro 8 est très efficace, elle est bridée par la nécessité d'offrir des temps d'exécution acceptables pour tous les utilisateurs et elle reste en deçà de son potentiel (d'où une frustration que connaissent bien les ingénieurs et les développeurs confrontés aux contraintes de temps réel). L'éditeur a choisi de s'affranchir des compromis et d'intégrer dans DxO Optics Pro 9 une double technologie au choix de l'utilisateur : la haute qualité avec une exécution rapide ou la qualité PRIME au prix d'un export beaucoup plus lent. L'implémentation de PRIME n'est donc en rien une régression de l'expérience utilisateur, mais une mise à disposition complémentaire de l'état le plus avancé des technologies de réduction du bruit.
 
 
Comparaison entre les qualités Haute et PRIME
 
J'ai longuement testé la technologie PRIME pour constater que la promesse d'un gain d'un diaphragme supplémentaire est largement tenue. Mais au-delà de cet accroissement brut de l'utilisabilité de nos appareils, c'est en termes de préservation des détails, des textures et de la saturation des couleurs que PRIME est impressionnante. Pour mettre en évidence ces bénéfices, j'ai choisi une photo urbaine shootée à 6400 ISO avec un NEX-5. Sur cette photo, j'ai sélectionné deux zones sous-exposées où le bruit est assez fort. 
 
DxO Prime40 628px
 
 
Pour la réduction du bruit, j'ai conservé les valeurs proposées par le logiciel dans la mesure où elles sont issues d'une caractérisation fine du capteur (et non des valeurs par défaut identiques pour toutes les photos). J'ai exporté l'image sans réduction du bruit, puis avec la technologie standard Haute qualité et enfin avec la technologie PRIME. Voici un zoom 100% sur le premier détail (cliquez sur les intitulés sous l'image pour passer d'une version de la réduction du bruit à une autre).
 
Cliquer sur les intitulés pour changer l'image
Sans RB RB Haute RB PRIME
 
Alors que l'algorithme standard Haute qualité est déjà ce qui se fait de mieux dans l'univers logiciel, le résultat paraît presque moyen quand on le compare à celui obtenu avec la technologie PRIME. La saturation des couleurs a été préservée, le gros paquet chromatique rouge vers le bas de la porte a été entièrement résorbé (alors qu'il reste une tâche étendue sur l'image RB Haute) et la structure du rectangle rouge à droite de l'image est très bien restituée. 
 
Cliquer sur les intitulés pour changer l'image
Sans RB RB Haute RB PRIME
 
Le constat est identique pour le second détail, avec notamment une restitution presque miraculeuse de l'auvent rouge qui était pourtant sévèrement attaqué par le bruit, de même que les contours du panneau qui masque son extrémité. Les bandes claires sur la partie sombre à droite de l'image sont également bien préservées, alors que la technologie standard les estompe.
Vous pouvez télécharger les images complètes pour comparer d'autres zones : Sans RB, RB Haute et RB Prime.
 
 
La technologie PRIME en fait-elle trop ?
 
La particularité du bruit non coloré, quand il est présent en quantité raisonnable et qu'il n'a pas la forme de gros artefacts, est de donner à l'image ce supplément de texture qui faisait tout le charme des photos argentiques noir et blanc. Ce grain - dénomination que l'on peut conserver en numérique dès lors qu'il est achromatique - ne doit toutefois pas être confondu avec de véritables détails fins présents dans la scène photographiée. La technologie PRIME travaille tellement bien que l'on peut trouver le résultat un peu lisse avec les valeurs proposées par DxO. Pour ma part, j'aime bien la présence d'un grain très léger et j'ai toujours légèrement diminué la quantité de réduction du bruit en luminance (j'en parlais déjà lors de la sortie de la version 6 d'Optics Pro). Pour analyser le comportement de PRIME, j'ai testé plusieurs valeurs de luminance : 40 (valeur DxO), 30, 20, 10 et 0. Les résultats pour la première zone de zoom sont présentés ci-dessous.
 
Cliquer sur les intitulés pour changer l'image
PRIME Luma 40 PRIME Luma 30 PRIME Luma 20 PRIME Luma 10 PRIME Luma 0
 
On constate que pour toutes les valeurs de luminance, on retrouve l'essentiel du bénéfice de la technologie PRIME, à peine atténué pour les valeurs les plus faibles 10 et 0. Cela montre que la plus grande partie du traitement concerne les couleurs (et qu'il faut s'abstenir de modifier les réglages de chrominance et de basse fréquence). Aussi, selon votre goût personnel ou pour préserver quelques détails très fins qui auraient été estompés, vous pouvez vous permettre de réduire un peu la valeur de luminance (en sachant que la différence ne se verrait que sur un tirage papier de très grand format, et encore...). La valeur 20 est celle qui a ma ma préférence.
Vous pouvez télécharger les images complètes pour comparer le rendu des différents réglages de luminance sur d'autres zones : Luma 40, Luma 30, Luma 20, Luma 10 et Luma 0
 
Quel est le secret de PRIME ?
 
Le secret de PRIME est... qu'il n'y a pas de secret. Les deux versions du débruitage partagent les mêmes fondamentaux, mais PRIME les exploite sans compromis en mettant en oeuvre une coûteuse recherche de similarités. Ainsi, pour chaque pixel, des milliers pixels situés dans son voisinage sont analysés pour reconstituer l'information abîmée par le bruit, au lieu de quelques-uns pour la version standard. C'est ce qui permet à PRIME de résorber totalement de gros paquets chromatiques et de reconstituer des structures ou des textures très détériorées.
Le prix à payer est donc de longues minutes pour chaque photo exportée.
 
DxO Prime timing
 
À titre d'exemple, pour exporter la photo de 14 Mpx utilisée pour ce test, le core i7 de mon ordi a mis une vingtaine de secondes avec le débruitage standard et environ 2 minutes avec la technologie PRIME. Avec la réduction du bruit désactivée, il n'a mis que 6 secondes. Avec un Raw de 24 Mpx et un ordi peu puissant, il faudra donc compter entre 6 et 10 minutes par photo. On comprend que PRIME n'est pas à utiliser systématiquement, mais plutôt au cas par cas, sur les photos les plus difficiles ou celles destinées à un affichage ou un tirage papier de grande taille. Avec l'amélioration régulière de la puissance des processeurs (ou du nombre de coeurs, le code de DxO Optics Pro étant parfaitement multithreadé), l'usage exceptionnel de PRIME deviendra progressivement la norme.
 
 
PRIME, mode d'emploi
 
L'utilisation de PRIME se résume à un clic sur le bouton PRIME situé sous la fenêtre de contrôle.
 
DxO Prime palette
 
Ne vous attendez pas à ce que PRIME s'applique à toute l'image, car il faudrait attendre plusieurs minutes à chaque modification. L'effet n'est visualisable que dans la fenêtre de contrôle, mais vous pouvez bien entendu déplacer la loupe où bon vous semble dans l'image. Dans la fenêtre principale, c'est l'effet de la réduction du bruit Haute qualité qui s'affiche.
 
 
Quoi de neuf dans DxO Optics Pro 9 ?
 
Les innovations de cette nouvelle version ne se résument pas à PRIME. DxO Labs a également beaucoup travaillé pour améliorer le moteur de développement Raw, notamment la gestion des hautes lumières qui présente désormais plus de détails et moins de défauts de coloration. L'amélioration est intégrée dans le rendu par défaut et peut être contrôlée à l'aide des outils Exposition et Hautes lumières. Des pixels considérés comme perdus dans les versions antérieures du logiciel peuvent désormais être récupérés. Dans les autoréglages, un nouveau rendu DxO Portrait produit des tons chair plus précis et naturels. 
L'interface a bénéficié de changements assez importants afin de simplifier le flux de travail. Elle ne se compose désormais plus que de deux onglets, Organiser et Personnaliser, avec un nouveau système d'export qui permet le traitement en un clic. Les photos peuvent être exportées sur disque, vers un logiciel tiers ou directement vers Flickr.
 
