Appareils photo

Panasonic Lumix GX80

  • Panasonic

CNET.com

  • 4 min

Le Lumix GX85 plaira aussi bien à ceux qui veulent faire de la photo de famille qu’à ceux qui songent à investir dans leur premier appareil hybride. En cela, il est une alternative intéressante au reflex numérique D5500 de Nikon. La qualité photo et vidéo sont très bonnes, de même que les performances. Les fonctionnalités sont riches, le tout servi par un design relativement compact. Ajoutez à cela un viseur électronique, un mode rafale rapide, de la vidéo en Ultra HD et vous avez un produit à un prix raisonnable qui s’adresse aussi bien aux experts qu’aux familles ou aux voyageurs. Le boitier nu se trouve sur Internet aux alentours des 600 euros et aux environs des 730 euros avec un objectif 12-32mm.

Une image plus nette

Le capteur Micro 4/3 de 16 mégapixels est dépourvu de filtre anticrénelage dont les appareils photo se servent généralement pour supprimer les artefacts de couleur en floutant légèrement les bords, au détriment de la netteté. Le GX80 dispose de la nouvelle version du moteur de traitement d’image Venus qui incorpore un système de réduction du moiré pour compenser ce manque. Résultat, les jpeg restent propres jusqu’à 1600 ISO et même jusqu’au maximum de la sensibilité selon les conditions d’éclairage et le sujet. Dans ce domaine, le Lumix fait sensiblement mieux que l’OM-D E-M10 Mark II d’Olympus. Et si vous travaillez en raw, vous pourrez obtenir un meilleur niveau de détails sur toute la plage de sensibilités. Le rendu des couleurs et la balance des blancs sont excellents La balance automatique des blancs est d’ailleurs l’une des meilleures que nous ayons vu, notamment sous un ciel nuageux, une faible luminosité ou de multiples sources de lumière.

Les vidéos sont elles aussi excellentes, même si du fait du capteur, on perçoit du moiré sur les motifs à hautes fréquences, comme ceux que l’on trouve sur les vêtements. Mais même avec un éclairage à fort contraste et une sensibilité intermédiaire, le résultat reste satisfaisant.

La technologie de mise au point automatique DFD (Depth from Defocus) de Panasonic est globalement rapide et précise. Elle fonctionne très bien pour les clichés individuels, avec un focus rapide dans la plupart des conditions d’éclairage faibles et intenses. Avec 6,6 images/seconde et plus de 40 photos en raw ou en jpeg, le mode rafale est au-dessus de la moyenne. Il peut aussi fonctionner en raw-jpeg.

 

Cependant, la précision de la mise au point automatique continue est variable en mode rafale alors qu’elle est correcte pour la vidéo. La plupart du temps, elle produit un nombre satisfaisant de clichés avec une bonne mise au point. Il lui arrive occasionnellement, comme tous ces systèmes, de perdre le fil du suivi ou bien de se focaliser sur autre chose que le sujet. Mais nous avons remarqué qu’il lui arrivait de ne pas du tout faire de mise au point plus fréquemment que ce à quoi nous nous attendions. Reste que les performances du mode rafales sont amplement satisfaisantes pour des amateurs experts.C’est au niveau de l’autonomie que l’appareil est le plus décevant. Quelques heures d’utilisation suffisent à bien vider la batterie. La vidéo en Ultra HD et le mode rafale pompent encore plus d’énergie.

 

Le design

Nous avons vraiment apprécié le design du GX80. Son viseur est bien proportionné et confortable. Le boitier dispose d’une petite poignée, propose des accès directs aux principales fonctions. L’écran tactile est orientable et l’on peut personnaliser le menu rapide pour ne conserver que les options les plus utiles. Par ailleurs, on peut personnaliser et sauvegarder des fonctions et des réglages séparés pour la photo et la vidéo.

 

Toutefois, nous n’avons personnellement pas encore trouvé le bon réglage pour éviter que la zone de mise au point automatique ne change à chaque fois que notre joue vient toucher l’écran. Nous avons raté pas mal de photos à cause de cela et ce problème se produit avec tous les écrans tactiles Panasonic que nous avons utilisé. Côté fonctionnalités, on retrouve les dernières nouveautés de la marque, avec notamment un mode rafale Ultra HD et la mise au point à posteriori présentes sur le TZ100. Le GX80 dispose aussi d’une connexion Wi-Fi pour le transfert de données et le pilotage depuis une application mobile qui est au demeurant plutôt efficace.

 

Conclusion

Avec une mise au point automatique un peu plus fiable et une meilleure autonomie, nous recommanderions le GX80 les yeux fermés par rapport à son homologue, le Lumix G7 que nous apprécions beaucoup. Mais même avec ces défauts, le GX80 est l’un des meilleurs appareils photo dans sa catégorie de prix, surtout pour ceux qui veulent bénéficier des avantages que procure un hybride par rapport à un reflex au même prix : il est plus petit, aussi rapide voire plus, son système d’autofocus est plus élaboré et il offre pléthore de fonctionnalités, dont la vidéo Ultra HD.
Résumé du test
  • Note de la rédaction
  • Avis utilisateurs (0)

Les plus

  • la qualité photo et vidéo excellentes pour un Micro 4/3 à ce niveau de prix
  • les performances et les fonctionnalités.

Les moins

  • la mise au point continue qui fait parfois défaut en mode rafale
  • l’autonomie.
avatar_71277
CNET.com
Caractérisitiques
Description du produit Appareil photo hybride
Avis utilisateurs
Panasonic Lumix GX80
Panasonic Lumix GX80
0 sur 5 (0 avis)
Répartition des notes
  • 5 étoiles
    0 avis
  • 4 étoiles
    0 avis
  • 3 étoiles
    0 avis
  • 2 étoiles
    0 avis
  • 1 étoiles
    0 avis
PRODUITS
NEWS
TÉLÉCHARGEMENTS
À PROPOS
SUIVRE CNET FRANCE VIA…