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RendezVous Photos, un nouveau site d’info dédié au photojournalisme

Lancé par une quarantaine de photographes, ce média de reportages visuels est accessible sur abonnement mensuel payant. Un nouveau débouché pour une profession en crise.
par Jérôme Lefilliâtre
publié le 6 juillet 2017 à 15h55

Affecté par la crise de la presse, étranglé par les retards de paiement et secoué par le grand bazar visuel numérique, le photojournalisme est un métier menacé. Pour surnager, une quarantaine de photographes associés viennent de lancer un média d'information indépendant mettant en valeur le travail des reporters d'images. Sur le modèle économique des pure players tels Mediapart ou les Jours, RendezVous Photos est accessible sur abonnement : il faut débourser 9 euros par mois (ou 5 euros si l'on bénéficie d'un tarif réduit) pour le consulter.

«Les éditeurs de presse ne veulent plus investir dans les reportages photographiques, réputés trop chers, trop compliqués à organiser, préférant se satisfaire dans leurs pages 

d’images aussi vite oubliées qu’elles sont publiées. C’est un désastre. D’abord pour les lecteurs qui sont privés d’une information vécue et vérifiée par les reporters de terrain, témoins directs des événements. Pour les professionnels ensuite»

, expliquent Vincent Leloup et Eric Baudet, les deux photographes à l’origine du projet, dans un éditorial justifiant leur initiative. Ils constatent qu’il n’y a plus en 2017 que 704 photojournalistes recensés par la Commission de la carte de presse. En 2007, on en dénombrait encore 1 277…

Un site agréable à utiliser

Les reportages proposés par RendezVous Photos sont découpés en épisodes de quinze à vingt photos, accompagnés de textes écrits par des journalistes, parfois de vidéos et de sons. «On cherche des choses que les photographes ont envie de suivre sur la longueur, explique Vincent Leloup à Libération. On ne fait pas d'actu, mais on fait de l'info, qui touche parfois au documentaire.»

En ce moment, on trouve actuellement un étonnant – et inconfortable – sujet sur la surpopulation des cimetières (par Frédéric Pauwels), une immersion avec les supporteurs ultras du Racing Club de Lens (par Jérémy Lempin) ou encore une magnifique série sur les migrants d’Amérique qui essaient de passer aux Etats-Unis (par Jeoffrey Guillemard). Au-delà de la grande qualité éditoriale, on notera la réussite ergonomique du site, très facile et agréable à utiliser. Le site a pour ambition de publier trois épisodes par semaine.

Financé à l'origine par ses fondateurs et une campagne participative, RdvPhotos compte 500 abonnés à ce jour. «A 4 000 abonnés, on est sauvés mais on ne vit pas bien, explique Vincent Leloup. A 7 000, on atteint le vrai point d'équilibre. Mais notre objectif est d'arriver à 10 000.» A chaque palier franchi, les tarifs de rémunération des reporters seront doublés : actuellement payées 20 euros l'unité, les images le seront 40 à 4 000 abonnés, 80 à 7 000 et 160 à 10 000… La progression du nombre de lecteurs doit aussi permettre de salarier à plein-temps les sept personnes qui travaillent quasi bénévolement aujourd'hui. En l'état, le média a assez d'argent pour tenir jusqu'au début de l'année prochaine.

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