 
Conclusion
 
La technologie PRIME s'affranchit des compromis imposés par le temps d'exécution pour offrir une réduction du bruit d'une qualité exceptionnelle qui laisse - une fois encore - les logiciels concurrents bien loin derrière. Elle accroît l'utilisabilité de nos appareils photo tout en garantissant la préservation des couleurs et des textures. Avec l'amélioration de la récupération des hautes lumières et du rendu des couleurs, cette nouvelle version est plus que jamais placée sous le signe de la qualité d'image.
Pour autant, cela ne doit pas oblitérer ce qui a toujours fait la force et la spécificité de DxO Optics Pro : la caractérisation des objectifs qui donne accès à des corrections optiques sans équivalent (intégrant notamment la fonctionnalité unique d'homogénéisation du piqué sur l'ensemble de l'image). Quant à la caractérisation des capteurs, elle permet à DxO de calibrer avec précision la réduction du bruit et d'offrir d'excellents rendus par défaut. En cela, le logiciel s'adresse autant aux photographes confirmés qu'aux débutants, ces derniers bénéficiant désormais d'une interface plus simple et logique.
Alors bien sûr, DxO Optics Pro ne catalogue pas, ne crée pas de livres photo ni de galeries web, et ne fait pas non plus le café. Le logiciel se concentre exclusivement sur le développement des Raw et le fait excellemment, dans un flux de travail qui s'améliore à chaque version. À chacun de déterminer si l'essentiel peut se passer de l'accessoire.
 
DxO Optics Pro 9 bénéficie d'une offre promotionnelle de lancement jusqu'au 20 novembre 2013 :
• L'édition Standard est à 99€ au lieu de 149€
• L'édition Elite est à 199€ au lieu de 299€
Les détenteur d'une licence se verront proposer une mise à jour à un tarif préférentiel pendant la durée de cette offre promotionnelle.
Je rappelle que ces deux versions sont fonctionnellement identiques et ne se différencient que par les appareils photo pris en charge (la version Standard est suffisante pour les appareils amateurs et experts, la version Elite étant nécessaire pour les appareils semi-pros et pros). Vous pouvez déterminer celle qui vous convient sur la page du matériel supporté.
 

Commentaires   

# vs Lightroom ?Mickaël K. 24-10-2013 08:51
Bonjour,

je suis très impressionné par la démonstration. Si j'osais, je vous demanderais de la compléter par une petite comparaison avec Lightroom en débruitant la même image...

