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Facebook et Twitter simplifient l’accès aux images pour les aveugles et malvoyants

Les deux réseaux sociaux, très visuels, ont dévoilé de nouvelles fonctionnalités à destination des aveugles et des malvoyants, afin de se rendre plus accessibles.

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Publié le 05 avril 2016 à 16h44, modifié le 06 avril 2016 à 09h25

Temps de Lecture 2 min.

Facebook a annoncé sur son blog, lundi 4 avril, le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité destinée aux utilisateurs aveugles et malvoyants. Le réseau social s’appuiera désormais sur l’intelligence artificielle, qui, grâce à la reconnaissance visuelle, fournira une description aux logiciels de lecture d’écran, comme VoiceOver, sur iOS, ou TalkBack, sur Android, qu’utilisent les personnes ayant des difficultés visuelles.

A l’heure actuelle, une personne aveugle ou malvoyante qui navigue sur Facebook entend qu’il y a une photo parce que le logiciel le lui dit, mais elle ne sait pas ce qu’elle contient. Les émoticônes, émojis et autocollants disposent eux d’une description neutre intégrée au code du site. L’intelligence artificielle rend désormais possible la lecture d’une « légende » du même type, générée automatiquement.

« On passe souvent à côté du message »

Un autre réseau social, Twitter, a aussi présenté une fonction d’accessibilité aux images. Mardi 29 mars, une note de blog annonçait que les utilisateurs peuvent désormais activer un système de légende. Dans le menu « accessibilité » des paramètres, on peut cocher une case « rédigez des descriptions d’image », qui permet d’écrire jusqu’à 420 caractères d’information sur la photo.

Pour Vincent Michel, président de la Fédération des aveugles de France, ces deux initiatives sont « excellentes ». Il est lui-même aveugle, et s’est mis récemment à Twitter. « Avec aussi peu de signes [dans les messages, limités à 140 caractères], sans voir la photo, on passe souvent à côté du message, explique-t-il. Tout ce qui concourt à ce que ce monde de plus en plus visuel nous soit accessible va dans le bon sens. »

L'outil de Facebook utilise sur la reconnaissance visuelle pour proposer un texte alternatif de description de l'image.

La fédération suit de près les questions liées à l’utilisation des nouvelles technologies, en particulier sur l’accessibilité du Web. « Dans une société de l’image, l’accessibilité est un problème majeur, dit Vincent Michel. Nous devons constamment nous adapter à des techniques qui évoluent. » D’autant que les réseaux sociaux sont de plus en plus importants pour l’insertion professionnelle, par exemple.

« Nous avons une vision parcellaire des sites »

La loi française oblige, en théorie, les sites Web à favoriser leur accès aux aveugles et malvoyants. L’organisme de standardisation de l’Internet, le World Wide Web Consortium (W3C) a établi des critères d’accessibilité, comme un code qui facilite le travail des logiciels de lecture d’écran. Dans les faits, tous les sites ne répondent pas à ces critères de façon égale.

« Plus les sites sont complexes, moins ils sont faciles à lire pour nous, analyse Vincent Michel. L’informatique est conçue pour les voyants, qui lisent l’écran d’un seul regard. Nous avons une vision plus parcellaire, nous devons fouiller dans tous les recoins d’un site. » Et ceux des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, avec des interfaces caractéristiques, des liens et des images nombreux, ne sont pas les plus pratiques.

Christian Lainé, formateur en informatique spécialisé de la Fédération des aveugles de France, explique utiliser en majorité les versions mobiles de ces deux réseaux sociaux, souvent simplifiées par rapport aux versions Web, où « il y a plus d’animations ».

Et finalement, entre la reconnaissance intelligente sur Facebook et l’ajout de descriptions sur Twitter, quelle est la fonctionnalité la plus pratique pour les utilisateurs avec des difficultés visuelles ? Facebook a l’avantage de l’automatisme, là où Twitter donne le choix à l’utilisateur d’activer cette fonction : « Il faudrait qu’il y ait une alerte, pour que les gens aient connaissance de cette possibilité », suggère Vincent Michel.

Twitter permet d'ajouter une légende sur toutes les photos que l'on publie.

Christian Lainé préfère malgré tout la solution de Twitter : « Sur la même photo, j’accorde plus de crédit au commentaire de celui qui la poste qu’à une description automatisée. » Une légende personnelle apporterait plus de précisions sur les particularités (lieu, moment, personnes présentes…) de la photo qu’un enchaînement de mots-clés.

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