L’histoire de la photo de “L’homme qui tombe”, iconique image du 11-Septembre

Le “Time” a interrogé Richard Drew, auteur de l’une des photos les plus terrifiantes de la tragédie survenue à New York il y a quinze ans.

Par Jérémie Maire

Publié le 11 septembre 2016 à 11h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 03h00

Quinze ans plus tard, les images de ce 11 septembre 2001 glacent encore le sang. Ces deux tours du World Trade Center en feu, des volutes de fumée s’échappant des fenêtres d’où des personnes tentent vainement de s’extirper. Parmi les milliers de représentations que l’on a de cet événement, entre films amateurs et clichés de professionnels, restent en tête quelques photos particulièrement fortes. Celle d’une survivante couverte de poussière, par exemple, ou celle d’un homme, désespéré, qui se jette d’un des plus hauts étages de la tour nord du World Trade Center.

On doit cette dernière image à Richard Drew, photographe d’Associated Press, dépêché sur place au milieu du chaos. Interrogé par le magazine Time à l’occasion du quinzième anniversaire des attentats qui ont fait 2753 victimes, rien qu’à New York, le reporter présente sa photo comme paradoxalement « très calme » : « Contrairement à d’autres photos d’événements violents, il n’y a pas de sang. Mais les gens réagissent à ce cliché car ils peuvent s’y identifier et se dire qu’ils auraient pu faire le même choix que cet homme. »

 

 

 

 

 

 

Le lendemain des attaques, là où un très grand nombre de journaux américains et internationaux font leur une avec une photo des deux tours ou de témoins choqués, très peu de publications montrent vraiment la mort. « Le New York Times a été l’un des seuls journaux à utiliser cette photo le 12 septembre, se souvient Drew. C’est très courageux à eux de l’avoir fait. » Il raconte que la publication de cette photo a provoqué de vives réactions de la part des lecteurs.

 

 

 

 

 

 

Baptisé « The Falling Man » par le magazine Esquire dans un long article de septembre 2003, le cliché reste l’un des témoignages les plus terribles de cette journée. « Je ne regrette absolument pas d’avoir pris cette photo, explique Richard Drew. Nous avons été attaqués sur notre sol. C’est une des seules photos qui montrent quelqu’un qui meurt ce jour-là. »

Cet homme qui tombe était probablement un employé de Windows on the World, le restaurant au sommet de la tour nord, mais aujourd'hui encore, il n'est pas identifié.

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus