Alain Fleischer :"Pour moi, les images de la photographie sont des revenances"

Alain Fleischer - DR
Alain Fleischer - DR
Alain Fleischer - DR
Publicité

Nous recevons Alain Fleischer à l'occasion de son exposition "L’Aventure générale" présentée au CENTQUATRE jusqu'au 6 décembre 2020. Cette exposition permet de découvrir l’étendue de l’oeuvre de cet artiste à la fois cinéaste, photographe, plasticien et écrivain.

Avec

Le secret d’une œuvre, la source de son énergie seront dévoilés tout autant que l’acharnement de son auteur à rester discret et même à se dérober. Plutôt qu’une exposition rétrospective, Alain Fleischer préfère nous convier à une Aventure générale conçue en complicité avec Danielle Schirman, sa compagne, et avec Dominique Païni, grand connaisseur de son œuvre, pour nous émouvoir et nous  faire découvrir les secrets d’un univers foisonnant où « le réel n’est que l’envers de l’illusion ».

L’exposition L'Aventure générale au CENTQUATRE, plutôt prospective, permet de prendre la mesure du  travail d'un artiste fécond, qui expérimente sans relâche et refuse de s'installer dans une rassurante harmonie.   

Publicité
"Le voyage du brise-glace", 1985. Exposition au Centquatre, 2020
"Le voyage du brise-glace", 1985. Exposition au Centquatre, 2020
- Alain Fleischer

Extraits de l'entretien

L’exposition L’Aventure générale, est une tentative de résumer ce qu’a été pour moi la création artistique. Je ne me suis privé de rien, je n’ai renoncé à aucune curiosité, aucun désir. J’ai pu réaliser le projet d’être un écrivain, un artiste visuel, un cinéaste et un photographe. C’est cette grande aventure que j’essaie de résumer dans les espaces du Centquatre, qui ont une magie, et qui permettent d’accueillir ces différentes pratiques, sans les disperser, mais en les réunissant avec une certaine harmonie. Je suis dans le présent, je préfère toujours créer de nouvelles pièces, plutôt que montrer. Une exposition, c’est aussi un travail de production. Donc, je ne regarde pas mon travail, je le produis à nouveau : en fait, je suis un récidiviste. La scénographie de son propre travail est un autre aspect du travail de l’artiste. Alain Fleischer

Le miroir intervient beaucoup dans la circulation de la lumière et des images, et cela correspond à ma rêverie, aux mouvements de mon imagination. Mon imagination met les images et les situations en mouvements, un peu comme ces miroirs qu’on manipule, ou qui bougent aléatoirement. C’est une dérive, une divagation. Je suis très intéressé par ce côté sans fin du mouvement et du reflet, et finalement, de l’éternel retour. Alain Fleischer

Dans l’une des installations, la lumière qui a permis de saisir une photographie est aussi ce qui la menace de disparaître. Là, je travaille sur l’apparition et la disparition. Je n’arrête pas de manipuler les images, de les faire apparaître et disparaître, de les redistribuer, de les morceler : ça me fascine, et je suis à la recherche à la fois d’un tout, et de sa disparition. J’aime éperdument les images, j’aime les faire revenir. Pour moi, les images de la photographie sont des revenances, elles permettent de faire revenir les êtres. Alain Fleischer

"Le regard des morts" Alain Fleischer, 1998. Exposition au Centquatre, 2020
"Le regard des morts" Alain Fleischer, 1998. Exposition au Centquatre, 2020
- Alain Fleischer

Archives

Michel Meslin, émission "Les Français s'interrogent", France Culture, 1978

Roland Barthes, émission "Entretiens avec", France Culture, 1977

Christian Boltanski, émission "Hors champs", France Culture, 2009

Référence musicale

Eric Chenaux, Rest your daylights

Prise de son

Bernard Lagnel

L'équipe