MK.
# RE: vs Lightroom ?Patrick Moll 25-10-2013 02:44
Oui, l'image est tellement difficile qu'il serait intéressant de voir ce que parviennent à faire les autres logiciels. A mon avis, seul Lightroom a une chance de s'en sortir avec les honneurs. Tous les autres logiciels devraient exploser en vol... ;-)
# Gros travail sur les couleursOlivier 24-10-2013 13:35
Merci pour ce test, qui plus est avec un Nex 5, donc le même capteur que mon Nex 3. Je suis impressionné par le travail sur les couleurs. C'était ce qui me chiffonnait avec la version 6 sur du 6400 ISO. Du coup, l'ISO 6400 devient vraiment utilisable. Je note une légère perte de détail (les rayons du vélo sur le premier exemple), mais il faut vraiment avoir le nez sur l'écran.
Sur le site de DXO, le rendu du mode portrait ne me convainc pas vraiment sur l'exemple qu'ils donnent. Il me semble que cela va accentuer la saturation, les détails, et donc les défauts du visage. A voir.
En tout cas votre article m'a convaincu,et je vais prendre la mise à jour. DXO est mon meilleur investissement logiciel.
# RE: Gros travail sur les couleursPatrick Moll 25-10-2013 02:48
J'ai testé le rendu en mode portrait et je l'ai trouvé plutôt efficace. Je n'ai pas mis les résultats dans l'article pour ne pas l'allonger encore plus, de même pour la récupération des hautes lumières qui est vraiment remarquable. Je ferai peut-être un article complémentaire sur ces sujets.
Cette version est une vraie réussite, et si DxO accepte que vous mettiez à jour directement de la version 6 à la 9 (je ne connais pas bien les CGV), vous ferez un saut qualitatif assez prodigieux et pour pas trop cher ! :P
# Maj possible depuis la 6.0Olivier 25-10-2013 09:22
Oui, je confirme. Pour 49€, on peut faire la mise à jour depuis la 6.0. Une affaire !
# Ah Ceylan !Fredo 24-10-2013 17:57
Très impressionnant : DxO toujours au top pour le traitement !!!
Par contre depuis la v8.3 (sur Mac OSX) je trouve que l'appli est lente à l'ouverture et se fige après traitement, au point de devoir souvent la relancer; j'ai mis à jour hier en v9 et l'explorateur fichier de DOP rame beaucoup pour ouvrir les dossiers.
À propos de la caractérisation d'objectifs : le module optique DxO pour le Zeiss E 16-70/f:4 n'est toujours pas sorti... (j'ai fait plusieurs demandes depuis 1 mois sur leur site). Donc, j'attends pour développer
# RE: Ah Ceylan !Patrick Moll 25-10-2013 02:56
DxO Optics Pro a toujours été un peu lent à l'ouverture. Mon MBA venant de claquer après à peine plus de deux ans, je ne sais pas ce qu'il en est pour Mac OS. Après, lors de la première ouverture d'un dossier, il faut que le logiciel crée des vignettes, donc c'est toujours long. Normalement, les explorations suivantes sont beaucoup plus rapides.
Le Zeiss 16-70/4 est sorti il y a trop peu de temps pour espérer être pris en charge. DxO a beau mettre les bouchées doubles depuis une bonne années, il ne faut pas leur demander l'impossible. Mais c'est bien de pilonner avec des demandes répétées sur leur site... :mrgreen:
# Wow !OmegaRed972 24-10-2013 21:25
Alors la je suis bluffé! Scotché ! :shock:
