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Instagram fait une percée sur les sites d’information

A travers des hashtags comme JeSuisCharlie (1,2 million de posts) ou encore MarcheRépublicaine (17.660 posts), les médias ont nourri ces dernières semaines leurs comptes Instagram de dizaines de photos prises par les journalistes, en temps réel, après les récents attentats.

Publié le 2 févr. 2015 à 18:18

Instagram ne sert pas seulement à suivre ses célébrités préférées et à prendre des « selfies » avec ses amis. De plus en plus de médias l’utilisent pour informer des internautes de plus en plus mobiles. La couverture par la presse des récents attentats parisiens illustre bien la montée en puissance dans les médias du service de partage de photos racheté par Facebook en 2012, et qui vient de dépasser les 300 millions d’abonnés, avec plus de 55 millions de photos partagées chaque jour.

Les liens entre la presse et Instagram remontent à 2013, quand la chaîne de radio américaine NowThisNews fut le premier média à lancer une chaîne d’information exclusivement sur Instagram. Le format est simple : des vidéos de 15 secondes permettent aux internautes de consulter brièvement l’information, sur un espace qui leur est de plus en plus familier.

Utilisation plus intime

En Janvier 2014, la BBC décide à son tour de s’adresser aux « Instagramers » via son service Instafax (@bbcnews) en partageant des vidéos sous la forme de courts « JT » de 15 secondes. 127.000 abonnés suivent déjà le compte nourri par la BBC, quia publié plus de 1.000 posts sur un an. The Guardian, avec son compte @GuardianNews, utilise les hashtags GuardianCam et GardianCities pour réunir les photos prises par ses journalistes partout dans le monde et relayer ainsi les images fortes de grands évènements.

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En France, Les Echos (@lesechos), iTélé, France 24, Libération ou encore BFM TV sont aussi présents sur Instagram. Si les comptes permettent généralement aux médias de publier leurs Une ou à « teaser » l’audience sur les programmations et invités à venir, la couverture de la Marche Républicaine du 11 Janvier sur Instagram a consacré une utilisation plus « intime » de ce média, avec un lien direct entre journalistes et internautes.

Véhicule d'information complémentaire

A travers des hashtags comme JeSuisCharlie (1,2 million de posts) ou encore MarcheRépublicaine (17.660 posts), les médias ont en effet nourri leurs comptes de dizaines de photos prises par les journalistes, en temps réel. « On a eu en un an à peu près 800 abonnés Instagram. Au moment de la Marche Républicaine, on en a gagné plus de 300 », affirme Michael Jovanovic, directeur des stratégies numériques à iTélé. « Les clichés pris en direct nous ont permis de raconter les évènements différemment, de façon plus intime, et peut-être plus forte ».

Malgré ses atouts, Instagram reste, en France, sur des volumes d’audience inférieurs à ceux de Twitter ou de Facebook et n’est pour l’instant qu’un véhicule d’information complémentaire. D’autant que, contrairement à Twitter, Facebook ou encore Pinterest, Instagram ne permet pas de diriger les internautes vers des liens URL et ne peut donc pas augmenter l’audience des médias traditionnels. Il offre cependant aux médias la possibilité de se rapprocher de leurs lecteurs et de disséminer au mieux leurs contenus.

« Nos lecteurs sont de plus en plus mobiles et Instagram est un média qu’ils aiment bien. On se doit d’être présents et de les y accompagner. Même si Instagram ne garantit pas forcément plus d’audience ou d’efficacité, on ne peut pas se permettre de ne pas y être », résume la « community manager » d’un média français.

Dina Tagemouati

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