Cette réduction du bruit est très impressionnante ! La capacité de "réparation" (car à ce niveau de bruit il s'agit bien à mon avis de cela) dans les zones rouges que vous citez en exemple est en effet miraculeuses ! Il n'y a pas d'autres mots ....
Les amateurs du côté "obscur" de la photographie vont être comblés ... :)
Petite question ... Cette nouvelle version 9 intégre-t-elle enfin des outils de retouche locale à l'image de Lightroom ? C'est selon moi le dernier gros défaut de DxO par rapport à son concurrent ...
# RE: Wow !Patrick Moll 25-10-2013 03:00
Oui, le travail sur les zones rouges des deux images est assez hallucinant, surtout quand on voit le niveau du bruit.
La retouche locale est en effet ce qui manque le plus actuellement à DxO Optics Pro. Ce ne sera pas encore pour cette fois, mais les ingénieurs ont pleinement conscience de l'enjeu et feront sans doute le maximum pour que cette fonctionnalité soit implémentée dans un avenir proche.
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitOttavi Patrick 25-10-2013 11:04
bonjour Patrick , article très intéressant ;-) et résultats impressionnants . Ca serait intéressant de comparer avec ce qu'arrive à faire LR et le plug de Nik software Dfine pour comparer ....
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPatrick Moll 25-10-2013 13:21
Lightroom peut s'en sortir avec les honneurs, car la réduction du bruit est faite sur le Raw, mais aucun logiciel attaquant le Jpeg - parmi lesquels Dfine - n'a une chance de faire de cette bouillie de pixels bruités une image convenable. Je prépare un comparo pour la semaine prochaine... :wink:
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitthomasz 05-11-2013 10:27
Alors ce comparo??? :)
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPatrick Moll 07-11-2013 01:37
Il arrivera après le Salon de la photo. Je suis grave de grave à la bourre... :confused:
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitthomasz 29-11-2013 14:09
et donc ? :) :)
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPatrick Moll 29-11-2013 14:23
Et donc... je dis que ça sent la fessée... :mrgreen:
Là je suis à Copenhague dans un ba en attendant que la pluie s'arrête. Difficile de faire un test de logiciel dans ce contexte, mais je rentre bientôt... ;-)
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitOttavi Patrick 25-10-2013 14:55
dfine comme tous les plugs de nik software travaille sur un tiff vu que LR ne permet pas l’échange directe avec un raw, ce n'est pas plus précis qu'un jpeg dans ce cas ?
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPatrick Moll 26-10-2013 02:57
Non, cela n'a rien à voir avec la profondeur de codage ou la compression. Un traitement optimal doit être réalisé sur les données brutes, avant ou au cours du dématriçage. Après, il est trop tard : tu te retrouves en particulier avec de gros paquets chromatiques impossibles à résorber. Tu peux récupérer l'image sans réduction du bruit si tu veux t'amuser avec les softs qui traitent du Jpeg, je l'ai mise à télécharger.
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitCyril 25-10-2013 21:14
C' est véritablement un pas de géant que nous propose DXO avec ce traitement de haut vol. On va pouvoir ressusciter de vieilles photos et désactiver la fonction bridage Iso sur nos réflexes. ....

Comme d'habitude, tes arguments en images sont forts....

Avec un moteur de dérawtisation amélioré, Dxo propose une mise à jour intéressante.

Sauf que certains resteront sur leur faim avec cette v9.


Attendons la réponse d' Adobe sur cette question.
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPatrick Moll 26-10-2013 02:58
Ceux qui espéraient en priorité voir arriver la retouche locale resteront en effet sur leur faim. Pour les autres, c'est quand même du tout bon ! :-)
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitjack BERTRAND 26-10-2013 13:18
Acheté ce matin après avoir lu votre article. Je ne regrette pas mes 49 euros. Je trouve l'interface beaucoup plus fonctionnelle, et même ludique, que sur les versions précédentes (j'ai les 6, 7 et 8. Toutefois, en ce qui concerne l'indéniable qualité de la réduction du bruit, il faut bien admettre qu'il faut cropper à au moins 100% pour la mettre en évidence, ce qui correspond déjà à une image de format poster (A550 et A57). Et combien de photographes amateurs travaillent dans un tel format, même pour un agrandissement partiel ? Moi, en argentique, au temps glorieux de l'HP 5 et du Brovira, je ne suis jamais allé au-delà du 30x40. Dans la pratique,cette amélioration tout comme la baisse bien réelle mais presque imperceptible du rendu des détails en Prime passera donc inaperçue aux yeux de beaucoup.
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPatrick Moll 28-10-2013 13:58
S'agissant de la désaturation des couleurs ou de la reconstitution d'éléments très bruités, comme dans l'exemple ci-dessus, cela se voit bien avant le zoom 100%, et donc sur des tirages beaucoup plus petits. C'est pour cela que j'ai mis les images grand format en téléchargement. Même en bête affichage plein écran sur son ordi, les différences sont perceptibles.
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitOttavi Patrick 26-10-2013 14:57
ça me tente bien, mais 149 € la maj de standard a élite :confused: pour mon 5D !
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPatrick Moll 28-10-2013 14:00
Bah oué, c'est un peu raide. Moi j'ai l'Elite depuis un paquet d'années, donc la maj n'est pas très douloureuse...
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitCocagne 09-11-2013 18:50
Tu fais quand même deux choses pour ce prix:
Une mise à jour
Mais aussi une mise à niveau vers ton boitier plein format.
Si tu pouvais rester en standard cela te ferait une cinquantaine d'euros.
Mais il faut ce qu'il faut n'est ce pas ?
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitOttavi Patrick 13-11-2013 07:41
j'ai fait le saut !, j'ai traité une série de photos que j'avais fait de nuit et sans pied à San Francisco à 6400 iso, le résultat est sans appel dxo prime fait des miracles par rapport à la gestion de bruit sur LR5.
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPatrick Moll 14-11-2013 23:14
Eh oué, des miracles, mais attention aux aplats, il a tendance à en raboter les détails à très hauts ISO.
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPicon Xavier 27-10-2013 23:20
je viens juste de vous acheter la version 8 Elite ! combien faut-il vous ajouter pour avoir la version 9 Elite enregistrée
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitOttavi Patrick 28-10-2013 08:07
bonjour, en vous connectant sur votre compte dxo vous avez le prix des maj de produits.
# DxO 9 + Noiseware 5LE HENAFF 28-10-2013 06:38
Pour ceux qui ne veulent pas attendre plusieurs minutes le développement avec Prime, une solution alternative est d'utiliser Noiseware 5 en complément de DxO 9 RB Haute, le résultat est pratiquement aussi bon en quelques secondes.
# RE: DxO 9 + Noiseware 5Patrick Moll 28-10-2013 14:03
Heu... vous avez vraiment essayé ? Noiseware n'a aucune chance de reconstituer les zones rouges des exemples ci-dessus, et encore moins récupérer la saturation des couleurs. Seul un traitement sur le Raw peut y parvenir.
J'ai mis les images plein format en téléchargement : sans RB, avec RB haute et avec RB PRIME. N'hésitez pas à les récupérer pour faire des tests avec des solutions alternatives.
# RE: DxO 9 + Noiseware 5LE HENAFF 28-10-2013 14:56
Oui j'ai essayé après avoir téléchargé sans RB, avec RB haute et avec RB PRIME.
Je parle d'utiliser Noiseware 5 après avoir développé avec DxO 9 réglé sur RB haute.
# RE: DxO 9 + Noiseware 5Patrick Moll 28-10-2013 15:09
Oui, j'ai bien compris. Mais je maintiens que Noiseware et, plus généralement, aucun logiciel spécialisé, n'est en mesure de reconstituer ce qui a été perdu (saturation des couleurs, reconstitution). Or, l'apport de PRIME c'est cela avant tout.
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitLE HENAFF 28-10-2013 16:09
J'utilise Noiseware pro depuis 2 années en complément de DxO 7,8 et maintenant Dxo 9 depuis quelques jours, Prime est excellent mais trop lent à mon goût, DxO 9 est très bon en position RB haute mais il reste un peu de bruit qui est gommé par Noiseware pro V5 (pas la version d'entrée de gamme)lorsque les détails dans le plumage d'un oiseau par exemple sont estompés un petit passage dans "Topaz détail" améliore les choses. :D
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPatrick Moll 28-10-2013 16:31
Il ne faut pas trop se focaliser sur le grain résiduel achromatique, qui ne se verrait qu'en tirage de très grand format.
Je connais bien Noiseware et Noise Ninja, que j'utilisais systématiquement avant que DxO puis Lightroom proposent des résultats inaccessibles pour les logiciels travaillant sur du Jpeg. Essayez de passer Noiseware sur la photo sans réduction du bruit, le résultat sera un désastre... ou une aquarelle ! ;-)

PS : déconnectez-vous et reconnectez-vous au site, je viens de valider la publication auto pour votre compte... :)
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitLE HENAFF 28-10-2013 17:36
J'ai passé Noiseware pro V5 sur vos 3 photos téléchargées ce matin et sur plusieurs des miennes et à chaque fois ma conclusion était la même, si on a vraiment du temps (7 minutes pour 3 photos avec Prime)45 secondes pour les 3 mêmes photos pour des résultats très légèrement inférieurs avec DxO 9 + Noiseware pro V5.
Si on a 300 photos à traiter, il faut une demie-journée avec Prime qui est donc réservé à quelques photos choisies.
Si on utilise uniquement DxO 9 RB haute, le bruit résiduel est trop important pour mon goût, je continuerai donc de faire comme avec DxO 8, tout en sachant que quand j'ai quelques heures de libre je peux utiliser Prime :wink:
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPatrick Moll 29-10-2013 23:43
PRIME n'est pas destiné à être utilisé pour toutes les photos. Exiger une image parfaite au niveau du pixel pour une photo destinée à autre chose qu'un affichage grand format n'a pas beaucoup de sens, c'est le syndrome classique du "pixel peeping". Il est bien rare qu'on ait 300 photos destinées à un affichage ou une impression grand format, sauf à s'appeler Salgado... ;-)
# DxO PerspectiveFredo 30-10-2013 16:03
Pour info DxO Consumer sort aujourd'hui une nouvelle application "DxO Perspective" gratuite sur le Mac App Store d'Apple. Sur les captures d'images cela ressemble à DxO View Point mais en plus simple d'aspect. Je ne sais pas s'il existe une version Windows.
# RE: DxO PerspectivePatrick Moll 30-10-2013 17:27
Je sais, Fredo. Ma news sur Perspective aurait dû être publiée dès 15h, mais je suis débordé, comme d'hab... :confused:
# DxO PerspectiveFredo 30-10-2013 18:30
Gratuit oui mais jusqu'au 3 novembre ! Après c'est 18€.
# RE: DxO PerspectivePatrick Moll 30-10-2013 21:46
Bah... sachant que DxO Perspective correspond à peu près à la première version de DxO ViewPoint, ce n'est pas très cher.
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitdomi 31-10-2013 15:19
Bonjour,
Devant avoir la Elite, j'ai fais un pas de plus et me voilà avec la "9".

Premier test et je n'arrive pas à rendre prime utilisable sur un certain type de structure :( même luminance à 10 d'énormes aplats sont générés. Je touche à un peu tous les curseurs mais rien ne va. En "haute" je récupère quelque chose d'exploitable. Je suis surpris de ne pas arriver à faire "un truc" avec prime.

Qui veut bien voir cette photo de test très dégradée ? pour me donner un avis, c'était pour découvrir les limites de mon A850 récemment acquis. C'est une structure de canapé rouge en cuir, les ondulations dues à l'appuie de la tête sont complètement anéanties ... :eek:

Merci
# RE: DxO Optics Pro 9 intègre PRIME, technologie ultime de réduction du bruitPatrick Moll 02-11-2013 13:45
C'est étrange. Il suffit d'uploader le Raw sur un hébergeur gratuit (dl.free.fr, dropbox, etc.) et on pourra examiner le problème.

Les commentaires ont été désactivés

Logiciels

28 février 2015
photoshop-a-25-ans-l-age-de-de-raisonPhotoshop vient de fêter ses 25 ans, un âge que peu de logiciels atteignent. Mieux, il est devenu au fil des ans le standard incontesté en édition [...]
09 avril 2014
decryptage-et-mode-d-emploi-de-lightroom-mobile-1-0Elle était annoncée et très attendue : la première version mobile de Lightroom est arrivée, en compagnie de la version 5.4 de Lightroom desktop (comme il [...]
21 mars 2014
photoshop-cc-lightroom-a-12-29-mois-ouvert-a-tous-jusqu-au-31-marsAprès une première période en fin d'année dernière, Adobe a de nouveau ouvert à tous les photographes le Programme de Photographie Photoshop au lieu de le [...]
06 mars 2014
photoshop-et-la-balise-colorspace-des-donnees-exifJ'ai signalé il y a quelques jours un dysfonctionnement de Photoshop CC dans la gestion des profils intégrés aux Jpeg directement produits par les [...]
26 février 2014
photoshop-cc-dysfonctionnement-dans-la-gestion-des-profils-de-couleur-des-jpeg-directsCet article est à la fois un signalement de bug et un appel à témoignages afin d'évaluer la réalité du problème en termes de boîtiers et de systèmes [...]
21 janvier 2014
capture-en-mode-connecte-avec-lightroom-et-un-boitier-sony-alphaComme Capture One, Lightroom intègre une solution de capture en mode connecté, précieuse pour la photo de studio. Hélas, les boîtiers Sony en sont exclus, [...]
04 décembre 2013
reduction-du-bruit-a-tres-hauts-iso-dxo-optics-pro-9-face-a-ses-concurrentsLa version 9.1 de DxO Optics Pro améliore encore la restitution des textures et des détails à très hauts ISO (lire notre premier article sur la [...]